-
Cette séquence permettra de comprendre qu’une phrase est une suite de mots qui a du sens, de prendre conscience que la place des mots dans la phrase est importante, de noter l’importance de la majuscule et du point pour signifier respectivement le début et la fin d’une phrase. -
Cette séquence permettra d'étudier les contraires lexicaux, d'enrichir le vocabulaire. Les élèves ont volontiers recours à la négation grammaticale. Pourquoi ? -
Séquence axée sur la reconnaissance des mots de la même famille. -
Avec cette séquence, comprendre que les mots (noms, adjectifs, verbes...) peuvent avoir des sens proches. Comprendre qu’il est possible d’utiliser un synonyme pour éviter une répétition. Employer dans le cas d’un mot polysémique, le synonyme qui convient. -
Dans cette séquence, il s'agit de comprendre et définir la notion de polysémie. -
Les verbes au présent, quand et pourquoi ? -
Dans cette séquence, il s'agira d'identifier des GN, le genre et le nombre d’un GN, connaître la règle d’accord en genre et en nombre du déterminant et du nom. -
Les 5 séances proposées reviendront sur l'identification des familles de mots, le repérage et la formation d'un mot, la construction des familles de mots et l'utilisation de mots dérivés. -
Objectif simple de cette séquence : reconnaître, utiliser et mémoriser des verbes à l’imparfait pour produire des écrits simples. -
Le futur : sens, usage et correspondance des temps. -
Dans cette séquence, il s'agit de comprendre le fonctionnement du groupe nominal dans la phrase. Identifier la relation sujet - verbe (identification dans des situations simples). Accord sujet/verbe. -
Dans cette séquence, il s'agit de connaître et différencier les homophones ce/se, ces/ses, mes/mais, on/on n’, connaître leur emploi et les utiliser à bon escient. -
Les compétences travaillées dans cette séquence sont la mémorisation du futur pour : être et avoir ; les verbes du 1er groupe ; les verbes irréguliers du 3ème groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre). -
Cette séquence reviendra sur : le sujet d'une phrase, les différents types de sujet, le complément du verbe et le complément de la phrase. -
Le PE mettra en évidence que la compréhension d’une phrase permet de retrouver la nature d’un mot. C’est dans cette optique que seront ensuite définies les natures à étudier au cycle 3, en donnant ainsi du sens à leur dénomination ou leur utilisation. -
Cette séquence reviendra sur la construction du présent, les verbes être et avoir, les verbes faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre au présent de l’indicatif. -
Une séquence de conjugaison centrée sur les marques formelles du présent : être, avoir, aller, verbes en -er. -
Principaux enjeux de cette séquence : comprendre comment se forment les verbes et orthographier les formes verbales les plus fréquentes (lien avec l’écriture) ; familiarisation avec l’indicatif des verbes être, avoir, aller, et des verbes des trois groupes ; mémorisation des formes les plus fréquentes (troisième personne du singulier et du pluriel) ; notions de marques liées au temps et aux personnes. -
Dans cette séquence, il s'agit de maîtriser et utiliser d’autres formes de pluriel (-ail/-aux ; -al/-aux…). -
Quels objectifs ? Lire des phrases mélangées et reconstituer un texte possible et cohérent. Définir les caractéristiques des phrases affirmatives et négatives. Visionner des animations simples pour découvrir une notion : phrases affirmatives et négatives. -
Dans cette séquence, les élèves reviendront sur la définition du terme "synonyme" et ses caractéristiques. Ils apprendront à repréer des catégories et identifieront le mot étiquette (terme générique). -
Les objectifs de cette séquence seront : d'être capable d’affecter des mots dans leur classe, connaître le rôle que joue chaque classe de mot dans la phrase, être capable d’identifier des classes de mots subissant des variations ou non, savoir accorder ces différents constituants de la phrase. -
Découverte des bases latines et grecques, composition savante. -
Séquence de conjugaison centrée sur les marques formelles du futur : être, avoir, aller, verbes en -er. -
Plusieurs objectifs dans cette séquence : observer des mots, comparer, identifier des liens sémantiques d’appartenance à une classe, trouver le « mot étiquette », observer et mettre à distance les mots pour identifier le lien logique et sémantique d’une collection. -
A travers cette séquence, il s’agit de mettre en évidence qu’en CM2, avec l’éventail des connaissances déjà acquises dans le domaine Etude de la langue (grammaire, orthographe, lexique), on a déjà les moyens de ne plus faire d’erreurs sur la plupart des homophones. Il suffit pour cela de considérer le mot dans son contexte (la phrase) et de donner du sens à cette phrase. Cette séquence doit prendre sa source à partir des erreurs commises par les élèves en lecture mais surtout en écriture. Ces séances décrochées devront être réellement réinvesties dans des productions écrites. -
Objectif de la séquence : distinguer et utiliser le sens propre et le sens figuré d’un mot.