• A la manière de Mondrian

    Cette séquence invite les élèves à découvrir Mondrian, jouer avec les lignes horizontales et verticales, jouer avec les formes rectangles et carrées...

    5,00
    Cette séquence invite les élèves à découvrir Mondrian, jouer avec les lignes horizontales et verticales, jouer avec les formes rectangles et carrées et créer un rythme de couleurs
  • Arts plastiques autour de l’album RAFARA

    Cette séquence permettra aux élèves d'observer des principes d’organisation plastiques, se confronter à des réalisations plastiques pour réaliser un projet, s’approprier quelques...

    5,00
    Cette séquence permettra aux élèves d'observer des principes d’organisation plastiques, se confronter à des réalisations plastiques pour réaliser un projet, s’approprier quelques œuvres de domaines et d’époques variées appartenant au patrimoine national et mondial.
  • Chant La grenouille

    Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation, soutenir un bref moment de chant en solo.Interpréter un chant avec expressivité...

    5,00
    Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation, soutenir un bref moment de chant en solo.Interpréter un chant avec expressivité en respectant plusieurs choix et contraintes précédemment indiqués.
  • Chant La grenouille

    Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation, soutenir un bref moment de chant en solo. Interpréter un chant avec...

    5,00
    Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation, soutenir un bref moment de chant en solo. Interpréter un chant avec expressivité en respectant plusieurs choix et contraintes précédemment indiqués.
  • Chant La Volette

    Chanter et interpréter. Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique. Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention...

    5,00
    Chanter et interpréter. Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique. Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention expressive. Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation, soutenir un bref moment de chant.
  • Chant La Volette

    Chanter et interpréter. Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique. Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention...

    5,00
    Chanter et interpréter. Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique. Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention expressive. Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation, soutenir un bref moment de chant en solo.
  • Comic Strip

    Chanter et interpréter. Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique. Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention...

    5,00
    Chanter et interpréter. Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique. Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention expressive. Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation, soutenir un bref moment de chant en solo.
  • Comic Strip

    Chanter et interpréter. Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique. Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention...

    5,00
    Chanter et interpréter. Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique. Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention expressive. Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation, soutenir un bref moment de chant en solo.
  • D’une projection artistique à une projection écrite

    A travers les albums de Rascal, le professeur fera émerger les préférences des élèves pour les illustrations de l’album (des œuvres de...

    5,00
    A travers les albums de Rascal, le professeur fera émerger les préférences des élèves pour les illustrations de l’album (des œuvres de Magritte et d’Alechinsky). 3 séances pour construire ses choix…
  • Découvrir la musique japonaise

    La séquence présentée ci-dessous porte sur la musique traditionnelle japonaise. Elle est constituée de cinq séances destinées au cycle 2, bien adaptée...

    5,00
    La séquence présentée ci-dessous porte sur la musique traditionnelle japonaise. Elle est constituée de cinq séances destinées au cycle 2, bien adaptée à une classe de CE2. Ce thème permet aux élèves de découvrir une culture relativement méconnue et très différente de notre culture occidentale.
  • Dialogue musical

    La séquence sur le dialogue musical présentée ci-dessous s’adresse aux élèves de cycle 3 et s’articule en cinq séances. Elle a pour...

    5,00
    La séquence sur le dialogue musical présentée ci-dessous s’adresse aux élèves de cycle 3 et s’articule en cinq séances. Elle a pour objectif de faire découvrir aux élèves une structure dialoguée à travers une production chantée, d’en comprendre les différentes caractéristiques par l’écoute de quatre extraits issus de différents courants musicaux et les amener ensuite à expérimenter cette technique à travers une production instrumentale.
  • Ecoute musicale

    3 séances pour aborder l'écoute musicale : écouter des sons, écouter des instruments et jouer d'un instrument !...

    5,00
    3 séances pour aborder l'écoute musicale : écouter des sons, écouter des instruments et jouer d'un instrument !
  • Era una vez

    Cette chanson offre un double intérêt : celui de découvrir d’une part un chant facile dans une langue étrangère et d’autre part de...

    5,00
    Cette chanson offre un double intérêt : celui de découvrir d’une part un chant facile dans une langue étrangère et d’autre part de chanter en polyphonie.
  • Era una vez

    Cette chanson offre un double intérêt : celui de découvrir d’une part un chant facile dans une langue étrangère et d’autre part de...

    5,00
    Cette chanson offre un double intérêt : celui de découvrir d’une part un chant facile dans une langue étrangère et d’autre part de chanter en polyphonie.
  • Expressionnisme et rejet de la guerre

    Il s'agira dans cette séquence d'identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d’art dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain, de...

    5,00
    Il s'agira dans cette séquence d'identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d’art dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain, de décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe, de passer par la création (portrait) tout en travaillant sur la valeur expressive de l'écart dans sa représentation.
  • Histoire de Babar

    Découvrir une grande œuvre du patrimoine musical français. Comprendre comment le compositeur utilise les différents éléments du langage musical pour développer la...

