Préparer sa réunion de rentrée avec les parents : Cycle 1

La réunion de rentrée avec les parents a lieu en début d’année scolaire durant le mois de septembre.

Elle représente un rendez-vous indispensable et incontournable auquel tous les parents doivent assister. Pour vous, professeurs des écoles, il s’agit généralement d’une première rencontre avec les parents de vos élèves envers lesquels il faudra vous montrer clairs, rassurants et pédagogues.
L’objectif de votre réunion de rentrée est de présenter les enjeux de l’année scolaire à venir, votre mode de fonctionnement, et également préciser aux parents l’engagement que vous attendrez de leurs parts durant les prochains mois.

Retrouvez ci-dessous un récapitulatif des points essentiels à retenir pour bien préparer votre réunion de rentrée en Cycle 1 :

D’une manière générale : restez professionnels, positionnez-vous comme enseignant responsable des apprentissages et respectueux des élèves qui sont les enfants des adultes que vous avez face à vous. Tentez d’être le plus calme, souriant, détendu que possible, s’adresser à un groupe d’adultes n’est pas habituel !

  • Evitez de laisser les parents entrer dans des conversations personnelles, proposez aux parents de prendre un rendezvous individuel s’ils veulent parler de leur enfant en particulier, en expliquant qu’il y a beaucoup d’élèves dans la classe et que vous ne pouvez pas en accorder un par élève en début d’année, sauf cas très particuliers.
  • Expliquez dès le départ que vous êtes là pour leur donner le cadre de travail de l’année, les conditions dans lesquelles
    leur enfant deviendra un élève dans votre classe et dans son école.
  • Durée 1h00 à 1h30
  • Dispositif : prendre point par point les éléments ci-dessous, présenter le plan de la réunion afin que les parents sachent ce que vous aborderez. Laisser les questions émerger après chacun des points.
  • Matériel : si vous le pouvez, utilisez un vidéoprojecteur, vous pourrez projeter une liste des compétences attendues en fin de maternelle/un emploi du temps…1.Points administratifs (sous couvert du directeur(trice)) :
  • Si nécessaire, reparlez des fiches de renseignements/des assurances pour les sorties/des horaires de l’école à respecter/du règlement intérieur/des agréments des parents pour la
    piscine si c’est le cas/ des parents accompagnateurs pour les sorties/ etc.
  • Insistez sur la nécessité de lire les informations que vous leur donnez (cahier de liaison/affichage etc…)2.Une des missions de l’école maternelle : enseigner
  • Énoncer les domaines d’apprentissages (s’approprier le langage/découvrir l’écrit/devenir élève/découvrir le monde/agir et s’exprimer avec son corps/percevoir sentir imaginer créer),
    expliquer le fonctionnement en compétences à acquérir en fin d’école maternelle, les évaluations intermédiaires et finales qui correspondent aux compétences.
  • Ne listez pas toutes les compétences, mais donnez un exemple dans un seul domaine d’apprentissage.3. L’emploi du temps de la journée
  • Lister les activités pratiquées en classe chronologiquement afin que les parents se représentent une journée de classe et ce qui s’y passe.
  • Présenter rapidement les dispositifs de groupes, les rotations, sans en faire un point central, organiser la classe, c’est votre métier !4. Les projets à venir :
  • Pour les différentes périodes, quelques pistes de travail du projet d’école, expliquez dans les grandes lignes le projet d’école,
    et illustrez, par exemple : une « journée du livre » prévue en lien avec l’école élémentaire/ la visite d’une exposition
    temporaire d’un musée qui sera le point de départ d’une période de travail et donnera lieu à une exposition des travaux
    d’élèves, etc.
  • Pour l’année, quelques grands rendez-vous propres à l’école, par exemple : la fête de Noël, la chorale, la piscine si c’est le
    cas, etc, pour se positionner dans la mission d’apprentissage de l’école, faire systématiquement le lien avec les compétences
    à acquérir.
  • Pour les différentes périodes, quelques projets « moteurs » des apprentissages pour votre classe, par exemple : travaux en
    maîtrise de la langue autour des recettes en vue d’un marché de Noël, un projet de création de plantations pour le jardin de
    l’école (bulbes/graines), etc.
  • Pour tous ces projets, faire systématiquement le lien avec les apprentissages et les compétences afin que les parents
    se représentent la mission de l’école maternelle au-delà de l’accueil de leurs enfants. L’école n’est pas le centre de loisirs, on
    est là pour apprendre avec des enseignants, vous n’êtes pas animateurs.Les questions soulevées par les parents sont souvent d’ordre « affectif », tournent autour de la nourriture (le goûter/la
    cantine), des besoins d’hygiène (les toilettes, l’intimité), du sommeil, du repos, des couples d’amis ou d’ennemis, de la photo
    de classe etc…, répondez rapidement à ce type de questions, ne les éludez pas, mais recentrez le débat sur l’école, les
    élèves, l’apprentissage, vous en paraîtrez plus professionnels encore.
    Vous pouvez terminer votre réunion, si les parents n’ont pas soulevé la question, en donnant la fréquence approximative à
    laquelle les parents verront les travaux des élèves, les évaluations, et sous quelle forme cela se présentera
    (cahier/classeur/porte-vue…), sans oublier de préciser qu’ils doivent vous les rapporter !

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