• Les coins jeux à l’accueil

    1 séance organisée dans le coin cuisine pour favoriser la communication avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre....

    5,00
    1 séance organisée dans le coin cuisine pour favoriser la communication avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
  • Les personnages de Boucle d’Or

    Nouvelle séquence pour différencier et classer des objets en fonction de leur forme, de leur taille et de leur couleur....

    5,00
    Nouvelle séquence pour différencier et classer des objets en fonction de leur forme, de leur taille et de leur couleur.
  • Les règles des activités de la classe et en récréation

    Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes tout en travaillant les règles des activités de la classe. L'enseignant favorisera dans cette...

    5,00
    Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes tout en travaillant les règles des activités de la classe. L'enseignant favorisera dans cette séance la communication avec l'adulte et les autres enfants par le langage, la discussion d'un point de vue, la collaboration et la coopération.
  • Les sorcières

    Dans cette séquence, les élèves vont pouvoir mettre en place une « culture commune » support d’activités langagières, mettre en réseau, faire...

    5,00
    Dans cette séquence, les élèves vont pouvoir mettre en place une « culture commune » support d’activités langagières, mettre en réseau, faire des liens entre différentes histoires, aborder un « thème » souvent traité afin d’avoir une approche plus distanciée (les sorcières ne sont pas obligatoirement méchantes…), commencer à exprimer son point de vue, entrer dans le dialogique.
  • Lire des albums de Noël

    Dans cette séquence, vous trouverez des propositions d'albums pour travailler autour du thème de Noël....

    5,00
    Dans cette séquence, vous trouverez des propositions d'albums pour travailler autour du thème de Noël.
  • M’Toto

    L'album M'Toto est une petite fille qui veut prendre des responsabilités. Son rêve est d’aller laver le linge à la rivière, toute...

    5,00
    L'album M'Toto est une petite fille qui veut prendre des responsabilités. Son rêve est d’aller laver le linge à la rivière, toute seule. Sa mère finit par accepter, mais la met en garde contre les dangers de la rivière. Pourtant, M’toto devra se jeter à l’eau pour rattraper un morceau d’étoffe. Ce projet littérature peut être associé, si vous le souhaitez, à un projet « arts visuels » autour de la lessive. L'enseignant pourra travailler le langage, la découverte de l'écrit et la préparation à la lecture et l'écriture.
  • Moi j’adore, maman déteste

    À partir de l'album "Moi j'adore, maman déteste", les élèves vont travailler la compréhension des textes écrits sans autre aide que le...

    5,00
    À partir de l'album "Moi j'adore, maman déteste", les élèves vont travailler la compréhension des textes écrits sans autre aide que le langage tout en intégrant des règles de vie en collectivité et du respect de l'autre.
  • Monsieur, madame

    Les objectifs d'apprentissage de cette séquence sont multiples : construire la notion de COLLECTION, se familiariser avec des héros aux caractéristiques bien...

    5,00
    Les objectifs d'apprentissage de cette séquence sont multiples : construire la notion de COLLECTION, se familiariser avec des héros aux caractéristiques bien distinctes et ainsi pouvoir les identifier au fil des albums, nommer les caractéristiques et les classer : par exemple qualités/états contraires, Pouvoir exprimer des choix parmi ces héros : ceux qui éveillent la sympathie, la curiosité ou au contraire l’antipathie, la méfiance.
  • Papa !

    L'histoire s'appuie sur des repères et et des rituels du quotidien (lavage des dents, toilette…), des interventions rassurantes des parents et l'explication...

    5,00
    L'histoire s'appuie sur des repères et et des rituels du quotidien (lavage des dents, toilette…), des interventions rassurantes des parents et l'explication du cauchemar. Cette séquence permettra aux élèves de s'approprier le langage, de les faire progresser vers la maitrise de la langue française, se familiariser avec l'écrit.
  • Petit chat perdu

    Dans cette séquence, il s'agira de repérer et comprendre une structure narrative particulière : l’accumulation. L'enseignant pourra favoriser l'appropriation et la les...

