• D’une projection artistique à une projection écrite

    A travers les albums de Rascal, le professeur fera émerger les préférences des élèves pour les illustrations de l’album (des œuvres de...

    5,00
    A travers les albums de Rascal, le professeur fera émerger les préférences des élèves pour les illustrations de l’album (des œuvres de Magritte et d’Alechinsky). 3 séances pour construire ses choix…
  • Découvrir la musique japonaise

    La séquence présentée ci-dessous porte sur la musique traditionnelle japonaise. Elle est constituée de cinq séances destinées au cycle 2, bien adaptée...

    5,00
    La séquence présentée ci-dessous porte sur la musique traditionnelle japonaise. Elle est constituée de cinq séances destinées au cycle 2, bien adaptée à une classe de CE2. Ce thème permet aux élèves de découvrir une culture relativement méconnue et très différente de notre culture occidentale.
  • Le carnaval des animaux

    Il s’agit de faire comprendre aux élèves ce qu’est la technique d’évocation musicale à partir d’une œuvre classique qui est un bestiaire...

    5,00
    Il s’agit de faire comprendre aux élèves ce qu’est la technique d’évocation musicale à partir d’une œuvre classique qui est un bestiaire musical. Dans cette œuvre, les animaux sont évoqués par leur caractère, leur cri ou leur démarche. Il ne s’agit pas de faire écouter l’œuvre en entier, qui est très (trop) longue pour une seule séquence, mais plutôt d’en comprendre l’esprit et le langage.
  • Portrait et photo

    "Portrait et photo" invitera les élèves à s’interroger sur la narration et le témoignage par les images, raconter des histoires vraies ou...

    5,00
    "Portrait et photo" invitera les élèves à s’interroger sur la narration et le témoignage par les images, raconter des histoires vraies ou inventées par la reprise ou l’agencement d’images connues, l’isolement de fragments, l’association d’images de différentes origines, transformer un récit en une image, intervenir sur une image existante, découvrir son fonctionnement, en détourner le sens. Découvrir les œuvres d’art comme traces ou témoignages de faits réels, éduquer et affiner le regard de l’élève par l’observation de son environnement selon différents points de vue en limitant son champ visuel à travers l’utilisation d’un appareil photo.
  • Représentations du paysage

    Cette séquence intitulée "Représentations du paysage" conduira les élèves à s’interroger sur la représentation du monde  : utiliser le dessin comme moyen...

    5,00
    Cette séquence intitulée "Représentations du paysage" conduira les élèves à s’interroger sur la représentation du monde  : utiliser le dessin comme moyen d’expression : représenter l’environnement par le dessin (carnet de croquis), photographier en variant les points de vue et les cadrages ; prendre en compte l’influence des outils, supports, matériaux, gestes sur la représentation en deux ou trois dimensions ; connaître diverses formes artistiques de représentations du monde.
  • Expressionnisme et rejet de la guerre

    Il s'agira dans cette séquence d'identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d’art dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain, de...

    5,00
    Il s'agira dans cette séquence d'identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d’art dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain, de décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe, de passer par la création (portrait) tout en travaillant sur la valeur expressive de l'écart dans sa représentation.
  • Notion de partition

    Dans cette séquence, les élèves découvriront la notion de partition. Les objectifs seront de savoir associer un instrument et sa représentation codée,...

    5,00
    Dans cette séquence, les élèves découvriront la notion de partition. Les objectifs seront de savoir associer un instrument et sa représentation codée, mémoriser dans l’ordre les noms des instruments entendus, développer une perception auditive, s’exprimer et créer à l’aide d’instruments, sensibiliser à l’orchestration...
  • L’art durant la période révolutionnaire

    Comment l'art représente-t-il les grands événements de la révolution française ? La séquence suppose qu’une séance d’histoire soit réalisée en parallèle de...

    5,00
    Comment l'art représente-t-il les grands événements de la révolution française ? La séquence suppose qu’une séance d’histoire soit réalisée en parallèle de la séquence d’HDA dans le cadre du thème 3 : Le temps de la Révolution et de l’Empire - De l’année 1789 à l’exécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation afin que les élèves puissent situer les œuvres sélectionnées pour la séquence dans leur contexte historique.
  • Dialogue musical

    La séquence sur le dialogue musical présentée ci-dessous s’adresse aux élèves de cycle 3 et s’articule en cinq séances. Elle a pour...

    5,00
    La séquence sur le dialogue musical présentée ci-dessous s’adresse aux élèves de cycle 3 et s’articule en cinq séances. Elle a pour objectif de faire découvrir aux élèves une structure dialoguée à travers une production chantée, d’en comprendre les différentes caractéristiques par l’écoute de quatre extraits issus de différents courants musicaux et les amener ensuite à expérimenter cette technique à travers une production instrumentale.