-
3 séances pour travailler la valeur de la lettre c en plusieurs phases, des exercices de renforcement et une évaluation.
-
Il s'agit dans cette séquence d'utiliser diverses représentations du nombre : écritures en unités de numération, écriture usuelle.
-
La séquence présentée ci-dessous porte sur la musique traditionnelle japonaise. Elle est constituée de cinq séances destinées au cycle 2, bien adaptée à une classe de CE2. Ce thème permet aux élèves de découvrir une culture relativement méconnue et très différente de notre culture occidentale.
-
Il s’agit de faire comprendre aux élèves ce qu’est la technique d’évocation musicale à partir d’une œuvre classique qui est un bestiaire musical. Dans cette œuvre, les animaux sont évoqués par leur caractère, leur cri ou leur démarche. Il ne s’agit pas de faire écouter l’œuvre en entier, qui est très (trop) longue pour une seule séquence, mais plutôt d’en comprendre l’esprit et le langage.
-
"Portrait et photo" invitera les élèves à s’interroger sur la narration et le témoignage par les images, raconter des histoires vraies ou inventées par la reprise ou l’agencement d’images connues, l’isolement de fragments, l’association d’images de différentes origines, transformer un récit en une image, intervenir sur une image existante, découvrir son fonctionnement, en détourner le sens. Découvrir les œuvres d’art comme traces ou témoignages de faits réels, éduquer et affiner le regard de l’élève par l’observation de son environnement selon différents points de vue en limitant son champ visuel à travers l’utilisation d’un appareil photo.
-
Cette séquence permettra la lecture silencieuse et à voix haute d'un texte, la compréhension d'un texte et la production d'écrit. L'album raconte leur périple à travers les États-Unis, depuis Pittsburgh jusqu'à l'état éponyme du héros, l'Oregon. Un voyage de plusieurs milliers de kilomètres.
-
Dans cette séquence, les élèves seront invités à identifier et comprendre la classe des déterminants, en lien avec le sens.
-
Le pronom est un mot qui va remplacer un ou des noms, un groupe nominal. Pro nom veut dire qu’il est dans la phrase « pour jouer le rôle du nom ». Il remplace des groupes nominaux, des noms communs ou des noms propres. Dans cette séquence, l'objectif est de construire une classe grammaticale déjà élaborée de façon intuitive par les élèves, l’affiner.
-
Un pingouin se lasse de son monde en blanc et noir, il aspire à voir la jungle. Après de multiples rencontres, il y parvient, mais se découvre alors une autre aspiration : celle de revoir sa banquise natale…. Compréhension, participation à des échanges et production pour cette séquence.