Comment préparer ma pré-rentrée avec l’équipe pédagogique ?

Chaque mois, Nelly, professeur des écoles depuis 5 ans, vous parle de son quotidien. Aujourd’hui, elle revient sur sa première pré-rentrée. L’occasion de vous plonger dans la vraie vie d’une PE !

Le stress du mouvement s’est estompé, je connais mon école, mon niveau de classe…j’ai qu’une hâte m’y rendre pour découvrir ma classe et mes collègues.

Lorsque nous prenons connaissance de notre affectation, les écoles sont en plein rush : inscriptions des futurs élèves, carnets de suivi des apprentissages à remplir… Que ce soit directeur(rice) ou enseignants nous sommes  tous dans les starting blocks de fin d’année. N’oublions pas l’essence même de ce sentiment de rush : nos élèves, ils sont souvent en pleine effervescence à l’approche des grandes vacances (les parents, eux, un peu moins et certains négocient même des semaines supplémentaires d’école ou voir une pension de quelques jours chez la maîtresse! Que nenni !).

J’ai essayé d’appeler plusieurs fois l’école mais cela sonne toujours occupé ; je me décide donc de m’y rendre en essayant de passer à un créneau où je puisse déranger le moins possible, en respectant quand même les horaires de l’école, en prenant en compte la demi-journée de périscolaire et en fonction de mon emploi du temps actuel…en bref, le champ des possibles est réduit d’autant plus que dans 4 jours, l’école est finie (cette phrase nous rappelle à tous une petite chanson qui normalement si vous la chantonnez, va vous rester en tête un petit moment mais oui mais oui ce genre de chanson qui peut être très agaçante) !

La porte s’ouvre, la température au sein de l’école approche les 30 degrés (région des cigales oblige), je suis déjà un peu en nage du fait d’être stressée, là je bénéficie directement d’une séance de sauna totalement free. Les collègues défilent dans les couloirs, se présentent, me font la bise, me souhaitent la bienvenue. (A noter pour ne pas être « surpris» lorsqu’on vient d’un milieu professionnel différent : tout le monde se tutoie !) Les enfants, eux, nous dévisagent, s’approchent puis peuvent vous adresser un sourire radieux accompagné d’un « t’es qui toiiiiii ?» ou « t’es trop belleuuuuuh ». Cette insouciance de l’enfance vous conforte bizarrement dans votre choix professionnel et vous les trouvez trop « choux » (c’est la première impression après cela peut légèrement s’altérer)!

Premier contact avec votre future équipe, la directrice, entre deux inscriptions, prend le temps de vous faire visiter l’école (arrivée à l’autre bout du couloir, vous ne savez déjà plus les salles que vous venez d’entrevoir, vous êtes un peu comme Alice au pays des merveilleux déambulant le labyrinthe ) ; mais au moins au bout d’une semaine d’école, vous apprécierez votre capacité de mémorisation et votre excellent repérage dans l’espace) ; comme la reine d’Angleterre ou Miss France (vous avez deux styles différents pour vous identifier et vous approprier au mieux ce récit, désolé messieurs), vous faites coucou à vos futurs collègues qui surveillent une cours de récréation où les derniers résistants d’une année scolaire s’amusent. Vous laissez dans la foulée votre adresse mail sur un post-it, qui, en une fraction de seconde, se retrouve inondée d’infos pour la rentrée : projet d’école à lire, coordonnées téléphoniques des collègues (ça sent l’esprit d’équipe), liste des élèves de sa classe, dates de  pré-rentrée, (DEJA !!!! On n’est même pas parti en vacances ! C’est pire que les supermarchés et leurs rayons plein de fournitures scolaires début juillet)…mais au moins vous vous sentez instantanément faire partie de l’équipe. Je repars le sourire aux lèvres, enthousiaste de les retrouver fin août.

Cette première rencontre permet d’effectuer une pré-pré rentrée indispensable pour ne pas être (trop) à côté de la plaque les jours de pré-rentrée où votre cerveau est en surcharge cognitive en raison du nombre important d’informations à retenir. Visite de votre école et rencontre furtive avec les collègues à effectuer d’urgence avant les vacances (possible de tout évidence si les résultats du mouvement n’apparaissent pas le vendredi des vacances à 16h30). :=)