Les points essentiels de la Circulaire de rentrée 2019

Synthèse et explications

Document officiel paru avant chaque rentrée scolaire, la Circulaire de rentrée doit être connue des professeurs des écoles. Il s’agit d’un document officiel qui liste les points essentiels et les priorités dressés par le ministère de l’Education Nationale durant l’année scolaire.

Moins conséquente, en termes de contenu, que les programmes officiels de l’Education Nationale, la Circulaire de rentrée 2019 est tout aussi importante.

Dans cette Circulaire de rentrée 2019 parue au mois de mai 2019, le ministère de l’Education Nationale donne une place importante à l’école primaire.
Le tout premier point vient préciser les attendus en école maternelle :

  • épanouissement de l’enfant au sein d’une école sécure et bienveillante
  • travail en synergie avec les parents d’élèves, les professeurs des écoles, les ATSEM. Une relation qui constitue la clef de voûte du métier de professeur des écoles !

Notre « Kit de rentrée » est justement conçu pour guider les professeurs des écoles dans cette relation avec les parents d’élèves. En apportant des conseils précieux à mettre en œuvre dans leur pratique professionnelle.
Outre une école permettant la sécurité affective de l’enfant, le vocabulaire est au cœur des apprentissages en maternelle. Tout autant que les évaluations en classe de CP.
Jusqu’au CM2, le ministère de l’Education Nationale cible des “priorités stratégiques » tout au long du parcours scolaire de l’élève.

  • lecture
  • écriture
  • résolution de problèmes
  • enseignement précoce des langues vivantes…

La Circulaire de rentrée 2019 revient également sur une mesure phare : le dédoublement des classes de CP et de CE1 en REP+.
Le dernier axe de cette Circulaire de rentée 2019 apporte quelques précisions concernant la formation des professeurs des écoles. Visant les professeur des écoles titulaires ou les étudiants fonctionnaire stagiaires.

Véritable document d’appui des professeurs des écoles, la Circulaire de rentrée 2019 permet de définir les grandes lignes des attentes du ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du texte de la Circulaire de rentrée 2019 ici.