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En sous-groupes et à partir de grilles de six cases sur cinq comportant chacune un dessin aisément identifiable, les élèves devront observer, identifier des dessins, trouver un itinéraire sur le plan… Les élèves pourront ainsi développer l’observation, le repérage dans l’espace plan, les compétences d’organisation de la tâche, le respect des règles lors d’un jeu de société.
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Il s’agit, dans cette séquence, de faire sentir aux enfants de Grande Section, la différence entre des sons brefs et des sons longs en utilisant la métaphore de l’eau, de la goutte au ruisseau. Comprendre la notion de durée, un des quatre paramètres du son, conduira l’enfant progressivement sur les chemins du rythme.
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10 séances pour expérimenter des phénomènes physiques concernant l’opacité et la transparence des matières pour comprendre le principe d’un théâtre d’ombres et pouvoir l’expliquer ; avoir les clés élémentaires culturelles d’appréciation du travail architectural de Le Corbusier.
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Dans cette séquence, les élèves pourront s'opposer individuellement, respecter des règles, jouer les 3 rôles du jeu.
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Au CP, les phonèmes ont déjà été travaillés. Dans cette séquence, nous vous proposons une révision pour vos élèves de CE1. Discrimination auditive dans un premier temps et écriture dans une seconde phase pour s'entraîner.
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Il s'agit dans cette séquence d'enquêter sur la vie des enfants d'aujourd’hui en France (et en Europe) en temps de paix et réaliser une synthèse sous forme de carte heuristique.
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Lire, observer, manipuler et retrouver l’orthographe d’un mot en discriminant les 4 sons proches p, b, t, d.
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Seconde séquence sur la notion de phrase pour comprendre que la forme des phrases influe sur leur sens et sur la catégorie à laquelle elles appartiennent.
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Dans cette séquence, les élèves apprendront à situer dans l’espace des objets les uns par rapport aux autres, comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace. Cette séquence est proposée avec des DUPLO (peut être utilisée avec un autre matériel). Elle est composée de 4 situations proposées plusieurs fois aux élèves pour leur permettre de les explorer et se les approprier.