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La pratique de l’acrosport permet : d’acquérir une motricité acrobatique nouvelle d’équilibre (porter, soulever, rattraper…) où l’éducation posturale est importante. De confronter les élèves à la notion de sécurité active et passive. De placer les élèves dans un processus de gestion du risque (recherche du spectaculaire : difficile dans un cadre maîtrisé).
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Le parcours d'orientation proposé aux élèves permettra notamment d'associer espace réel et représentation dessinée de cet espace, comparer la représentation dessinée de l’espace et la réalité, placer des balises sur un terrain selon les indications données par un plan, retrouver sur le terrain le plus grand nombre d’éléments d’une liste en un temps donné...
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Les situations proposées dans les séances viseront à : établir des saisies solides, des contacts efficaces, lutter pour le territoire, déséquilibrer (profiter du déséquilibre, supprimer les appuis, saisir, résister), s’engager dans le corps à corps.
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Le basket-ball ou basketball est un sport collectif de balle, qui se joue à la main. Le but est de marquer plus de points que l'équipe adverse en marquant des paniers, c'est-à-dire en faisant passer le ballon à travers un anneau placé à plusieurs mètres du sol. On partira de règles simples au départ....
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Dans cette séquence centrée sur les activités gymniques, les élèves apprendront à participer à un travail collectif en envisageant les aspects d’organisation collective dans un projet, les conséquences de ses actes avec l’aide de l’adulte, coopérer, s'adapter à l'autre, s’entraîner, présenter aux autres camarades un enchaînement (travail en ateliers).
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A chaque séance, on travaillera, sous forme de situations le plus souvent ludiques, les trois domaines d’apprentissage : entrées-immersion-déplacements sous forme de 3 ateliers consécutifs. En fin de séance, on liera le travail spécifique effectué dans chaque domaine au moyen d’une situation complexe : un parcours par exemple.
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Le basket-ball ou basketball est un sport collectif de balle, qui se joue à la main. Le but est de marquer plus de points que l'équipe adverse en marquant des paniers, c'est-à-dire en faisant passer le ballon à travers un anneau placé à plusieurs mètres du sol. On partira de règles simples au départ....
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Cette séquence permettra de savoir pratiquer un jeu collectif, connaître les règles de ce jeu, occuper plusieurs rôles, enchaîner les actions.
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Grâce à cette séquence portant sur la danse contemporaine, les élèves pourront travailler sur l’amplitude d’un geste (ample, étriqué, esquissé, démesuré...), l’énergie d’un mouvement (dynamique, impulsif, réservé, indolent...), traduire leurs émotions…
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Etre capable d’enchaîner course-franchissement d’obstacles bas jusqu’à l’arrivée. Réduire l’écart entre le 40m plat et 40m avec obstacles. Choisir le parcours de courses d’obstacles le plus adapté.
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A chaque séance, on travaillera, sous forme de situations le plus souvent ludiques, les trois domaines d’apprentissage : entrées-immersion-déplacements sous forme de 3 ateliers consécutifs. En fin de séance, on liera le travail spécifique effectué dans chaque domaine au moyen d’une situation complexe : un parcours par exemple.
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La mise en place des élections des délégués de classe permettra d'aborder le droit et la règle, l'engagement individuel et collectif.
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La course d'orientation est une course individuelle en terrain varié, sur un parcours matérialisé par des postes que le concurrent doit découvrir par des cheminements de son choix, en se servant d’une carte, d’une boussole, en se repérant à l’aide de messages spécifiques. L’activité est constituée de course et d’orientation : il s’agit d’aller le plus vite possible, au risque de se perdre. L’analyse des 2 verbes d’action (courir et s’orienter) permet de dégager des axes de pratique intéressants au niveau scolaire.
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La pratique de l’acrosport permet : D’acquérir une motricité acrobatique nouvelle d’équilibre (porter, soulever, rattraper…) où l’éducation posturale est importante. De confronter les élèves à la notion de sécurité active et passive. De placer les élèves dans un processus de gestion du risque (recherche du spectaculaire : difficile dans un cadre maîtrisé).
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Etre capable d’enchainer course-franchissement d’obstacles bas jusqu’à l’arrivée. Réduire l’écart entre le 40m plat et 40m avec obstacles. Choisir le parcours de courses d’obstacles le plus adapté.
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Compétences travaillées dans cette séquence de rollers : transformer sa motricité spontanée pour maîtriser les actions motrices ; s’engager sans appréhension pour se déplacer dans différents environnements ; lire le milieu et adapter ses déplacements à ses contraintes ; respecter les règles essentielles de sécurité.
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Cette séquence permettra aux élèves de conduire un déplacement sans appréhension et en toute sécurité, adapter son déplacement aux différents milieux, Gérer son effort pour revenir au point de départ et aider l'autre.
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Cette séquence a pour objectif d'amener les élèves à se déplacer, se retourner et s’arrêter.