Rentrée scolaire 2019/2020 : 3ème édition de la rentrée en musique

Explications et détails sur la rentrée scolaire en musique

Dans cet article, vous retrouverez les grandes lignes directrices de l’initiative « Rentrée en musique ». Elle est menée conjointement par  les ministères de la Culture et de l’Education Nationale. Vous retrouverez également les ressources pédagogiques disponibles pour vous accompagner.

Que l’on soit lycéen, collégien, écolier ou professeur des écoles, la rentrée des classes 2019 se fera en musique et en chansons le 2 septembre 2019. Pour la troisième année consécutive, « l’Ecole de la confiance »  promeut une rentrée scolaire en chansons et en musique. Le but ? Etablir un premier contact entre les élèves et la musique.
Les équipes enseignantes doivent ainsi définir l’organisation de cette pratique musicale durant ce premier jour d’école. Chanter, organiser une chorale, ou même jouer d’un instrument. Le champ des possibles est large pour les professeurs des écoles.

Pour vous accompagner lors de cette première rentrée scolaire musicale, l’équipe de la Fabrique du Prof propose des séances d’apprentissage en éducation musicale.
Ces séquences pédagogiques disponibles de la Petite section de maternelle au CM2 permettront de donner du sens à cette première approche de la discipline. Vous aborderez la construction d’une séquence autour d’un chant, d’un instrument, d’une écoute musicale. Différentes séquences pédagogiques sont ainsi proposées afin de réussir cette rentrée scolaire en musique. Que l’on soit professeur des écoles musicien ou pas !

Pour les professeurs des écoles, il s’agit de proposer aux élèves une rentrée musicale construite et structurée autour de séances d’apprentissages. Quel que soit le cycle scolaire, cycle 1, cycle 2, cycle 3, ce premier jour de classe doit impulser une pratique musicale. Elle pourra être menée de façon collective : plusieurs classes, école entière, groupe scolaire réuni…

Vous pourrez retrouver ici les détails de la directive « Rentrée en musique », sur le site Eduscol.