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agira de repérer et comprendre une structure narrative particulière : l’accumulation. L'enseignant pourra favoriser l'appropriation et la les structures.
  • Projet décoration de cahier

    Cette séquence va permettre aux élèves de découvrir l’usage, le fonctionnement et les caractéristiques du matériel scolaire : il s'agira de décorer...

    5,00
    Cette séquence va permettre aux élèves de découvrir l’usage, le fonctionnement et les caractéristiques du matériel scolaire : il s'agira de décorer la couverture des cahiers.
  • Reste un peu

    Plus que l’adulte, l’enfant redoute la nuit et la séparation de ses parents. Il a besoin d’une préparation au sommeil. Les rituels du...

    5,00
    Plus que l’adulte, l’enfant redoute la nuit et la séparation de ses parents. Il a besoin d’une préparation au sommeil. Les rituels du coucher jouent le rôle de repères rassurants qui donnent à l’enfant le signal du sommeil et lui permettent de conjurer l’angoisse. Ce thème permettra à l'enseignant de travailler sur la première couverture de l'album, favoriser l'oral, l'expression du point d'un point de vue, l'écrit...
  • Toujours rien

    Pour favoriser la découverte de l'écrit et s'approprier le langage, l'album "Toujours rien" permettra aux élèves de travailler les compétences suivantes :...

    5,00
    Pour favoriser la découverte de l'écrit et s'approprier le langage, l'album "Toujours rien" permettra aux élèves de travailler les compétences suivantes : utiliser un livre correctement du point de vue matériel, écouter des histoires racontées ou lues par le maître, comprendre une histoire courte et simple racontée par l’enseignant : répondre à quelques questions très simples sur le texte écouté ; guidé par le maître ou par des images, reformuler quelques éléments de l’histoire écoutée, observer un livre d’images, ou très illustré, et traduire en mots ses observations.
  • Tout en haut

    Le singe sur la girafe, sur le rhinocéros, sur l'éléphant, sur le crocodile. Mais, que se passe-t-il? BADABOUM! Tout le monde est...

    5,00
    Le singe sur la girafe, sur le rhinocéros, sur l'éléphant, sur le crocodile. Mais, que se passe-t-il? BADABOUM! Tout le monde est en bas! Sauf le singe. Lui, il est tout en haut… une séquence qui permettra de travailler une structure narrative, l'accumulation.
  • Tromboline et Foulbazar

    Dans cette séquence, l'album proposé est Tromboline et Foulbazar, deux noms prédestinés à la découverte, aux bêtises et aux gaffes en tout...

    5,00
    Dans cette séquence, l'album proposé est Tromboline et Foulbazar, deux noms prédestinés à la découverte, aux bêtises et aux gaffes en tout genre. Les élèves devront identifier les personnages, des similitudes avec d'autres albums, s'approprier et s'identifier aux personnages....
  • Une aventure invisible

    À partir de l'album "Une aventure invisible", les élèves travailleront la compréhension d'une histoire sans texte. L'adulte encouragera les échanges, l'expression de...

    5,00
    À partir de l'album "Une aventure invisible", les élèves travailleront la compréhension d'une histoire sans texte. L'adulte encouragera les échanges, l'expression de relations temporelles. La production de traces pourra être proposée à partir d'un inventaire d'outils.
  • Va-t-en grand monstre vert

    Six différentes situations d’apprentissage sont proposées à partir de l’album « Va-t’en Grand Monstre vert » afin de découvrir et comprendre un album, s'approprier...

    5,00
    Six différentes situations d’apprentissage sont proposées à partir de l’album « Va-t’en Grand Monstre vert » afin de découvrir et comprendre un album, s'approprier l'album, identifier et connaître les couleurs, les parties du visage, repérer les temps de l'histoire.