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Thèmes travaillés dans cette séquence : Celtes et Gaulois, de nouveaux peuples sur le territoire français, Grecs et Romains, deux nouvelles civilisations en Gaule, étude de cas, Nemausus (Nîmes) une ville gallo- romaine évaluation. Cette séquence propose des connaissances complémentaires pour l'enseignant sur ce thème.
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Cette séquence permettra à l'élève d'identifier les caractéristiques de son(ses) lieu(x) de vie, localiser son(ses) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles.
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Plusieurs thèmes travaillés dans cette séquence : les premiers Hommes sur notre territoire et l’évolution des modes de vie de l’Homme durant la préhistoire évaluation. Cette séquence propose des connaissances complémentaires pour l'enseignant sur ce thème.
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Thèmes travaillés dans cette séquence : Clovis et les rois mérovingiens, l’unification de la Gaule, Charlemagne et les rois carolingiens, la constitution d’un empire. Cette séquence propose des connaissances complémentaires pour l'enseignant sur ce thème.
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Thèmes travaillés dans cette séquence : à la découverte de Louis XIV et l’absolutisme, l’art au service du pouvoir royal, la vie à Versailles ou le cérémonial de cour au service de l’absolutisme évaluation. Cette séquence propose des connaissances complémentaires pour l'enseignant sur ce thème.
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Thèmes travaillés dans cette séquence : à la découverte de Louis IX, Louis IX et le pouvoir royal au XIIIème siècle, Louis IX, le « roi chrétien » au XIIIème siècle. Cette séquence propose des connaissances complémentaires pour l'enseignant sur ce thème.
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La thématique de « l’habiter » est abordée dans cette séquence à partir de la découverte de 3 espaces urbains. Utilisation d'un vocabulaire géographique approprié et réinvestissement des connaissances et compétences travaillées.
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Comment la République s’est-elle construite ? Quelles ont été les différentes étapes ? Peut-on parler de période trouble et violente ? Quel déroulement pour l’avènement de la 2ème république ? Les libertés acquises, violences et conflits ? Questions sur lesquelles les élèves se pencheront dans cette séquence, notamment par l'utilisation du numérique.
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Cette séquence permet d’aborder un thème central de la géographie, la question des ressources et plus spécifiquement les ressources en énergie. Le lieu où les élèves habitent est en effet connecté à d’autres espaces où sont produits et transformés des éléments qui assurent les besoins élémentaires. Il est important de prendre comme point de départ le quotidien des élèves, leur mode de vie. Cela permet de faire le lien entre les pratiques quotidiennes et les lieux où sont produites et transformées les ressources.
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Cette séquence permet d’aborder un thème central de la géographie, la question des ressources et plus spécifiquement les ressources en eau. Le lieu où les élèves habitent est en effet connecté à d’autres espaces où sont produits et transformés des éléments qui assurent les besoins élémentaires. Il est important de prendre comme point de départ le quotidien des élèves, leur mode de vie. Cela permet de faire le lien entre les pratiques quotidiennes et les lieux où sont produites et transformées les ressources.
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Thèmes travaillés dans cette séquence : la situation de la France à la veille de 1789, la fin de la monarchie absolue ; de la monarchie constitutionnelle à la République, le temps de la Révolution et de l’Empire. De l’année 1789 à l’exécution du roi, Louis XVI, la Révolution, la Nation évaluation. Cette séquence propose des connaissances complémentaires pour l'enseignant sur ce thème.
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Quels sont les motifs, les modes et les contraintes pour les déplacements des individus au quotidien ? 4 séances pour travailler ce thème à partir de supports numériques et documents.
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Cette séquence accompagnera l'élève dans la découverte de la complexité des approvisionnements alimentaires, il cherchera d’où viennent nos aliments…
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Thèmes travaillés dans cette séquence : à la découverte d'Henri IV, Catholiques et protestants, la France et les guerres de religion au XVIème siècle, Henri IV, pacificateur du royaume de France à la fin du XVIème siècle ? évaluation. Cette séquence propose des connaissances complémentaires pour l'enseignant sur ce thème.
