-
Nous vous invitons dans cette séquence à organiser la visite d'un parc animalier pour aborder le développement animal, leurs besoins essentiels et plus spécifiquement leur régime alimentaire.
-
Pour revoir le son a, nous vous proposons 3 séances : discrimination auditive, phonie-graphie et renforcement évaluation.
-
Nommer les solides : boule, cylindre, cône, cube, pavé droit, pyramide.
-
Interpréter les noms des nombres à l’aide des unités de numération et des écritures arithmétiques : unités de numération, valeur des chiffres en fonction de leur rang, noms des nombres.
-
Les élèves, avec l’aide de l’enseignant, organiseront un tournoi sportif réunissant les 6 jeux connus voire d’autres. Des équipes seront constituées et chaque équipe participera aux 6 jeux dans une demi-journée, en affrontant plusieurs autres équipes.
-
Cette séquence permettra de découvrir ce que sont des phrases affirmatives et des phrases négatives et les différents adverbes de négation.
-
L'album M'Toto est une petite fille qui veut prendre des responsabilités. Son rêve est d’aller laver le linge à la rivière, toute seule. Sa mère finit par accepter, mais la met en garde contre les dangers de la rivière. Pourtant, M’toto devra se jeter à l’eau pour rattraper un morceau d’étoffe. Ce projet littérature peut être associé, si vous le souhaitez, à un projet « arts visuels » autour de la lessive. L'enseignant pourra travailler le langage, la découverte de l'écrit et la préparation à la lecture et l'écriture.
-
Dans cette séquence, l'album proposé est Tromboline et Foulbazar, deux noms prédestinés à la découverte, aux bêtises et aux gaffes en tout genre. Les élèves devront identifier les personnages, des similitudes avec d'autres albums, s'approprier et s'identifier aux personnages....
-
Apprentissage du chant « Les petits papiers ».
-
Rédiger un message électronique : les élèves disposent d’un message électronique de référence/modèle dans lequel on retrouve les mêmes structures que celles vues. Ils doivent écrire leur propre message électronique en suivant le modèle.
-
Objectifs de la séquence : se présenter, saluer aux différents moments de la journée, donner son nom, demander le nom des autres ;donner son identité, l'âge de la personne, son anniversaire, son lieu d'habitation, sa nationalité et celle des autres.
-
Dans cette séquence, plusieurs objectifs : comprendre et maîtriser les notions de nature (ou classe grammaticale) et fonction ; analyser le groupe nominal : notions d’épithète et de complément du nom ; différencier les classes de mots : le pronom personnel objet - la préposition (construire la notion de groupe nominal prépositionnel).
-
Une petite route touristique, en Bretagne. Un virage si aigu que l'on est vraiment obligé de ralentir, découvrant de plus un si joli panorama qu'on n'a plus tellement envie d'aller vite. L'endroit est remarquablement choisi. Au bord de la route, il y a une masure bretonne telle qu'elle doit être, pitoyable et pittoresque. Et assis sur le seuil, qui fume sa pipe au soleil, il y a un vieux Breton, ridé, barbu, comme sur les images. Enfin, devant l'ancêtre, il y a la niche et le chien. Un vilain animal. Un corniaud. Dans cette séquence, le PE devrai insister sur l’importance qu’il y a à lire le texte jusqu’au bout pour les comprendre réellement (exemple de la dernière phrase !), sur les stratégies des deux personnages.
-
Jouer au jeu de « Qui est-ce ? » des célébrités. Présenter, décrire… en anglais.
-
Les élèves préparent et jouent une saynète où l’un doit poser des questions à l’autre pour aller chercher quelqu’un à l’aéroport et le retrouver. Les élèves doivent utiliser toutes les formulations connues.
-
La composition de la liste de souhaits pour Noël conduira cette séquence : guess my wish list, commander sa liste, réaliser une dictée d’images, rédiger une liste de souhaits.
-
-
Comment conjuguer à l'impératif présent ? Après s'être penché sur cette question, les élèves s'exerceront à rechercher et manipuler puis rédiger à l'impératif.