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 Il s'agira d'expliquer aux élèves l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir : quels sont les besoins des plantes et des animaux ? Il s'agira d'expliquer aux élèves l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir : quels sont les besoins des plantes et des animaux ?
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 Cette séquence permettra aux élèves de prendre conscience qu’une balance fonctionne sur le principe des leviers, sur la recherche d’équilibre et pourra nommer les différentes parties de cet objet technique. Cette séquence permettra aux élèves de prendre conscience qu’une balance fonctionne sur le principe des leviers, sur la recherche d’équilibre et pourra nommer les différentes parties de cet objet technique.
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  Dans cette séquence , les élèves se poseront les questions suivantes : pourquoi fait-il jour ou nuit ? A quoi est due l'alternance jour/nuit ? Dans quel sens la Terre tourne t'elle sur elle-même ? A quoi servent les fuseaux horaires ? 
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 Dans cette séquence , les élèves se poseront les questions suivantes : nos journées ont-elles la même durée ? Pourquoi le jour est-il plus long en été ? Pourquoi fait-il plus jour en été ?... Dans cette séquence , les élèves se poseront les questions suivantes : nos journées ont-elles la même durée ? Pourquoi le jour est-il plus long en été ? Pourquoi fait-il plus jour en été ?...
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 Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques de populations : les volcans. Les élèves reviendront sur la définition du volcan, sa localisation, les éruptions et leurs spécificités. Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques de populations : les volcans. Les élèves reviendront sur la définition du volcan, sa localisation, les éruptions et leurs spécificités.
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 Dans cette séquence, addition et soustraction des nombres entiers et décimaux. Dans cette séquence, addition et soustraction des nombres entiers et décimaux.
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 Les affrontements : mobiliser les faits numériques mémorisés au cycle 2, notamment les tables de multiplication. Les affrontements : mobiliser les faits numériques mémorisés au cycle 2, notamment les tables de multiplication.
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 Cette séquence se centrera sur "Multiplier un entier par une puissance de 10". Cette séquence se centrera sur "Multiplier un entier par une puissance de 10".
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 Les nombres décimaux : étude de la partie décimale, valeur des chiffres évaluation. Les nombres décimaux : étude de la partie décimale, valeur des chiffres évaluation.
 
											
				 
    		 
         
           
 
									 
									