-
Comment la période révolutionnaire nous fait-elle entrer dans l’histoire contemporaine ? A la découverte de Napoléon BONAPARTE, son héritage évaluation. Cette séquence propose des connaissances complémentaires pour l'enseignant sur ce thème.
-
Dans cette séquence, il s'agira de découvrir les différentes fonctions d’un lieu touristique, de réaliser des productions graphiques et/ou des récits multiformes de lieux de vie différents du sien, utiliser l'outil informatique et s'exprimer face à un groupe.
-
Pour aborder la première guerre mondiale, nous vous proposons 3 séances pour approfondir avec vos élèves : les débuts de la Grande Guerre "l'attentat de Sarajevo", la bataille de la marne et Verdun.
-
Qu'est-ce qu'un déchet ? Un déchet recyclable ? Pour expliquer le recyclage, le traitement des bouteilles en plastique illustrera la filère et invitera l'élève à en expliquer le processus au travers de 4 séances documentées.
-
Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à l'Internet, chose possible mais de grosses inégalités d'accès aux réseaux et de connexion à pointer avec les élèves. Enquêtes, cartes..alimenteront la séquence et l'étude des élèves dans cette séquence.
-
Pour aborder le thème du déplacement dans le monde, cette séquence proposera aux élèves de s'interroger sur "les chemins de l'Ecole" à travers le monde et par le biais de différents supports : vidéos, documents et portraits…
-
Thèmes travaillés dans cette séquence : La Gaule à la fin de l’Empire romain ; deux nouveaux mouvements de populations entre le VIIème siècle et le Xème siècle : le monde arabo-musulman et les Vikings ; Les grands mouvements et déplacements de populations (IVème- Xème siècles) évaluation. Cette séquence propose des connaissances complémentaires pour l'enseignant sur ce thème.
-
Thèmes travaillés dans cette séquence : à la découverte de François Ier, François Ier et les bouleversements scientifiques et artistiques du XVIème siècle, François Ier, un « prince mécène » de la Renaissance évaluation. Cette séquence propose des connaissances complémentaires pour l'enseignant sur ce thème.
-
Thèmes travaillés dans cette séquence : à la découverte d'Henri IV, Catholiques et protestants, la France et les guerres de religion au XVIème siècle, Henri IV, pacificateur du royaume de France à la fin du XVIème siècle ? évaluation. Cette séquence propose des connaissances complémentaires pour l'enseignant sur ce thème.