-
Les élèves préparent un bulletin météo. Ils doivent se saluer, demander et donner le temps qu’il fait et ce que l’on a besoin selon le temps choisi, puis prendre congé. Les productions seront filmées et passées à la classe et aux autres classes.
-
Cette séquence permettra la lecture silencieuse et à voix haute d'un texte, la compréhension d'un texte et la production d'écrit. L'histoire : trois amis, Elisa, Ludovic et Virgile, vont essayer de découvrir qui a volé la cloche de l’école.
-
Seconde séquence sur la notion de phrase pour comprendre que la forme des phrases influe sur leur sens et sur la catégorie à laquelle elles appartiennent.
-
Cette séquence permettra aux élèves d'identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique et plus spécifiquement le pronom personnel sujet. Après avoir découvert la notion, les élèves produiront des phrases simples jusqu'à s'essayer à la création poétique.
-
Papa est très bricoleur et il invente une multitude de robots plus farfelus les uns que les autres. Mais le jour de l'exposition de ses œuvres d'art, les choses tournent mal… Cette séquence permettra de : - produire des écrits en commençant à s’approprier une démarche - réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit. Comprendre un texte et contrôler sa compréhension - lire à voix haute - participer à des échanges dans des situations diverses. - construire le lexique : étendre ses connaissances lexicales.
-
Dans cette séquence, les élèves apprendront à situer dans l’espace des objets les uns par rapport aux autres, comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace. Cette séquence est proposée avec des DUPLO (peut être utilisée avec un autre matériel). Elle est composée de 4 situations proposées plusieurs fois aux élèves pour leur permettre de les explorer et se les approprier.
-
Ce projet de littérature jeunesse peut être associé au domaine "découvrir le monde". Observation de graines et découverte de l'album "Dix petites graines".
-
Dans cette séquence, les élèves vont pouvoir mettre en place une « culture commune » support d’activités langagières, mettre en réseau, faire des liens entre différentes histoires, aborder un « thème » souvent traité afin d’avoir une approche plus distanciée (les sorcières ne sont pas obligatoirement méchantes…), commencer à exprimer son point de vue, entrer dans le dialogique.
-
Comme tous les bébés chouettes, Sarah, Rémy et Lou réfléchissent beaucoup - surtout la nuit, quand ils sont seuls, et que leur maman chouette n'est pas encore rentrée… Cette séquence favorisera les échanges collectifs, la compréhension de consignes simples, l'observation et les commentaires d'images.