• Texte documentaire

    Cette séquence permettra d'observer, caractériser et lire des textes documentaires, comprendre l’organisation des contenus, repérer des titres, des pavés de textes, le...

    5,00
    Cette séquence permettra d'observer, caractériser et lire des textes documentaires, comprendre l’organisation des contenus, repérer des titres, des pavés de textes, le lien illustration/texte. Elle permettra également de rédiger une fiche documentaire en s’appuyant sur une trame de référence. Ce même travail sera conduit avec le texte documentaire historique, la chronologie, un site Internet.
  • Stratégies de lecture, connecteurs logiques du récit

    Cette séquence invitera à la mise en œuvre (guidée puis autonome) d’une démarche pour découvrir et comprendre un texte. Parcourir le texte de...

    5,00
    Cette séquence invitera à la mise en œuvre (guidée puis autonome) d’une démarche pour découvrir et comprendre un texte. Parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses… Et enfin, passage par la production écrite.
  • Lecture écriture des prénoms

    Cette séquence vise à accompagner l'élève à reconnaître les lettres de l'alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les...

    5,00
    Cette séquence vise à accompagner l'élève à reconnaître les lettres de l'alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d'imprimerie. Nous inviterons les élèves à copier à l'aide d'un clavier, écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle.
  • Histoires pressées

    Trente-six histoires très courtes qui jouent avec les mots, les situations, les personnages, les émotions, les bizarreries. Plusieurs objectifs : travailler la...

    5,00
    Trente-six histoires très courtes qui jouent avec les mots, les situations, les personnages, les émotions, les bizarreries. Plusieurs objectifs : travailler la compréhension de texte, la participation à des échanges et la production d'écrits.
  • Le buveur d’encre

    Son père est libraire, et ce petit garçon n’aime pas les livres. Dans la librairie, il s’est aménagé une cachette d’où il...

    5,00
    Son père est libraire, et ce petit garçon n’aime pas les livres. Dans la librairie, il s’est aménagé une cachette d’où il observe, espionne et note tout… une séquence axée sur la compréhension de texte, la participation à des échanges et la production d'écrits.