• Napoléon Bonaparte, du général à l’Empereur, de la Révolution à l’Empire

    Comment la période révolutionnaire nous fait-elle entrer dans l’histoire contemporaine ? A la découverte de Napoléon BONAPARTE, son héritage évaluation. Cette...

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    Comment la période révolutionnaire nous fait-elle entrer dans l’histoire contemporaine ? A la découverte de Napoléon BONAPARTE, son héritage évaluation. Cette séquence propose des connaissances complémentaires pour l'enseignant sur ce thème.
  • 1914-1918 – La première guerre mondiale – 1ère partie

    Pour aborder la première guerre mondiale, nous vous proposons 3 séances pour approfondir avec vos élèves : les débuts de la Grande...

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    Pour aborder la première guerre mondiale, nous vous proposons 3 séances pour approfondir avec vos élèves : les débuts de la Grande Guerre "l'attentat de Sarajevo", la bataille de la marne et Verdun.
  • Rédiger un compte- rendu

    Dans cette séquence, cette activité se base sur la production d’un compte-rendu à la suite d’une sortie scolaire. Le point de départ...

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    Dans cette séquence, cette activité se base sur la production d’un compte-rendu à la suite d’une sortie scolaire. Le point de départ peut être différent (visite, rencontre dans la classe, compte rendu d’expérience...) mais la production doit toujours être finalisée (à destination des correspondants, de l’école, du blog de l’école, pour une exposition visitée par des parents…).
  • Ecriture d’un récit imaginaire d’après le Chien vert

    Rédiger des écrits : mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche de rédaction de textes : convoquer un univers...

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    Rédiger des écrits : mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche de rédaction de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique (lexique et syntaxe déjà connus ou préparés pour l’écrit demandé), trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchaîner avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d'autres formes d'organisation textuelles.
  • A la manière de Mondrian

    Cette séquence invite les élèves à découvrir Mondrian, jouer avec les lignes horizontales et verticales, jouer avec les formes rectangles et carrées...

    5,00
    Cette séquence invite les élèves à découvrir Mondrian, jouer avec les lignes horizontales et verticales, jouer avec les formes rectangles et carrées et créer un rythme de couleurs
  • Etude des sons [l]/[m]/[p]/[t] – 2ème partie – Séquences 7 à 10

    Poursuivons avec ces 5 autres séquences pour travailler les sons [l]/[m]/[p]/[t]...

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    Poursuivons avec ces 5 autres séquences pour travailler les sons [l]/[m]/[p]/[t]
  • Récits en randonnée

    Le récit en randonnée se caractérise par la succession du même événement présenté selon la même structure narrative et les mêmes dialogues....

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    Le récit en randonnée se caractérise par la succession du même événement présenté selon la même structure narrative et les mêmes dialogues. Le héros engage une quête et interpelle successivement plusieurs personnages. Les récits en randonnée sont très souvent porteurs de messages. Nous travaillerons dans cette séquence sur la mise en réseau de récits en randonnée autour des albums du Petit Chaperon Rouge, les 3 petits cochons et Blanche Neige et les 7 Nains
  • Le mélange des couleurs

    Dans cette séquence, vous retrouverez des albums pour nommer, identifier les noms des couleurs et découvrir tous les secrets de leurs mélanges…...

    5,00
    Dans cette séquence, vous retrouverez des albums pour nommer, identifier les noms des couleurs et découvrir tous les secrets de leurs mélanges…
  • Flotte et coule

    Dans cette séquence, plusieurs objectifs : constater que certains objets coulent et d'autres flottent et donner du sens aux verbes « couler...

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    Dans cette séquence, plusieurs objectifs : constater que certains objets coulent et d'autres flottent et donner du sens aux verbes « couler » (s’enfoncer au fond de l’eau) et « flotter « (rester à la surface de l'eau), Différencier l'objet de la matière qui le constitue et comprendre que certaines matières coulent et que d'autres flottent. Quelques matières flottent sur l'eau (polystyrène expansé, liège, bois) ; d'autres coulent si l'objet est compact ou plein (métal, plastique, verre, pâte à modeler) mais peuvent flotter si l'objet a une forme plus concave (évasée), savoir que le critère « matière » n'est pas suffisant et introduire le critère « forme » : un objet constitué d'une substance qui coule peut flotter si on lui donne une forme creuse, concave (la pâte à modeler).