-
Plusieurs objectifs dans cette séquence centrée autour de l'album "Copains comme cochons" : découvrir et comprendre un nouvel album, aborder la question de la propreté, jouer avec les mots et les sonorités : les mots en « on », distinguer les animaux domestiques des animaux sauvages par leur mode de nutrition. -
Grâce à la séquence proposée, les élèves devront être capable de nommer les personnages, situer l’action et l’intrigue de l’histoire, raconter l’histoire en se faisant comprendre de ses camarades, jouer avec les mots, et avec les sonorités de la langue, reconnaître une même syllabe, en fin d’énoncé, dans différents mots, produire des rimes, créer une poésie. -
La fabrication du calendrier de l'Avent permettra aux élèves de choisir différents outils, les utiliser en adaptant son geste, réaliser une composition plastique, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés -
4 séances pour faire la chasse aux couleurs et exprimer ses sentiments, créer et inventer des couleurs, analyser des œuvres d'arts et transformer des images. -
Pour développer le goût des pratiques artistiques, réaliser des compositions planes et en volume et explorer la matière, cette séquence guidera l'enseignant à travers 6 séances. -
La thématique de cet album peut sembler difficile pour des PS, la problématique de la différence est cependant abordable par les plus jeunes. Il faudra cependant veiller à ne pas vouloir trop entrer dans l’analyse. Avec les PS on fait des constats, on attire l’attention sur: accepter la différence, accepter d’être soi-même sont des éléments incontournables pour le respect des autres et l’estime de soi. -
1 séance pour adapter son geste aux contraintes matérielles. -
Pour développer le goût des pratiques artistiques, réaliser des compositions planes et en volume et explorer la matière, cette séquence guidera l'enseignant à travers 6 séances -
3 albums utilisés dans cette séquence pour travailler l'oral, l'écrit et la notion de temps. Les 3 albums abordent la question de la figure de la mère (ou du père). Le(s) rôle(s) qu’elle tient auprès de l’enfant et notamment la sécurité qu’elle assure envers et contre tout. -
L'album "Frédéric" de Léo Lionni permettra aux élèves de travailler la compréhension d'une histoire par l'écoute, le questionnement et la reformulation.
A partir de "Monsieur, Madame", l'enseignant pourra construire avec les élèves la notion de collection ; se familiariser avec des héros aux caractéristiques bien distinctes et ainsi pouvoir les identifier au fil des albums ; nommer les caractéristiques et les classer : par exemple qualités/états contraires ; exprimer des choix parmi ces héros : ceux qui éveillent la sympathie, la curiosité ou au contraire l’antipathie, la méfiance…
Parcours de création autour d'un matériau : le papier. Réalisation d'exercices d'assemblage-collage et observation des effets produits avec les élèves.
Les objectifs de cette séquence permettront notamment de distinguer les gris, du blanc et du noir, aborder la notion de contraste, lire une œuvre, combiner des tracés, aborder la notion de valeur, découvrir des procédés...
Dans cette séquence, les élèves devront considérer les aliments comme objet plastique, reconnaître un genre : la nature morte, découvrir et exploiter les éléments de son environnement quotidien pour leurs qualités plastiques.
A partir des "Monsieur, Madame", l'enseignant pourra construire avec les élèves la notion de collection, se familiariser avec des héros aux caractéristiques bien distinctes et ainsi pouvoir les identifier au fil des albums, nommer les caractéristiques et les classer : par exemple qualités/états contraires, exprimer des choix parmi ces héros : ceux qui éveillent la sympathie, la curiosité ou au contraire l’antipathie, la méfiance …
6 séances pour favoriser l'écoute de deux histoires lues par l'enseignant, la compréhension des textes par la mise en place d'un questionnement et la proposition d'une évaluation individuelle et sommative.
Visite d'un parc animalier pour aborder le développement animal, leurs besoins essentiels et plus spécifiquement leur régime alimentaire.
Les objectifs d'apprentissage de cette séquence sont multiples : construire la notion de COLLECTION, se familiariser avec des héros aux caractéristiques bien distinctes et ainsi pouvoir les identifier au fil des albums, nommer les caractéristiques et les classer : par exemple qualités/états contraires, Pouvoir exprimer des choix parmi ces héros : ceux qui éveillent la sympathie, la curiosité ou au contraire l’antipathie, la méfiance.
La séquence invitera les élèves à faire des hypothèses sur le contenu d'un texte, se repérer dans une histoire, un livre, donner son avis…
3 séances pour découvrir l'album Papa Coq, entrer dans une histoire, l’inventer, émettre des hypothèses.
Dans cette séquence, les élèves pourront se familiariser avec une pratique sociale : les mots croisés, les mots mêlés (souvent pratiqués au CP comme activité de repli), identifier la notion de lettre, de mot , apprendre à chercher.
Autour de l'album "Les 3 boucs", la séquence invitera les élèves à comprendre et reraconter un texte lu, réaliser et sonoriser un diaporama.
Deux projets proposés pour apprendre à connaître son école et apprendre à connaître mes camarades et les adultes de la classe.
Plus que l’adulte, l’enfant redoute la nuit et la séparation de ses parents. Il a besoin d’une préparation au sommeil. Les rituels du coucher jouent le rôle de repères rassurants qui donnent à l’enfant le signal du sommeil et lui permettent de conjurer l’angoisse. Ce thème permettra à l'enseignant de travailler sur la première couverture de l'album, favoriser l'oral, l'expression du point d'un point de vue, l'écrit...
L'histoire s'appuie sur des repères et et des rituels du quotidien (lavage des dents, toilette…), des interventions rassurantes des parents et l'explication du cauchemar. Cette séquence permettra aux élèves de s'approprier le langage, de les faire progresser vers la maitrise de la langue française, se familiariser avec l'écrit.
Dans cette séquence, il s'agira de repérer et comprendre une structure narrative particulière : l’accumulation. L'enseignant pourra favoriser l'appropriation et la les structures.