• Lampe de poche

    Nous vous proposons de fabriquer une boîte-lumière pour Noël : 4 séances pour comprendre le fonctionnement d'une lampe de poche, comprendre une...

    5,00
    Nous vous proposons de fabriquer une boîte-lumière pour Noël : 4 séances pour comprendre le fonctionnement d'une lampe de poche, comprendre une panne et faire construire la boîte-lumière aux élèves.
  • Le temps – semainier

    Cette séquence vous propose toutes les étapes utiles pour fabriquer un semainier avec vos élèves. Cette séquence peut être proposée en 3...

    5,00
    Cette séquence vous propose toutes les étapes utiles pour fabriquer un semainier avec vos élèves. Cette séquence peut être proposée en 3 ou 4 séances, en fonction du rythme de l'enfant.
  • Les animaux de la ferme

    Cette séquence proposera aux élèves d'apprendre les noms des familles d'animaux, leur habitat, leur cri, réinvestir les connaissances dans le cahier Sciences....

    5,00
    Cette séquence proposera aux élèves d'apprendre les noms des familles d'animaux, leur habitat, leur cri, réinvestir les connaissances dans le cahier Sciences.
  • Les blocs logiques

    Découpée en 23 séances, cette séquence invitera les élèves à différencier et classer des objets en fonction de leur forme, de leur...

    5,00
    Découpée en 23 séances, cette séquence invitera les élèves à différencier et classer des objets en fonction de leur forme, de leur taille et de leur couleur.
  • Les cinq sens

    Cette séquence doit permettre aux élèves de distinguer les cinq sens et leur fonction. Il s'agira de découvrir son environnement, l’analyser en...

    5,00
    Cette séquence doit permettre aux élèves de distinguer les cinq sens et leur fonction. Il s'agira de découvrir son environnement, l’analyser en fonction des perceptions reçues, enrichir et développer les aptitudes sensorielles.
  • Les coins jeux en sciences

    Cette séquence fait référence à divers domaines d’apprentissage, toutefois nous avons retenu principalement les objectifs et les éléments de progressivité du domaine...

    5,00
    Cette séquence fait référence à divers domaines d’apprentissage, toutefois nous avons retenu principalement les objectifs et les éléments de progressivité du domaine « Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ». 6 coins jeux proposés pour accompagner les enfants.
  • Les personnages de Boucle d’Or

    Nouvelle séquence pour différencier et classer des objets en fonction de leur forme, de leur taille et de leur couleur....

    5,00
    Nouvelle séquence pour différencier et classer des objets en fonction de leur forme, de leur taille et de leur couleur.
  • Les plantations

    La séquence va permettre aux élèves de reconnaître les principales étapes du développement d'un végétal, dans une situation d’observation du réel ou...

    5,00
    La séquence va permettre aux élèves de reconnaître les principales étapes du développement d'un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image et connaitre les besoins essentiels à partir de plantations.
  • Obtenir de nouvelles plantes sans semer de graines : le bouturage

    L’objectif sera d’amener les élèves à s’investir dans un projet collectif pour agir sur leur environnement et améliorer leur cadre de vie....

    5,00
    L’objectif sera d’amener les élèves à s’investir dans un projet collectif pour agir sur leur environnement et améliorer leur cadre de vie. Ces activités scientifiques contribueront à l’évolution de leur pensée (raisonnement) et à la structuration de leurs connaissances : qu'est-ce qu'une graine ? Comment les faires pousser ? Comment pratiquer le bouturage ?
  • Planter des bulbes, semer des graines

    Dans cette séquence, nous inviterons les élèves à reconnaître les principales étapes du développement d'un végétal, dans une situation d’observation et connaître...

    5,00
    Dans cette séquence, nous inviterons les élèves à reconnaître les principales étapes du développement d'un végétal, dans une situation d’observation et connaître les besoins essentiels de quelques végétaux : réalisation de plantations et observations.
  • Projet décoration de cahier

    Cette séquence va permettre aux élèves de découvrir l’usage, le fonctionnement et les caractéristiques du matériel scolaire : il s'agira de décorer...

    5,00
    Cette séquence va permettre aux élèves de découvrir l’usage, le fonctionnement et les caractéristiques du matériel scolaire : il s'agira de décorer la couverture des cahiers.
  • Projet sur l’eau

    Dans cette séquence, les élèves commenceront à percevoir les changements d’état de l’eau en agissant sur les matériaux usuels et sur l’eau…...

    5,00
    Dans cette séquence, les élèves commenceront à percevoir les changements d’état de l’eau en agissant sur les matériaux usuels et sur l’eau…
  • Quelques jeux numériques rituels

    4 compétences sont travaillées dans cette séquence : connaître la comptine numérique orale au moins jusqu'à 30, dénombrer une collection, résoudre des...

    5,00
    4 compétences sont travaillées dans cette séquence : connaître la comptine numérique orale au moins jusqu'à 30, dénombrer une collection, résoudre des problèmes portant sur les quantités (augmentation, diminution, réunion), associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à une bande numérique.
  • Réaliser un abécédaire autour du jardin

    Au croisement de la découverte du monde et de la maîtrise de la langue, l’abécédaire contribue à l’acquisition et l’enrichissement du lexique...

    5,00
    Au croisement de la découverte du monde et de la maîtrise de la langue, l’abécédaire contribue à l’acquisition et l’enrichissement du lexique et à sa mise en oeuvre effective : le vocabulaire. L’enrichissement du vocabulaire conditionne tous les autres apprentissages et constitue une préoccupation centrale dans la cadre de la lutte contre l’échec scolaire. L’école maternelle y joue un rôle fondamental. Développer des compétences au niveau du lexique, c’est mettre en place une vraie démarche d’apprentissage par le biais de situations de communication et de production.
  • Recette de cuisine

    Cette séquence propose aux élèves de réaliser un livre de recettes. Ce projet permettra d'identifier les différentes fonctions de l'écrit, découvrir un...

    5,00
    Cette séquence propose aux élèves de réaliser un livre de recettes. Ce projet permettra d'identifier les différentes fonctions de l'écrit, découvrir un lexique spécifique, se constituer un répertoire de mots étudiés, remettre dans l'ordre les étapes de la recette.
  • Rencontre avec les animaux

    Visite d'un parc animalier pour aborder le développement animal, leurs besoins essentiels et plus spécifiquement leur régime alimentaire....

    5,00
    Visite d'un parc animalier pour aborder le développement animal, leurs besoins essentiels et plus spécifiquement leur régime alimentaire.
  • Trouver un itinéraire

    En sous-groupes et à partir de grilles de six cases sur cinq comportant chacune un dessin aisément identifiable, les élèves devront observer,...

    5,00
    En sous-groupes et à partir de grilles de six cases sur cinq comportant chacune un dessin aisément identifiable, les élèves devront observer, identifier des dessins, trouver un itinéraire sur le plan… Les élèves pourront ainsi développer l’observation, le repérage dans l’espace plan, les compétences d’organisation de la tâche, le respect des règles lors d’un jeu de société.
  • Une aventure invisible

    À partir de l'album "Une aventure invisible", les élèves travailleront la compréhension d'une histoire sans texte. L'adulte encouragera les échanges, l'expression de...

    5,00
    À partir de l'album "Une aventure invisible", les élèves travailleront la compréhension d'une histoire sans texte. L'adulte encouragera les échanges, l'expression de relations temporelles. La production de traces pourra être proposée à partir d'un inventaire d'outils.