-
La course d'orientation est une course individuelle en terrain varié, sur un parcours matérialisé par des postes que le concurrent doit découvrir par des cheminements de son choix, en se servant d’une carte, d’une boussole, en se repérant à l’aide de messages spécifiques. L’activité est constituée de course et d’orientation : il s’agit d’aller le plus vite possible, au risque de se perdre. L’analyse des 2 verbes d’action (courir et s’orienter) permet de dégager des axes de pratique intéressants au niveau scolaire.
-
La pratique de l’acrosport permet : D’acquérir une motricité acrobatique nouvelle d’équilibre (porter, soulever, rattraper…) où l’éducation posturale est importante. De confronter les élèves à la notion de sécurité active et passive. De placer les élèves dans un processus de gestion du risque (recherche du spectaculaire : difficile dans un cadre maîtrisé).
-
Le texte utilisé pour cette séquence, sous une apparence très simple, est en réalité assez difficile ! IL s’agit de traiter les informations explicites de l’histoire et celles qu’on doit inférer du comportement ou des propos des personnages. Il faut donc aider les élèves à prendre conscience que les textes ne disent pas tout et qu’il y a souvent à s’interroger sur le texte au-delà de ce qui est explicitement dit ou raconté.
-
A partir des "Monsieur, Madame", l'enseignant pourra construire avec les élèves la notion de collection, se familiariser avec des héros aux caractéristiques bien distinctes et ainsi pouvoir les identifier au fil des albums, nommer les caractéristiques et les classer : par exemple qualités/états contraires, exprimer des choix parmi ces héros : ceux qui éveillent la sympathie, la curiosité ou au contraire l’antipathie, la méfiance …
-
-
3 séances pour découvrir l'album Papa Coq, entrer dans une histoire, l’inventer, émettre des hypothèses.
-
Dans cette séquence, les élèves pourront se familiariser avec une pratique sociale : les mots croisés, les mots mêlés (souvent pratiqués au CP comme activité de repli), identifier la notion de lettre, de mot , apprendre à chercher.
-
6 séances pour favoriser l'écoute de deux histoires lues par l'enseignant, la compréhension des textes par la mise en place d'un questionnement et la proposition d'une évaluation individuelle et sommative.
-
Deux projets proposés pour apprendre à connaître son école et apprendre à connaître mes camarades et les adultes de la classe.
-
Visite d'un parc animalier pour aborder le développement animal, leurs besoins essentiels et plus spécifiquement leur régime alimentaire.
-
Dans cette séquence, il s'agira de résoudre des problèmes impliquant des jours, des mois, connaître les jours de la semaine, les mois de l’année et être capable de justifier et d’argumenter sa réponse.
-
Résoudre des problèmes impliquant des masses en utilisant des opérations. Connaître les unités usuelles de mesure de masse et leurs relations. Savoir calculer une addition posée ou en ligne.
-
Que propose cette séquence ? Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul : exploiter des données numériques, présenter et organiser des mesures sous forme de tableaux.
-
Pour cette séquence, vous proposerez à vos élèves d'écrire et nommer les nombres de 10 à 20, comparer, ranger les nombres de 10 à 19, calculer des sommes et des différences.
-
L’album peut être en version papier (images seules pour les CE1 et enregistrement ou production orale des phrases en lecture d’album ou en version informatique : Powerpoint médiatisé avec son et image.) Les CE2 pourront également ajouter les phrases écrites en étiquettes ou écrites à la main sur les pages réalisées.
-
Cet album relate les émotions et les appréhensions d'un enfant qui va "chez elle", qui l'attend impatiemment, celle avec laquelle il passe le temps en inventant des histoires ou "chez elle", qu'il déteste parce qu'elle passe son temps à s'habiller et se maquiller et chez qui on ne peut rien faire. Cette séquence vous permettra de travailler la compréhension d'un texte, affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses, étendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris jusqu'à produire des écrits.
-
Les objectifs d'apprentissage de cette séquence sont multiples : construire la notion de COLLECTION, se familiariser avec des héros aux caractéristiques bien distinctes et ainsi pouvoir les identifier au fil des albums, nommer les caractéristiques et les classer : par exemple qualités/états contraires, Pouvoir exprimer des choix parmi ces héros : ceux qui éveillent la sympathie, la curiosité ou au contraire l’antipathie, la méfiance.
-
Jouer au Cluedo en anglais : le but du jeu est de trouver le bon personnage avec le lieu et l’action. Celui qui finit par trouver est le gagnant.