• La ponctuation

    Dans cette séquence, il s'agit d'identifier la phrase, en distinguer les principaux constituants et les hiérarchiser; utiliser la ponctuation de fin de...

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    Dans cette séquence, il s'agit d'identifier la phrase, en distinguer les principaux constituants et les hiérarchiser; utiliser la ponctuation de fin de phrase (! ?) et les signes du discours rapporté (« »).
  • L’orthographe du lexique le plus couramment employé

    Dans cette séquence, plusieurs compétences sont à travailler : s’initier à l’orthographe lexicale; être capable de regrouper des mots par séries (familles...

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    Dans cette séquence, plusieurs compétences sont à travailler : s’initier à l’orthographe lexicale; être capable de regrouper des mots par séries (familles de mots, mots reliés par des analogies morphologiques), construire le lexique, participer à des échanges.
  • Les volcans

    Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques de populations : les volcans. Les élèves reviendront sur la...

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    Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques de populations : les volcans. Les élèves reviendront sur la définition du volcan, sa localisation, les éruptions et leurs spécificités.
  • Le mouvement de la Terre autour du Soleil

    Dans cette séquence , les élèves se poseront les questions suivantes : nos journées ont-elles la même durée ? Pourquoi le jour...

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    Dans cette séquence , les élèves se poseront les questions suivantes : nos journées ont-elles la même durée ? Pourquoi le jour est-il plus long en été ? Pourquoi fait-il plus jour en été ?...
  • Un récit à suspense à partir d’un extrait de Soupçon, Histoires pressées

    L'extrait de la nouvelle de B. FRIOT alimentera les élèves dans la production d'un récit à suspense en respectant ses caractéristiques ainsi...

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    L'extrait de la nouvelle de B. FRIOT alimentera les élèves dans la production d'un récit à suspense en respectant ses caractéristiques ainsi que toutes les normes de l’écrit : esquisser son récit en élaborant une trame narrative.
  • A la manière de Mondrian

    Cette séquence invite les élèves à découvrir Mondrian, jouer avec les lignes horizontales et verticales, jouer avec les formes rectangles et carrées...

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    Cette séquence invite les élèves à découvrir Mondrian, jouer avec les lignes horizontales et verticales, jouer avec les formes rectangles et carrées et créer un rythme de couleurs
  • Etude des sons [l]/[m]/[p]/[t] – 2ème partie – Séquences 7 à 10

    Poursuivons avec ces 5 autres séquences pour travailler les sons [l]/[m]/[p]/[t]...

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    Poursuivons avec ces 5 autres séquences pour travailler les sons [l]/[m]/[p]/[t]
  • Flotte et coule

    Dans cette séquence, plusieurs objectifs : constater que certains objets coulent et d'autres flottent et donner du sens aux verbes « couler...

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    Dans cette séquence, plusieurs objectifs : constater que certains objets coulent et d'autres flottent et donner du sens aux verbes « couler » (s’enfoncer au fond de l’eau) et « flotter « (rester à la surface de l'eau), Différencier l'objet de la matière qui le constitue et comprendre que certaines matières coulent et que d'autres flottent. Quelques matières flottent sur l'eau (polystyrène expansé, liège, bois) ; d'autres coulent si l'objet est compact ou plein (métal, plastique, verre, pâte à modeler) mais peuvent flotter si l'objet a une forme plus concave (évasée), savoir que le critère « matière » n'est pas suffisant et introduire le critère « forme » : un objet constitué d'une substance qui coule peut flotter si on lui donne une forme creuse, concave (la pâte à modeler).
  • Situations problèmes : numériques et non numériques

    Sur 6 semaines, 4 situations problèmes seront proposées = 2 le matin et 2 l’après midi. Sur la semaine, chaque élève devra...

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    Sur 6 semaines, 4 situations problèmes seront proposées = 2 le matin et 2 l’après midi. Sur la semaine, chaque élève devra au moins avoir participé à une situation problème numérique et une situation problème non numérique. Certaines situations seront des défis à relever chaque jour avec la même situation : par exemple les élèves de mardi ont réussi à entourer une zone de 5 cases avec les tétraminos ceux qui passent le jeudi doivent tenter de battre ce record. Il sera intéressant de montrer que certains problèmes n’ont qu’une solution alors que d’autres en ont un grand nombre.