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Découvrir la fonction de l'écrit à partir des mots du goûter : jouer avec les mots et utilisation des référents.
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6 séances pour permettre aux enfants de découvrir le monde des objets fabriqués par l'Homme, apprendre à concevoir et réaliser un objet en 3 dimensions, à distinguer des formes géométriques, dénombrer des pièces d'une même forme, présenter oralement son travail et développer sa psychomotricité fine.
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A partir des œuvres de Keith Haring, les élèves mettront en mots des observations de reproductions, caractériseront, utiliseront un lexique spécifique, réaliseront une composition en fonction de leur désir tout en travaillant l'attention et la concentration.
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Les objectifs de cette séquence sont de : soupeser et comparer : observer, verbaliser ; comprendre que la masse d’un objet ne dépend pas de sa taille ; manipuler la balance à plateaux ; approcher la notion d’équilibre ; utiliser le lexique relatif aux pesées : lourd/léger – plus lourd que/moins lourd que – plus léger que.
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Quelques exemples de techniques simples adaptables de PS à GS, qui pourront servir de base pour réaliser des fonds (supports de dessin, de graphisme ou de collages), ou personnaliser les couvertures des cahiers, les étiquettes des porte-manteaux, créer des cartes de fêtes…
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Dans cette séquence, il s'agira d'acquérir une culture littéraire commune pour mieux connaître l'objet livre, le contenu des histoires d'ogres, l'importance de ce personnage et comparer différents personnages d'ogres.
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L'objectif de cette séquence est de faire retrouver le titre d’un album : émettre des indices pertinents sur l’écrit et les formuler correctement, retrouver la bonne étiquette titre : faire reformuler, demander des précisions.
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Autour de l'album "1, 2, 3 Qui est là ?" de Anne de Greef, les élèves pourront inventer une suite à l’histoire des Trois Petits Cochons au moment de Noël. Ils travailleront le langage sous divers usages et ils participeront verbalement à la production d'un écrit.
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Prenez une gentille princesse, maîtresse d’école, mettez à ses côtés un vieux dragon protecteur et acariâtre… et posez-vous la question capitale : comment diable l’intrépide chevalier pourra-t-il conquérir le cœur de la dulcinée ? Ah, mais sachez qu’un chevalier vient TOUJOURS à bout de ses défis ! Plusieurs activités pourront être proposées aux élèves : lecture avec hypothèses, compréhension des images et de l'histoire...