-
Découverte des bases latines et grecques, composition savante.
-
Les déterminants : identification et accord avec le nom.
-
Une séquence axée sur les homophones grammaticaux : ce/se, ces/ses, mes/mais, on/on
-
-
Plusieurs objectifs dans cette séquence : comprendre la notion de groupe nominal : l’adjectif qualificatif épithète, le complément de nom et la proposition relative comme enrichissements du nom ; connaitre les outils de l'expansion du groupe nominal.
-
Dans cette séquence, les textes "scientifiques" proposés permettront aux élèves de s’engager dans une démarche progressive pour accéder au sens, mettre en relation différentes informations, identifier les différents genres représentés et de repérer leurs caractéristiques majeures et enfin, mobiliser des connaissances grammaticales et lexicales.
-
Les extraits du Roman de Renart permettront de travailler la compréhension de la structure d'un texte narratif et la rédaction d'un épisode héroïque "à la manière de ".
-
Compréhension et interprétation d'un texte littéraire dans cette séquence, production d'écrits et débats autour du texte de Jean Giono.
-
Dans cette séquence, nous proposerons aux élèves de résoudre des problèmes dont la résolution mobilise des unités différentes de mesures de longueur, de masse, de capacité, de volume.