• La traversée de l’Atlantique

    Le 20 mai 1927, Charles Lindbergh s'envolait d'un aérodrome de New York dans la brume du matin. L'avion décolla lourdement, prit enfin...

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    Le 20 mai 1927, Charles Lindbergh s'envolait d'un aérodrome de New York dans la brume du matin. L'avion décolla lourdement, prit enfin de la hauteur et s'élança au-dessus de la mer. Vers le soir, un épais brouillard se forma et Lindbergh dut monter à plus de 3000 mètres, au milieu de gros nuages d'orage. Dans cette séquence, il s’agit d’aider les élèves à raisonner sur les textes, à acquérir des stratégies de lecture expertes et à savoir les utiliser.
  • Polly la futée

    Pour cette séquence, l'objectif sera de travailler la compréhension d'un texte : identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier...

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    Pour cette séquence, l'objectif sera de travailler la compréhension d'un texte : identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; formuler des hypothèses. Le livre choisi est un recueil de douze nouvelles courtes qui ont toutes pour sujet : comment le loup peut-il faire pour dévorer Polly ? Or celle-ci est très rusée et le loup particulièrement idiot ! On identifie dans ces nouvelles les grands contes classiques dont le loup se sert pour essayer de manger Polly.
  • Les signes du discours rapporté

    Dans cette séquence il s'agira d'être capable de passer du discours indirect au discours direct, utiliser à bon escient les marques de...

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    Dans cette séquence il s'agira d'être capable de passer du discours indirect au discours direct, utiliser à bon escient les marques de ponctuation du discours direct, de rechercher dans un texte les marques du discours rapporté indirect.
  • Passé / Présent / Futur : notions de marques liées au temps

    Distinguer passé, présent, futur en observant les mots ou expressions qui indiquent le temps et produire un écrit....

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    Distinguer passé, présent, futur en observant les mots ou expressions qui indiquent le temps et produire un écrit.
  • Étudier le son [o]

    Plusieurs objectifs sont visés dans cette séquence: Identifier le phonème [o] dans des mots, des syllabes. Connaître les graphèmes qui correspondent au phonème [o]. Mémoriser...

    5,00
    Plusieurs objectifs sont visés dans cette séquence: Identifier le phonème [o] dans des mots, des syllabes. Connaître les graphèmes qui correspondent au phonème [o]. Mémoriser des mots référents. Savoir lire et écrire des mots avec les graphèmes o, ô, au, eau.
  • Distinguer des sons proches /f/ /v/ /m/ /n/

    Lire, observer, manipuler et retrouver l’orthographe d’un mot en discriminant les 4 sons proches f, v, n, m....

    5,00
    Lire, observer, manipuler et retrouver l’orthographe d’un mot en discriminant les 4 sons proches f, v, n, m.
  • Le gentil facteur

    La sacoche du gentil facteur est remplie de vraies lettres adressées à des célébrités : une lettre d'excuse de Boucle d'Or pour...

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    La sacoche du gentil facteur est remplie de vraies lettres adressées à des célébrités : une lettre d'excuse de Boucle d'Or pour les Trois Ours, un extrait du catalogue des magasins Farfadjin pour la méchante sorcière, une carte postale de Jack pour le Géant, et bien d'autres encore... Lecture silencieuse et à voix haute d'un texte, compréhension d'un texte, production d'écrit, différenciation d'écrits épistolaires...
  • Cache-cache pétoche

    Si Marion n'a pas le droit de voir l'intérieur de la boîte mystère de son frère Simon, c'est pour une bonne raison...

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    Si Marion n'a pas le droit de voir l'intérieur de la boîte mystère de son frère Simon, c'est pour une bonne raison : c'est parce que c'est quelque chose de terrible, d'horrible, de monstrueux qui fout la pétoche ! Quelque chose qui se cache et qui ferait mieux de rester caché... Cette séquence mettra l'accent sur l’atmosphère ou le ton d’un texte narratif en s’appuyant en particulier sur son vocabulaire. Elle favorisera la participation à un débat sur une œuvre en confrontant son point de vue à d’autres de manière argumentée.