• Vendredi ou la vie sauvage

    Les objectifs de cette séquence seront essentiellement de travailler la lecture et la compréhension d'un texte littéraire, de faire intéragir les élèves...

    5,00
    Les objectifs de cette séquence seront essentiellement de travailler la lecture et la compréhension d'un texte littéraire, de faire intéragir les élèves en groupe et de repérer et interpréter les anaphores pour comprendre un texte.
  • Regrouper des mots selon leur radical

    4 séances pour travailler le repérage du radical dans une famille de mots, le regroupement des mots selon leur radical....

    5,00
    4 séances pour travailler le repérage du radical dans une famille de mots, le regroupement des mots selon leur radical.
  • La grotte Chauvet

    Le travail sur document en histoire doit donc s’organiser selon un double objectif : - du point de vue de l'élève, il s’agit...

    5,00
    Le travail sur document en histoire doit donc s’organiser selon un double objectif : - du point de vue de l'élève, il s’agit de comprendre : « l'histoire racontée » par le document et de aussi comprendre l'histoire du document (ce qui oblige à prendre du recul sur « l'histoire racontée » elle-même). C’est tout le travail sur l’identification (« identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié »). - du point de vue du professeur, il s’agit de faire comprendre et d’être sûr (donc de vérifier) que c'est compris.
  • Les expansions du groupe nominal

    Dans cette séquence, il s'agira d'identifier un nom commun, comprendre ce qu’est un groupe nominal, compléter ce nom par plusieurs expansions :...

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agira d'identifier un nom commun, comprendre ce qu’est un groupe nominal, compléter ce nom par plusieurs expansions : adjectif épithète, groupe prépositionnel, proposition relative.
  • Le chauffe-eau

    Dans cette séquence, il s'agira d'identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie à partir de la fabrication d'un chauffe-eau solaire en...

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agira d'identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie à partir de la fabrication d'un chauffe-eau solaire en classe.
  • Paysages, écriture d’un texte poétique

    Ecriture d'un poème dans cette séquence, à partir de la lecture de l'affiche l'Arctique....

    5,00
    Ecriture d'un poème dans cette séquence, à partir de la lecture de l'affiche l'Arctique.
  • L’homme à l’oreille coupée

    Cette séquence proposera de : comprendre le fonctionnement narratif du récit : récit-cadre/récit enchâssé, préparer la lecture autonome des textes, repérer par...

    5,00
    Cette séquence proposera de : comprendre le fonctionnement narratif du récit : récit-cadre/récit enchâssé, préparer la lecture autonome des textes, repérer par quels procédés le conteur retient l’attention de ses auditeurs, se préparer soi-même à raconter, à écrire une histoire à la manière du vieil homme, approcher la notion du fantastique et du genre littéraire.
  • Poil de Carotte

    Cet extrait permttra de mettre en évidence la cohérence d’un texte qui, réduit, ne fonctionne plus. La partie enlevée a donc un...

    5,00
    Cet extrait permttra de mettre en évidence la cohérence d’un texte qui, réduit, ne fonctionne plus. La partie enlevée a donc un rendement fonctionnel que l’élève devra relever, remarquer (Situation Problème) puis produire.