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5 séances pour aborder avec les élèves : l'école de la République au XIXème siècle, l’évolution des valeurs républicaines : de 1900 à nos jours, le temps des colonies. Ce thème contribue de manière particulièrement forte au parcours citoyen et au parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. Dès le plus jeune âge, l’élève accumule une somme d’expériences sociales où se croisent des valeurs et des normes. Il se familiarise avec un ensemble de principes, des droits et des devoirs qui fondent le vivre ensemble. Dans cette optique, l’apprentissage des valeurs, symboles et rites républicains construits au temps de la République est consubstantiel au parcours citoyen.
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Thèmes travaillés dans cette séquence : à la découverte de François Ier, François Ier et les bouleversements scientifiques et artistiques du XVIème siècle, François Ier, un « prince mécène » de la Renaissance évaluation. Cette séquence propose des connaissances complémentaires pour l'enseignant sur ce thème.
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Thèmes travaillés dans cette séquence : La Gaule à la fin de l’Empire romain ; deux nouveaux mouvements de populations entre le VIIème siècle et le Xème siècle : le monde arabo-musulman et les Vikings ; Les grands mouvements et déplacements de populations (IVème- Xème siècles) évaluation. Cette séquence propose des connaissances complémentaires pour l'enseignant sur ce thème.
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Pour aborder le thème du déplacement dans le monde, cette séquence proposera aux élèves de s'interroger sur "les chemins de l'Ecole" à travers le monde et par le biais de différents supports : vidéos, documents et portraits…
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Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à l'Internet, chose possible mais de grosses inégalités d'accès aux réseaux et de connexion à pointer avec les élèves. Enquêtes, cartes..alimenteront la séquence et l'étude des élèves dans cette séquence.
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Qu'est-ce qu'un déchet ? Un déchet recyclable ? Pour expliquer le recyclage, le traitement des bouteilles en plastique illustrera la filère et invitera l'élève à en expliquer le processus au travers de 4 séances documentées.
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Pour aborder la première guerre mondiale, nous vous proposons 3 séances pour approfondir avec vos élèves : les débuts de la Grande Guerre "l'attentat de Sarajevo", la bataille de la marne et Verdun.
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Dans cette séquence, il s'agira de découvrir les différentes fonctions d’un lieu touristique, de réaliser des productions graphiques et/ou des récits multiformes de lieux de vie différents du sien, utiliser l'outil informatique et s'exprimer face à un groupe.
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Comment la période révolutionnaire nous fait-elle entrer dans l’histoire contemporaine ? A la découverte de Napoléon BONAPARTE, son héritage évaluation. Cette séquence propose des connaissances complémentaires pour l'enseignant sur ce thème.
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Cette séquence propose d'aborder avec les élèves l'Europe Allemande, la vie sous l'Occupation, la Libération et la Victoire et ses conséquences. Pour clôturer, une évaluation permettra d'évaluer les acquis des élèves sur cette période de l'histoire.
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Pour aborder l'âge industriel en France, nous vous proposons dans cette séquence de nous concentrer sur les deux révolutions industrielles et de nous interroger sur l’impact des nouvelles sources d’énergie sur les techniques, de décrire et comprendre les transformations du paysage, économiques et sociales liées à l’industrialisation. Avec vos élèves, vous reviendrez sur l'essor du chemin de fer et ses impacts au XIXème siècle. Des documents et connaissances complémentaires sur cette période historique seront proposées à l'enseignant.
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3 séances pour faire comprendre aux élèves pour quelles raisons il est nécessaire de favoriser la place de la nature en ville, les apports des arbres en ville. Réalisation d'une affichette pour illustrer le thème travaillé dans cette séquence.
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Pour poursuivre l'étude de la 1ère guerre mondiale, nous vous proposons de revenir sur la fin de la guerre et l'Armistice", sur l'état d'esprit de l'époque avec toujours en arrière plan la question de la fin réelle de la guerre. Pour finir, nous vous proposerons une évaluation de la cette période pour vos élèves.