• L’art durant la période révolutionnaire

    Comment l'art représente-t-il les grands événements de la révolution française ? La séquence suppose qu’une séance d’histoire soit réalisée en parallèle de...

    5,00
    Comment l'art représente-t-il les grands événements de la révolution française ? La séquence suppose qu’une séance d’histoire soit réalisée en parallèle de la séquence d’HDA dans le cadre du thème 3 : Le temps de la Révolution et de l’Empire - De l’année 1789 à l’exécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation afin que les élèves puissent situer les œuvres sélectionnées pour la séquence dans leur contexte historique.
  • L’objet et l’espace

    Amener les élèves à s'approprier un objet du quotidien, le détourner de sa fonction initiale jusqu'à en faire un objet artistique. Choisir,...

    5,00
    Amener les élèves à s'approprier un objet du quotidien, le détourner de sa fonction initiale jusqu'à en faire un objet artistique. Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils, en fonction des effets qu'ils produisent.
  • La gargouille

    Poème qui met en scène une gargouille qui est « logée au sommet d’un clocher ». C’est une belle occasion d’établir une passerelle avec...

    5,00
    Poème qui met en scène une gargouille qui est « logée au sommet d’un clocher ». C’est une belle occasion d’établir une passerelle avec l’Histoire et l’apparition des gargouilles et leur utilité publique.
  • La gargouille

    Poème qui met en scène une gargouille qui est « logée au sommet d’un clocher ». C’est une belle occasion d’établir une passerelle avec...

    5,00
    Poème qui met en scène une gargouille qui est « logée au sommet d’un clocher ». C’est une belle occasion d’établir une passerelle avec l’Histoire et l’apparition des gargouilles et leur utilité publique.
  • Le carnaval des animaux

    Il s’agit de faire comprendre aux élèves ce qu’est la technique d’évocation musicale à partir d’une œuvre classique qui est un bestiaire...

    5,00
    Il s’agit de faire comprendre aux élèves ce qu’est la technique d’évocation musicale à partir d’une œuvre classique qui est un bestiaire musical. Dans cette œuvre, les animaux sont évoqués par leur caractère, leur cri ou leur démarche. Il ne s’agit pas de faire écouter l’œuvre en entier, qui est très (trop) longue pour une seule séquence, mais plutôt d’en comprendre l’esprit et le langage.
  • Le carnaval des animaux

    Il s’agit de faire comprendre aux élèves ce qu’est la technique d’évocation musicale à partir d’une œuvre classique qui est un bestiaire...

    5,00
    Il s’agit de faire comprendre aux élèves ce qu’est la technique d’évocation musicale à partir d’une œuvre classique qui est un bestiaire musical. Dans cette œuvre, les animaux sont évoqués par leur caractère, leur cri ou leur démarche. Il ne s’agit pas de faire écouter l’œuvre en entier, qui est très (trop) longue pour une seule séquence, mais plutôt d’en comprendre l’esprit et le langage.
  • Le corps en mouvement

    Comment les artistes peuvent-ils représenter le corps en mouvement ? Comment représenter le corps en mouvement par un dessin ?avec la technique du...

    5,00
    Comment les artistes peuvent-ils représenter le corps en mouvement ? Comment représenter le corps en mouvement par un dessin ?avec la technique du collage ? Comment représenter le corps en mouvement en sculpture ?...
  • Le corps en mouvement

    Comment les artistes peuvent-ils représenter le corps en mouvement ? Comment représenter le corps en mouvement par un dessin ? Avec la technique...

    5,00
    Comment les artistes peuvent-ils représenter le corps en mouvement ? Comment représenter le corps en mouvement par un dessin ? Avec la technique du collage ? Comment représenter le corps en mouvement en sculpture ?...
  • Le portrait dans l’art

    Dans cette séquence, il s'agit de représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant la diversité des domaines...

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agit de représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant la diversité des domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…). Prendre la parole devant un groupe pour partager ses trouvailles, s’intéresser à celles découvertes dans des œuvres d’arts. S’approprier quelques œuvres de domaines et d’époques variées appartenant au patrimoine national et mondial.