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Une séquence pour débuter l'année qui invitera vos jeunes élèves à reconnaître leur prénom et ceux de leurs camarades, à l’oral et à l’écrit.
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Cette séquence fait référence à divers domaines d’apprentissage, toutefois nous avons retenu principalement les objectifs et les éléments de progressivité du domaine « Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ». 6 coins jeux proposés pour accompagner les enfants.
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Les élèves de moyenne section réaliseront dans cette séquence un personnage avec des matériaux de récupération : travail sur les matériaux, les parties du corps…
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Équivalent pictural de l’écriture automatique, le procédé du frottage a été découvert par Max Ernst à l’occasion d’un épisode précis de sa vie, en 1925. De par sa " simplicité" technique, le frottage permet de développer pour tous les élèves une recherche active et leur permet d'aborder le monde sous un autre aspect.
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Différentes situations de jeux d'opposition proposées dans cette séquence pour travailler avec les élèves sur le plan moteur et la compréhension et la mise en place de règles.
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Dans cette séquence, il s'agit de comparer, estimer, mesurer des durées : unités de mesure usuelles de durées : semaine, jour, heure, minute ; relations entre ces unités.
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Yakouba, est un jeune Africain qui arrive à l’âge de devenir guerrier. Pour apporter la preuve de son courage, il doit affronter le lion et le tuer. Pendant des jours, il cherche le lion, la peur au ventre. Enfin, il se trouve face à face avec un lion mais se rend compte que celui-ci est blessé. Dans cette séquence, lecture, compréhension de texte, production d'écrit !
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À partir des albums "La maîtresse m'a puni" de Madeleine BRUNELET et "Dans la cour de l'école" de Christophe LOUPY, l'enseignant questionnera les élèves sur le vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles, comprendre ce qu’est l’école, comment elle fonctionne, quelle place y tient l’élève. Albums à se procurer.
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5 séances proposées pour différencier globalement des formes figuratives par la vue et par le toucher, identifier la pièce puis la bonne orientation pour faire coïncider une face avec le trou ou l’empreinte, percevoir l’invariance d’une forme indépendamment de sa position et de ses déplacements, réussir à faire des puzzles...