-
L’objectif sera d’amener les élèves à s’investir dans un projet collectif pour agir sur leur environnement et améliorer leur cadre de vie. Ces activités scientifiques contribueront à l’évolution de leur pensée (raisonnement) et à la structuration de leurs connaissances : qu'est-ce qu'une graine ? Comment les faires pousser ? Comment pratiquer le bouturage ?
-
L'objectif de la séquence est de calculer avec le support de l’écrit en utilisant des écritures en lignes soustractives.
-
Réfléchissons ensemble sur les conditions matérielles à mettre en place en Maternelle !
-
La séance va se faire en plusieurs fois : une première séance où l’on va travailler essentiellement en collectif, en résolvant pas à pas ensemble ou à deux, puis plusieurs séances suivantes où on complexifiera la tâche au fur et à mesure et où l’élève sera de plus en plus autonome et seul dans l'organisation et la gestion de données.
-
Les élèves, avec l’aide de l’enseignant, organiseront un tournoi sportif réunissant les 6 jeux connus voire d’autres. Des équipes seront constituées et chaque équipe participera aux 6 jeux dans une demi-journée, en affrontant plusieurs autres équipes.
-
Les élèves, avec l’aide de l’enseignant, organiseront un tournoi sportif réunissant les 6 jeux connus voire d’autres. Des équipes seront constituées et chaque équipe participera aux 6 jeux dans une demi-journée, en affrontant plusieurs autres équipes.
-
Cette séquence d’apprentissage en EPS demande une certaine préparation en amont (prise de photos, réalisation d’un plan simplifié de la cour) mais elle peut se faire en collaboration avec une autre classe (par ex CE1-CE2) qui pourrait prendre en charge la réalisation des photos et du plan (ce qui serait pour eux un véritable défi). Cette séquence d’apprentissage permet également d’installer le lexique relatif à l’espace et de lui donner du sens.
-
Dans cette séquence, chaque élève de GS prendra en charge un élève de PS et lui proposera de repérer un lieu à partir d'une photo d'un espace de l'école, sur lequel il devront se rendre...
-
Le parcours d'orientation proposé aux élèves permettra notamment d'associer espace réel et représentation dessinée de cet espace, comparer la représentation dessinée de l’espace et la réalité, placer des balises sur un terrain selon les indications données par un plan, retrouver sur le terrain le plus grand nombre d’éléments d’une liste en un temps donné...