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Le travail sur document en histoire doit donc s’organiser selon un double objectif : - du point de vue de l'élève, il s’agit de comprendre : « l'histoire racontée » par le document et de aussi comprendre l'histoire du document (ce qui oblige à prendre du recul sur « l'histoire racontée » elle-même). C’est tout le travail sur l’identification (« identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié »). - du point de vue du professeur, il s’agit de faire comprendre et d’être sûr (donc de vérifier) que c'est compris.
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4 séances pour travailler le repérage du radical dans une famille de mots, le regroupement des mots selon leur radical.
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Le très beau texte de Daniel PENNAC met en valeur la relation enfant/animaux avec beaucoup de tendresse. Le récit est vivant, très riche par le fond et la forme permettra aux élèves de renforcer la lecture, échanger et débattre, travailelr la compréhension de texte (liens logiques et chronologiques, interprétations à partir de la mise en relation d’indices, explicites ou implicites (inférences)...
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Cette poésie peut paraître difficile de prime abord mais si on la travaille en lecture (compréhension et interprétation à voix haute) et en vocabulaire avec les élèves avant de leur demander de la mémoriser, cela peut donner de bons résultats. D’autant que vous trouverez en fin de préparation des conseils d’activités personnalisées pour les élèves rencontrant des difficultés pour mémoriser ou réciter des textes.
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2 séances afin de maîtriser les procédures élémentaires de calcul du quart d’un nombre entier. Savoir diviser par 4.
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3 albums utilisés dans cette séquence pour travailler l'oral, l'écrit et la notion de temps. Les 3 albums abordent la question de la figure de la mère (ou du père). Le(s) rôle(s) qu’elle tient auprès de l’enfant et notamment la sécurité qu’elle assure envers et contre tout.
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L'album "Frédéric" de Léo Lionni permettra aux élèves de travailler la compréhension d'une histoire par l'écoute, le questionnement et la reformulation.Visite d'un parc animalier pour aborder le développement animal, leurs besoins essentiels et plus spécifiquement leur régime alimentaire.Les élèves doivent s’entraîner à chanter la chanson « The busy elf » et à annoncer leur « wish list ». La vidéo réalisée sera diffusée aux parents et présentera la chanson par les élèves ainsi que leur wish list (éventuellement complétée au niveau du lexique) orale. Les CE2 pourront associer image et mot sur leur liste.