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Comprendre et repérer le sens propre ou figuré d'un mot.
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Petit Vampire aimerait bien se faire un copain. Seulement, à chaque fois qu'il va à l'école, il n'y a jamais personne, même pas la maîtresse. Alors... Malgré l'interdiction du Capitaine des Morts, Petit Vampire laisse des messages dans le cahier de Michel Douffon... Cet album est intéressant car cette BD, forme d’écrit pas toujours facile à travailler en classe, traite de sujets qui motivent les élèves de CM1 : les vampires, le monde de la nuit suscitant la peur (référence à la « famille Adams » entre autres) et un « enfant » différent qui veut absolument aller à l’école. Cet album permet éventuellement d’aborder la mort d’êtres chers (les parents de Michel), les peurs nocturnes, la place des élèves en difficultés…
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Grâce à cette séquence portant sur la danse contemporaine, les élèves pourront travailler sur l’amplitude d’un geste (ample, étriqué, esquissé, démesuré...), l’énergie d’un mouvement (dynamique, impulsif, réservé, indolent...), traduire leurs émotions…
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Benjamin, que tout le monde appelle « le Chinois » à cause de ses origines vietnamiennes, se sent souvent seul. Il essaie pourtant de faire bonne figure, malgré sa crainte de ne pas rester auprès de sa famille d’accueil avec ses difficultés à l’école. Jusqu’au jour où il rencontre Sonoko, une jeune japonaise qui vient habiter Paris. Ce texte permettra de mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d’un texte lu : identification et mémorisation des informations importantes, en particulier des personnages, de leurs actions mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d’indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences).
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La mise en œuvre d’une démarche de production de textes sera initiée : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchainer avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d’autres formes d’organisation textuelles.
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Les objectifs de cette séquence sont divisés en 3 axes toujours présents chacun dans chaque séance : - Objectif esthétique : développer la sensibilité de l'élève à ce qui l'entoure et constitue l'histoire de l'Humanité - Objectif méthodologique : comprendre une œuvre d'art, sa technique et son langage - Objectif notionnel : donner à l'élève des repères pour construire son autonomie face aux œuvres.
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Ce livre est un recueil de huit contes des Mille et Une Nuits, encadrés par deux récits qui rappellent le procédé narratif de ce type de contes. Suivant le choix effectué, ces contes permettent aux CM1 de découvrir le type d’écriture retenue dans ces récits qui évoquent l’Orient, le Merveilleux et les contes des interdits (avec transgression ou quête).
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Pour aborder la multiplication d'un décimal par un entier, nous vous proposons une séance qui invitera les élèves à mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication. L'objectif sera de savoir résoudre des situations problèmes mettant en jeu les quatre opérations.
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Reconnaître et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant une procédure adaptée : propriété de linéarité (additive et multiplicative), passage à l’unité, coefficient de proportionnalité. Élaborer une procédure pour résoudre; travailler le lexique spécifique : coefficient de proportionnalité.
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Le 20 mai 1927, Charles Lindbergh s'envolait d'un aérodrome de New York dans la brume du matin. L'avion décolla lourdement, prit enfin de la hauteur et s'élança au-dessus de la mer. Vers le soir, un épais brouillard se forma et Lindbergh dut monter à plus de 3000 mètres, au milieu de gros nuages d'orage. Dans cette séquence, il s’agit d’aider les élèves à raisonner sur les textes, à acquérir des stratégies de lecture expertes et à savoir les utiliser.
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Rose-Aimée vit heureuse dans son petit village à Haïti, jusqu'au jour où la misère l'oblige à quitter les siens. Placée en ville comme domestique, elle doit supporter le mépris de sa patronne. Heureusement, elle a l'amitié de Lisa. Fraternité contre méchanceté, courage contre cruauté, à quel prix la liberté quand le quotidien est l'enfer ? Cette histoire permettra de s'arrêter sur la structure littéraire du texte, suivre l'évolution psychologique d'un personnage. La fin tragique permet d’ouvrir de vastes débats sur des thèmes de société (misère, richesse, pouvoir, immigration clandestine, mort…)
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Réaliser un sketch en anglais (« at the restaurant ») : les élèves présentent les sketchs créés devant leurs camarades ou une autre classe. Ils peuvent également être filmés pour ensuite évaluer, y-compris en auto-évaluation, les productions orales.
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2 séances pour repérer et placer un nombre décimal sur une demi-droite graduée adaptée, encadrer un nombre décimal par deux nombres entiers et comprendre et appliquer aux nombres décimaux les règles de la numération décimale de position
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Questions travaillées dans cette séquence : découvrir les nombres décimaux et de leur structure (partie entière et partie décimale) ; connaître la position des chiffres de la partie décimale d'un nombre et entre deux nombres entiers ; comprendre qu'un nombre décimal est un nombre précis qui se trouve entre deux nombres entiers.
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Définition et échanges autour des termes "solidarité" et "fraternité", lien avec la déclaration universelle des droits de l'homme.
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Dans cette séquence, il s'agira d'identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie à partir de la fabrication d'un chauffe-eau solaire en classe.
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Bretagne, 1819. À l'âge de dix ans, Julien découvre qu'il a été adopté. Bouleversé par cette révélation, il s'enfuit vers Haïti en n'emportant que son violon. Cette séquence permettra aux élèves de saisir l’atmosphère ou le ton d’un texte narratif en s’appuyant en particulier sur son vocabulaire, pratiquer des écrits pour formuler des impressions de lecture, émettre des hypothèses, articuler des idées, hiérarchiser, lister. Participer à un débat sur une œuvre en confrontant son point de vue à d’autres de manière argumentée.
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Dans cette séquence, plusieurs objectifs : - Observer des mots, comparer, dégager des ressemblances, trier, classer - mettre au pluriel des noms en appliquant des règles d’accord ; utiliser le dictionnaire - réinvestir les savoirs pour écrire un texte (type aux choix) en utilisant un corpus de noms particuliers au pluriel.
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L'objectif de cette séquence sera d'observer le fonctionnement du verbe en -er et savoir l'orthographier.
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Pour aborder la notion de complément de verbe, nous reviendrons sur les groupes nominaux en position de compléments, la possibilité de les caractériser par des opérations de suppression, déplacement en début de phrase, pronominalisation (distinguer le complément d’objet / le complément circonstanciel).Il s'agira d'être capable d’énoncer des critères de reconnaissance de ces compléments.
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Dans cette séquence, il s'agira d'identifier le sujet d’une phrase, connaître plusieurs procédures pour son identification.
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Les objectifs de cette séquence seront essentiellement de travailler la lecture et la compréhension d'un texte littéraire, de faire intéragir les élèves en groupe et de repérer et interpréter les anaphores pour comprendre un texte.
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Cet extrait permttra de mettre en évidence la cohérence d’un texte qui, réduit, ne fonctionne plus. La partie enlevée a donc un rendement fonctionnel que l’élève devra relever, remarquer (Situation Problème) puis produire.
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Cette séquence proposera de : comprendre le fonctionnement narratif du récit : récit-cadre/récit enchâssé, préparer la lecture autonome des textes, repérer par quels procédés le conteur retient l’attention de ses auditeurs, se préparer soi-même à raconter, à écrire une histoire à la manière du vieil homme, approcher la notion du fantastique et du genre littéraire.
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Ecriture d'un poème à partir de deux poèmes de Verlaine et d'une chanson de Brassens
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Etre capable d’enchaîner course-franchissement d’obstacles bas jusqu’à l’arrivée. Réduire l’écart entre le 40m plat et 40m avec obstacles. Choisir le parcours de courses d’obstacles le plus adapté.