Ecole de la confiance : explications et synthèse

Ecole de la confiance : ce que dit la loi du 28 juillet 2019

Parue au Journal Officiel le 28 juillet 2019, la loi pour une Ecole de la confiance entrera en vigueur à la rentrée scolaire 2019-2020.

Après de nombreux débats ainsi qu’une multitude de modifications, la loi pour l’Ecole de la confiance souligne quatre axes majeurs tant au sujet de l’école primaire qu’au sujet de la formation des professeurs des écoles.
L’article de loi le plus relayé par les médias n’est autre que la scolarisation obligatoire à partir de 3 ans.
Cette volonté de scolariser obligatoirement tous les enfants âgés de 3 ans souligne une priorité du ministère de l’Education Nationale. Les enfants entrant à l’école devraient ainsi bénéficier le plus tôt possible d’un enseignement centré sur le langage. Élément fondamental pour leur « épanouissement intellectuel ».
Conjointement, le vocabulaire est placé au cœur des apprentissages.
Cette scolarisation obligatoire des enfants à l’âge de 3 ans prend néanmoins en compte  les besoins physiologiques des enfants. Le temps de présence à l’école, en classe, devant en effet être modulé suite à une concertation entre l’équipe enseignante et les parents d’élèves.

Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education vont devenir Les Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Education et quelques modifications en découlent : les étudiants ayant pour ambition de devenir professeur des écoles pourront bénéficier d’une entrée progressive dans le métier.
Durant les trois années qui font suite à la titularisation, les professeurs des écoles bénéficieront également d’une formation adaptée en fonction de leur lieu d’exercice.

La formation obligatoire des élèves jusqu’à l’âge de 18 ans est une véritable priorité pour la rentrée 2020. De nouveaux moyens devraient être mis en œuvre afin d’éviter le décrochage scolaire.

Enfin, annoncés comme de véritables changements, le recrutement, la formation et le travail des personnels se verront modifiés en profondeur pour tendre vers une Ecole inclusive.

La loi pour une Ecole de la confiance est un document officiel incontournable pour un professeur des écoles. Il est important d’en connaître les grandes lignes afin d’avoir un enseignement conforme aux attentes du ministère de l’Education Nationale.
Retrouvez le texte intégral de la loi pour une Ecole de la confiance ici.