    5,00
    Découvrir une grande œuvre du patrimoine musical français. Comprendre comment le compositeur utilise les différents éléments du langage musical pour développer la narration et susciter des émotions. Connaître les différents paramètres du son et les utiliser dans des productions sonores.
  • Jeux de voix et jeux de rythme

    Dans cette séquence, 3 séances pour introduire l'éducation musicale, les jeux de voix et des jeux de rythme....

    5,00
    Dans cette séquence, 3 séances pour introduire l'éducation musicale, les jeux de voix et des jeux de rythme.
  • L’arbre en automne

    Pour découvrir les peintres célèbres, les différents mouvements, les élèves exploiteront le thème de l'arbre. Ils travailleront par touches de couleurs et...

    5,00
    Pour découvrir les peintres célèbres, les différents mouvements, les élèves exploiteront le thème de l'arbre. Ils travailleront par touches de couleurs et utiliseront un rythme de couleurs.
  • L’art durant la période révolutionnaire

    Comment l'art représente-t-il les grands événements de la révolution française ? La séquence suppose qu’une séance d’histoire soit réalisée en parallèle de...

    5,00
    Comment l'art représente-t-il les grands événements de la révolution française ? La séquence suppose qu’une séance d’histoire soit réalisée en parallèle de la séquence d’HDA dans le cadre du thème 3 : Le temps de la Révolution et de l’Empire - De l’année 1789 à l’exécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation afin que les élèves puissent situer les œuvres sélectionnées pour la séquence dans leur contexte historique.
  • L’objet et l’espace

    Amener les élèves à s'approprier un objet du quotidien, le détourner de sa fonction initiale jusqu'à en faire un objet artistique. Choisir,...

    5,00
    Amener les élèves à s'approprier un objet du quotidien, le détourner de sa fonction initiale jusqu'à en faire un objet artistique. Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils, en fonction des effets qu'ils produisent.
  • La gargouille

    Poème qui met en scène une gargouille qui est « logée au sommet d’un clocher ». C’est une belle occasion d’établir une passerelle avec...

    5,00
    Poème qui met en scène une gargouille qui est « logée au sommet d’un clocher ». C’est une belle occasion d’établir une passerelle avec l’Histoire et l’apparition des gargouilles et leur utilité publique.
  • La gargouille

    Poème qui met en scène une gargouille qui est « logée au sommet d’un clocher ». C’est une belle occasion d’établir une passerelle avec...

    5,00
    Poème qui met en scène une gargouille qui est « logée au sommet d’un clocher ». C’est une belle occasion d’établir une passerelle avec l’Histoire et l’apparition des gargouilles et leur utilité publique.
  • Le carnaval des animaux

    Il s’agit de faire comprendre aux élèves ce qu’est la technique d’évocation musicale à partir d’une œuvre classique qui est un bestiaire...

    5,00
    Il s’agit de faire comprendre aux élèves ce qu’est la technique d’évocation musicale à partir d’une œuvre classique qui est un bestiaire musical. Dans cette œuvre, les animaux sont évoqués par leur caractère, leur cri ou leur démarche. Il ne s’agit pas de faire écouter l’œuvre en entier, qui est très (trop) longue pour une seule séquence, mais plutôt d’en comprendre l’esprit et le langage.
  • Le carnaval des animaux

    Il s’agit de faire comprendre aux élèves ce qu’est la technique d’évocation musicale à partir d’une œuvre classique qui est un bestiaire...

    5,00
    Il s’agit de faire comprendre aux élèves ce qu’est la technique d’évocation musicale à partir d’une œuvre classique qui est un bestiaire musical. Dans cette œuvre, les animaux sont évoqués par leur caractère, leur cri ou leur démarche. Il ne s’agit pas de faire écouter l’œuvre en entier, qui est très (trop) longue pour une seule séquence, mais plutôt d’en comprendre l’esprit et le langage.
  • Le corps en mouvement

    Comment les artistes peuvent-ils représenter le corps en mouvement ? Comment représenter le corps en mouvement par un dessin ?avec la technique du...

    5,00
    Comment les artistes peuvent-ils représenter le corps en mouvement ? Comment représenter le corps en mouvement par un dessin ?avec la technique du collage ? Comment représenter le corps en mouvement en sculpture ?...
  • Le corps en mouvement

    Comment les artistes peuvent-ils représenter le corps en mouvement ? Comment représenter le corps en mouvement par un dessin ? Avec la technique...

    5,00
    Comment les artistes peuvent-ils représenter le corps en mouvement ? Comment représenter le corps en mouvement par un dessin ? Avec la technique du collage ? Comment représenter le corps en mouvement en sculpture ?...
  • Le portrait dans l’art

    Dans cette séquence, il s'agit de représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant la diversité des domaines...

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agit de représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant la diversité des domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…). Prendre la parole devant un groupe pour partager ses trouvailles, s’intéresser à celles découvertes dans des œuvres d’arts. S’approprier quelques œuvres de domaines et d’époques variées appartenant au patrimoine national et mondial.