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En quoi les créations poétiques répondent à des questions fondamentales, et en quoi ils témoignent d’une conception du monde ? Les poésies proposées dans Capitaine des myrtilles permettront d'aborder ces questions, d'amener les élèves à lire, écouter, échanger et produire des écrits.
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Objectifs de la séquence : dire ce que l’on aime ou pas – nourriture, activités sportives et scolaires.
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Objectifs de la séquence : dire ce que l’on aime ou pas – nourriture, activités sportives et scolaires.
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Dans cette séquence, il s'agira de déterminer les critères caractéristiques du haïku et enrichir son capital lexical en vue d’une production d’écrit.
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Thèmes travaillés dans cette séquence : Celtes et Gaulois, de nouveaux peuples sur le territoire français, Grecs et Romains, deux nouvelles civilisations en Gaule, étude de cas, Nemausus (Nîmes) une ville gallo- romaine évaluation. Cette séquence propose des connaissances complémentaires pour l'enseignant sur ce thème.
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Dans cette séquence, vous commencerez par distinguer les unités, les dizaines et les centaines dans les nombres à trois chiffres, préparer à la décomposition des nombres jusqu’à 3 chiffres.
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Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation, soutenir un bref moment de chant en solo.Interpréter un chant avec expressivité en respectant plusieurs choix et contraintes précédemment indiqués.
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Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation, soutenir un bref moment de chant en solo. Interpréter un chant avec expressivité en respectant plusieurs choix et contraintes précédemment indiqués.
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Chanter et interpréter. Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique. Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention expressive. Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation, soutenir un bref moment de chant.
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Chanter et interpréter. Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique. Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention expressive. Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation, soutenir un bref moment de chant en solo.
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Deux projets proposés pour apprendre à connaître son école et apprendre à connaître mes camarades et les adultes de la classe.
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Cet album relate les émotions et les appréhensions d'un enfant qui va "chez elle", qui l'attend impatiemment, celle avec laquelle il passe le temps en inventant des histoires ou "chez elle", qu'il déteste parce qu'elle passe son temps à s'habiller et se maquiller et chez qui on ne peut rien faire. Cette séquence vous permettra de travailler la compréhension d'un texte, affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses, étendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris jusqu'à produire des écrits.
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Une séquence qui aborde la chronologie autour de Boucle d'Or pour permettre aux élèves d'apprendre à utiliser des repères spatiaux temporels et d’ordonner.
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Comment classer les organismes ? 5 séances pour exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes.
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Thèmes travaillés dans cette séquence : Clovis et les rois mérovingiens, l’unification de la Gaule, Charlemagne et les rois carolingiens, la constitution d’un empire. Cette séquence propose des connaissances complémentaires pour l'enseignant sur ce thème.
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Jouer au Cluedo en anglais : le but du jeu est de trouver le bon personnage avec le lieu et l’action. Celui qui finit par trouver est le gagnant.
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Jouer au Cluedo en anglais : le but du jeu est de trouver le bon personnage avec le lieu et l’action. Celui qui finit par trouver est le gagnant.
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Jouer au Cluedo en anglais : le but du jeu est de trouver le bon personnage avec le lieu et l’action. Celui qui finit par trouver est le gagnant.
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Nouvelle séquence axée sur les collections d'objets pour enrichir son lexique : adjectifs numéraux jusqu'à 8, "autant que"… connaître une comptine et une chaîne numérique, déterminer le cardinal d'une collection et connaître des stratégies de comptage.
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L'objectif de la séquence est d'amener les élèves à comparer des collections d’objets dont le cardinal est donné, avec des procédures numériques et sans ces procédures.
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Chanter et interpréter. Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique. Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention expressive. Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation, soutenir un bref moment de chant en solo.
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Chanter et interpréter. Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique. Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention expressive. Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation, soutenir un bref moment de chant en solo.
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Il s’agit de proposer à des élèves qui ne sont pas autonomes dans leurs écrits et qui ne connaissent pas précisément le fonctionnement de la langue française de produire des textes. Il ne s’agit pas de conduire un enseignement méta-linguistique. Pour autant les situations proposées doivent permettre aux élèves une familiarisation avec les principes de la langue et répondre aux critères de l’écrit. Ainsi, libérés des contraintes de compréhension, ils pourront par la suite s’attacher à l’apprentissage systématique qui leur sera proposé.
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Recommandations pour la visite d'un musée et mise en pratique : avant visite, anticipation du déroulement de la vistie et feuille de route de l'accompagnateur.
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Dans cette séquence, l'enseignant va pouvoir initier ses élèves à l'environnement numérique. Il s'agira de décrire l'architecture simple d'un dispositif informatique et de se familiariser avec le traitement de textes : mise en page, mise en forme de paragraphes, supprimer, déplacer, dupliquer, saisie, traitement, sauvegarde, restitution.
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Œuvre courte mais difficile plutôt destinée à des CM2 (ou fin de CM 1 selon la classe) - Place importante accordée au non - dit et à l'implicite (passage du peintre et de son disciple dans le tableau et fuite) Deux passages difficiles nécessitant une lecture orale (ou un bilan oral en fin de séance) par l'enseignant
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Dans cette séquence, les élèves de Moyenne Section devront ranger au moins 4 objets, utiliser long-court (plus long que, moins long que), construire un objet de même longueur qu’un objet donné.