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Cette séquence se concentrera sur l'observation de la Lune : ses phases, à quoi correspondent-elles ? Voit-on toujours la même phase ? Qu'est-ce qu'une éclipse de lune… 5 séances pour travailler ces différentes questions.
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Il s'agira dans cette séquence de savoir mettre en place une démarche d’investigation jusqu’à l’étude du produit fini et de son fonctionnement, comprendre le fonctionnement et les relations dans un montage avec des engrenages, réaliser des objets techniques en suivant un schéma de montage.
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Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l'ensemble des classes de l’école maternelle et alimente tous les domaines d’apprentissages. Il permet aux enfants d’exercer leur autonomie, d‘agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d’exercer des conduites motrices, d’expérimenter des règles et des rôles sociaux variés.
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Toujours dans l'optique de travailler une représentation simple d'un espace familier, cette séquence utilisera l'école. Les élèves feront le lien entre l'espace familier et les autres espaces, liront un plan et le légenderont.
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Dans cette séquence, les élèves travailleront la transmission du mouvement, le vélo et les engrenages. Pour enseigner les objets techniques, l’enseignant doit être en possession d’un minimum de matériel. Une partie de la séquence présentée est basée sur l’utilisation de matériel modulaire (de type « Lego » ou « Celda »). Il s’agit d’un matériel assez onéreux, mais il est possible de l’emprunter sous forme de mallette auprès des circonscriptions ressources en Sciences ou bien auprès du CRDS. Les mallettes contiennent généralement : des plaques perforées, des roues dentées et des poulies de différents diamètres, des chaînes, des courroies (élastiques), des crémaillères, des barres perforées et les outils adaptés.
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Les compétences travaillées dans cette séquence sont: situer la Terre dans le système solaire, connaître la composition du système solaire ainsi que le nom des planètes, connaître et employer un lexique spécifique.
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La classe va préparer des collections d’objets qui serviront à établir un petit carnet à compter individuel.
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Comment expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir ? Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. 2 séances pour aborder avec les élèves l'alimentation des animaux, la chaîne alimentaire.
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Pour permettre aux élèves d'apprendre à porter secours, cette séquence s'arrêtera sur la prévention, l'agir, secourir, les bases scientifiques des gestes des premiers secours et la prévention des accidents domestiques. Une évaluation permettra de vous assurer de l'acquisition des connaissances des élèves.