-
Les élèves découvriront comment est organisé le squelette, ils apprendront quelques noms d’os importants et les éléments permettant le fonctionnement d’une articulation.
-
Cette séquence accompagnera l'élève dans la découverte de la complexité des approvisionnements alimentaires, il cherchera d’où viennent nos aliments…
-
Thèmes travaillés dans cette séquence : à la découverte d'Henri IV, Catholiques et protestants, la France et les guerres de religion au XVIème siècle, Henri IV, pacificateur du royaume de France à la fin du XVIème siècle ? évaluation. Cette séquence propose des connaissances complémentaires pour l'enseignant sur ce thème.
-
5 séances pour aborder avec les élèves : l'école de la République au XIXème siècle, l’évolution des valeurs républicaines : de 1900 à nos jours, le temps des colonies. Ce thème contribue de manière particulièrement forte au parcours citoyen et au parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. Dès le plus jeune âge, l’élève accumule une somme d’expériences sociales où se croisent des valeurs et des normes. Il se familiarise avec un ensemble de principes, des droits et des devoirs qui fondent le vivre ensemble. Dans cette optique, l’apprentissage des valeurs, symboles et rites républicains construits au temps de la République est consubstantiel au parcours citoyen.
-
Mise en œuvre d’une démarche de compréhension à partir d’un texte lu : identification et mémorisation des informations importantes, en particulier des personnages, de leurs actions et de leurs relations, mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d’indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences).
-
Le jeu collectif proposé permettra de travailler le respect des règles de jeu, les conduites motrices en occupant les différents rôles du jeu.
-
Cette séquence est découpée en 3 étapes en fonction des différents objectifs d’apprentissage ciblés : s'approprier l'alphabet, comprendre le fonctionnement d'un abécédaire, construire un abécédaire.
-
Cette séquence s'arrêtera sur les groupes d’aliments, leurs valeurs nutritives et leurs rôles sur l’organisme. Elle permettra de déterminer à l'aide de critères l’équilibre d’un repas.
-
Dans cette séquence, il s'agira de revoir la notion de chaînes alimentaires et de définir ce qu’est un régime alimentaire.