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Nous sommes au Moyen Âge. Guillaume semble avoir un destin tout tracé : serf du comte Bérard. Mais ce Bérard est une brute. Alors, Guillaume se révolte et s'enfuit. Sur sa route, il croise le mystérieux Bertrand. En sa compagnie, la fuite se transforme en quête : Guillaume veut découvrir sa véritable identité...Ce roman étudié en fin d'année permettra un réinvestissement sur l’époque médiévale avec un sujet qui passionne les élèves : les chevaliers. Cet ouvrage est aussi un roman d’aventures, de chevaliers et d’amour comme celles contées par les troubadours…
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Frankie, une petite fille délurée, commence une drôle de correspondance avec Damian, le riche héritier du domaine de Mortemart. Une correspondance qui va leur réserver bien des surprises...Cette séquence interrogera les élèves sur les éléments d’une lettre, leur place dans l’espace de la page, la compréhension des informations explicites relatives aux deux protagonistes, saisir l'intérêt de la correspondance et produire un écrit.
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Les élèves préparent et jouent une saynète où l’un doit poser des questions à l’autre pour aller chercher quelqu’un à l’aéroport et le retrouver. Les élèves doivent utiliser toutes les formulations connues.
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Un enfant en échec scolaire, de milieu social défavorisé qui rencontre dans la rue une fillette surdouée, déscolarisée mais dont la maman dépressive, autre situation connue est hospitalisée. Ce livre permet à des élèves de Cycle 3 de s’identifier au jeune narrateur qui est en difficulté scolaire. La tonicité de l’écriture et l’humour permanent sont des atouts pour élaborer une séquence tout comme les notions de vivre et apprendre ensemble qui feront le lien avec l’Enseignement Moral et Civique.
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Cette chanson offre un double intérêt : celui de découvrir d’une part un chant facile dans une langue étrangère et d’autre part de chanter en polyphonie.
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Apprentissage du chant « Les petits papiers ».
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Dans cette séquence, les élèves seront amenés à réfléchir sur le respect d'autrui ; connaître les valeurs, principes et symboles de la République française, de l’Union européenne et des sociétés démocratiques ; exercer son jugement, construire l’esprit critique.
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Chanter et interpréter. Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique. Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention expressive. Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation, soutenir un bref moment de chant en solo.
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Réaliser un sketch en anglais (« at the restaurant ») : les élèves présentent les sketchs créés devant leurs camarades ou une autre classe. Ils peuvent également être filmés pour ensuite évaluer, y-compris en auto-évaluation, les productions orales.
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Réaliser un bulletin météo : donner la météo dans une grande ville, comprendre un bulletin et jouer à guess where it is.
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Cette séquence revient sur le fonctionnement du verbe : repérage du sujet, du verbe et de(s) complément(s) et plus spécifiquement pour le verbe, la morphologie verbale écrite en appui sur les régularités et la décomposition du verbe (radical-marques de temps-marques de personnes).
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5 séances basées sur la découverte de l'accord du participe passé avec être et mise en application et évaluations.
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En quoi les créations poétiques répondent à des questions fondamentales, et en quoi ils témoignent d’une conception du monde ? Les poésies proposées dans Capitaine des myrtilles permettront d'aborder ces questions, d'amener les élèves à lire, écouter, échanger et produire des écrits.
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Apprentissage du chant « Les petits papiers ».
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Rédiger un message électronique : les élèves disposent d’un message électronique de référence/modèle dans lequel on retrouve les mêmes structures que celles vues. Ils doivent écrire leur propre message électronique en suivant le modèle.
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Objectifs de la séquence : se présenter, saluer aux différents moments de la journée, donner son nom, demander le nom des autres ;donner son identité, l'âge de la personne, son anniversaire, son lieu d'habitation, sa nationalité et celle des autres.
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Dans cette séquence, plusieurs objectifs : comprendre et maîtriser les notions de nature (ou classe grammaticale) et fonction ; analyser le groupe nominal : notions d’épithète et de complément du nom ; différencier les classes de mots : le pronom personnel objet - la préposition (construire la notion de groupe nominal prépositionnel).
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Une petite route touristique, en Bretagne. Un virage si aigu que l'on est vraiment obligé de ralentir, découvrant de plus un si joli panorama qu'on n'a plus tellement envie d'aller vite. L'endroit est remarquablement choisi. Au bord de la route, il y a une masure bretonne telle qu'elle doit être, pitoyable et pittoresque. Et assis sur le seuil, qui fume sa pipe au soleil, il y a un vieux Breton, ridé, barbu, comme sur les images. Enfin, devant l'ancêtre, il y a la niche et le chien. Un vilain animal. Un corniaud. Dans cette séquence, le PE devrai insister sur l’importance qu’il y a à lire le texte jusqu’au bout pour les comprendre réellement (exemple de la dernière phrase !), sur les stratégies des deux personnages.
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Jouer au jeu de « Qui est-ce ? » des célébrités. Présenter, décrire… en anglais.
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Les élèves préparent et jouent une saynète où l’un doit poser des questions à l’autre pour aller chercher quelqu’un à l’aéroport et le retrouver. Les élèves doivent utiliser toutes les formulations connues.
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La composition de la liste de souhaits pour Noël conduira cette séquence : guess my wish list, commander sa liste, réaliser une dictée d’images, rédiger une liste de souhaits.
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Comment conjuguer à l'impératif présent ? Après s'être penché sur cette question, les élèves s'exerceront à rechercher et manipuler puis rédiger à l'impératif.
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Dans cette seconde séquence, il s'agira de repérer le sujet du verbe et le prédicat; reconnaitre le verbe : morphologie verbale écrite en appui sur les régularités et la décomposition du verbe
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Dans cette séquence, l'extrait tiré de la "Traversée de l'Atlantique" va permettre à l'enseignant de mettre en œuvre d’une démarche de compréhension à partir d’un texte lu : repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d’indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences). Les élèves pourront confronter leurs réactions ou points de vue en groupe.