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Ce projet pluridisciplinaire met le langage au cœur du projet proposé : attaque du château et jeu du déménageur.
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3 séances pour s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun à partir du jeu Les fourmis et Les lézards.
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Pour s'exercer au graphisme décoratif, la séquence suivante proposera aux élèves de réaliser une composition personnelle en reproduisant et en créant des graphismes.
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La séquence proposée permettra de résoudre des problèmes portant sur les quantités : réaliser des partages équitables, des collections.
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Cette séquence propose diverses activités sur la thématique de l’arbre en lien avec les saisons et en relation avec différents artistes, elle peut être un projet planifié sur l’année en lien avec la découverte du monde (le temps qui passe).
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Les élèves seront invités à courir vite, droit, réagir à un signal et réussir à maintenir et terminer la course.
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À partir de l'album "Bébés chouettes", il sera proposé aux élèves de comparer et classer selon la taille : plus grand, plus petit...
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Le récit en randonnée se caractérise par la succession du même événement présenté selon la même structure narrative et les mêmes dialogues. Le héros engage une quête et interpelle successivement plusieurs personnages. Les récits en randonnée sont très souvent porteurs de messages. Nous travaillerons dans cette séquence sur la mise en réseau de récits en randonnée autour des albums du Petit Chaperon Rouge, les 3 petits cochons et Blanche Neige et les 7 Nains
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Dans cette séquence, plusieurs objectifs : constater que certains objets coulent et d'autres flottent et donner du sens aux verbes « couler » (s’enfoncer au fond de l’eau) et « flotter « (rester à la surface de l'eau), Différencier l'objet de la matière qui le constitue et comprendre que certaines matières coulent et que d'autres flottent. Quelques matières flottent sur l'eau (polystyrène expansé, liège, bois) ; d'autres coulent si l'objet est compact ou plein (métal, plastique, verre, pâte à modeler) mais peuvent flotter si l'objet a une forme plus concave (évasée), savoir que le critère « matière » n'est pas suffisant et introduire le critère « forme » : un objet constitué d'une substance qui coule peut flotter si on lui donne une forme creuse, concave (la pâte à modeler).