• Portrait 13 à la douzaine

    Douze enfants, six garçons et six filles ! Et pas de place pour l'improvisation : Papa est ingénieur, spécialiste du rendement, et...

    5,00
    Douze enfants, six garçons et six filles ! Et pas de place pour l'improvisation : Papa est ingénieur, spécialiste du rendement, et s'efforce d'appliquer chez lui les méthodes éprouvées à l'usine. Des vues très modernes sur l'éducation des enfants (nous ne sommes qu'au début du XXe siècle). Cette séquence proposera aux élèves la lecture de ce texte et d'autres portraits célèbres, l'écriture de portraits et autoportrait.
  • Parcours de création autour d’un matériau : le papier

    Comment explorer les ressources plastiques du papier ? Plusieurs projets d'activités en relation avec des procédés d'artistes, création aà partir de l'assemblage...

    5,00
    Comment explorer les ressources plastiques du papier ? Plusieurs projets d'activités en relation avec des procédés d'artistes, création aà partir de l'assemblage et du collage ou de sculpture.
  • La matière

    Les élèves de moyenne section réaliseront dans cette séquence un personnage avec des matériaux de récupération : travail sur les matériaux, les...

    5,00
    Les élèves de moyenne section réaliseront dans cette séquence un personnage avec des matériaux de récupération : travail sur les matériaux, les parties du corps…
  • Graphismes avec les formes : l’assiette décorative

    Pour s'exercer au graphisme décoratif, la séquence suivante proposera aux élèves de réaliser une composition personnelle en reproduisant et en créant des...

    5,00
    Pour s'exercer au graphisme décoratif, la séquence suivante proposera aux élèves de réaliser une composition personnelle en reproduisant et en créant des graphismes.
  • Frottages

    Équivalent pictural de l’écriture automatique, le procédé du frottage a été découvert par Max Ernst à l’occasion d’un épisode précis de sa...

    5,00
    Équivalent pictural de l’écriture automatique, le procédé du frottage a été découvert par Max Ernst à l’occasion d’un épisode précis de sa vie, en 1925. De par sa " simplicité" technique, le frottage permet de développer pour tous les élèves une recherche active et leur permet d'aborder le monde sous un autre aspect.
  • Animaux de la ferme

    Cette séquence propose diverses activités sur la thématique des animaux de la ferme : dessin, activité graphique et fabrication d’animaux en 3...

    5,00
    Cette séquence propose diverses activités sur la thématique des animaux de la ferme : dessin, activité graphique et fabrication d’animaux en 3 dimensions.
  • Terre et travail en volume

    Pour développer le goût des pratiques artistiques, réaliser des compositions planes et en volume et explorer la matière, cette séquence guidera l'enseignant...

    5,00
    Pour développer le goût des pratiques artistiques, réaliser des compositions planes et en volume et explorer la matière, cette séquence guidera l'enseignant à travers 6 séances
  • L’arbre des saisons et artistes

    Cette séquence propose diverses activités sur la thématique de l’arbre en lien avec les saisons et en relation avec différents artistes, elle...

    5,00
    Cette séquence propose diverses activités sur la thématique de l’arbre en lien avec les saisons et en relation avec différents artistes, elle peut être un projet planifié sur l’année en lien avec la découverte du monde (le temps qui passe).
  • Transparent, opaque

    10 séances pour expérimenter des phénomènes physiques concernant l’opacité et la transparence des matières pour comprendre le principe d’un théâtre d’ombres et...

    5,00
    10 séances pour expérimenter des phénomènes physiques concernant l’opacité et la transparence des matières pour comprendre le principe d’un théâtre d’ombres et pouvoir l’expliquer; avoir les clés élémentaires culturelles d’appréciation du travail architectural de Le Corbusier
  • Projet pluridisciplinaire autour du visage

    Le projet "Autour du visage" proposera différents ateliers aux élèves : réalisation de son portrait, du portrait d'un autre… ce sera l'occasion...

    5,00
    Le projet "Autour du visage" proposera différents ateliers aux élèves : réalisation de son portrait, du portrait d'un autre… ce sera l'occasion de travailer le lexique, le dessin, l'écrit...
  • Les couleurs

    7 situations pour faire la chasse aux couleurs et exprimer ses sentiments, créer et inventer des couleurs, analyser des œuvres d'arts et...

    5,00
    7 situations pour faire la chasse aux couleurs et exprimer ses sentiments, créer et inventer des couleurs, analyser des œuvres d'arts et transformer des images.
  • Autour de Noël

    Dans cette séquence "Autour de Noël" vous retrouverez des propositions d'albums, de bricolage et comptines pour Noël....

    5,00
    Dans cette séquence "Autour de Noël" vous retrouverez des propositions d'albums, de bricolage et comptines pour Noël.
  • Calendrier de l’Avent

    La fabrication du calendrier de l'Avent permettra aux élèves de choisir différents outils, les utiliser en adaptant son geste, réaliser une composition...

    5,00
    La fabrication du calendrier de l'Avent permettra aux élèves de choisir différents outils, les utiliser en adaptant son geste, réaliser une composition plastique, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés
  • A partir de Keith Haring

    A partir des œuvres de Keith Haring, les élèves mettront en mots des observations de reproductions, caractériseront, utiliseront un lexique spécifique, réaliseront...

    5,00
    A partir des œuvres de Keith Haring, les élèves mettront en mots des observations de reproductions, caractériseront, utiliseront un lexique spécifique, réaliseront une composition en fonction de leur désir tout en travaillant l'attention et la concentration.
  • Activités vocales

    A partir du chant de Daniel Coulon "Mon petit minou", l'enseignant sera guidé pour mener son apprentissage et permettre aux élèves de...

    5,00
    A partir du chant de Daniel Coulon "Mon petit minou", l'enseignant sera guidé pour mener son apprentissage et permettre aux élèves de chanter l’intégralité de la chanson, par imitation et par imprégnation répétitive.
  • Jeux de doigts

    Dans cette séquence, deux compétences principales sont visées : jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons...

    5,00
    Dans cette séquence, deux compétences principales sont visées : jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons tout en utilisant les sonorités de son corps.
  • 10 techniques d’arts plastiques

    Quelques exemples de techniques simples adaptables de PS à GS, qui pourront servir de base pour réaliser des fonds (supports de dessin,...

    5,00
    Quelques exemples de techniques simples adaptables de PS à GS, qui pourront servir de base pour réaliser des fonds (supports de dessin, de graphisme ou de collages), ou personnaliser les couvertures des cahiers, les étiquettes des porte-manteaux, créer des cartes de fêtes…
  • Comment organiser une visite au musée ?

    Recommandations pour la visite d'un musée et mise en pratique : avant visite, anticipation du déroulement de la vistie et feuille de...

    5,00
    Recommandations pour la visite d'un musée et mise en pratique : avant visite, anticipation du déroulement de la vistie et feuille de route de l'accompagnateur.