- 
	
			Un objectif simple dans cette séquence : faire prendre conscience que le temps qui passe est irréversible. - 
	
			 - 
	
			Plusieurs objectifs dans cette séquence : observer des mots, comparer, identifier des liens sémantiques d’appartenance à une classe, trouver le « mot étiquette », observer et mettre à distance les mots pour identifier le lien logique et sémantique d’une collection. - 
	
			L'objectif de cette séquence sera d'observer le fonctionnement du verbe en -er et savoir l'orthographier. - 
	
			Pour développer le goût des pratiques artistiques, réaliser des compositions planes et en volume et explorer la matière, cette séquence guidera l'enseignant à travers 6 séances. - 
	
			Pour développer le goût des pratiques artistiques, réaliser des compositions planes et en volume et explorer la matière, cette séquence guidera l'enseignant à travers 6 séances. - 
	
			Pour développer le goût des pratiques artistiques, réaliser des compositions planes et en volume et explorer la matière, cette séquence guidera l'enseignant à travers 6 séances - 
	
			Cette séquence permettra d'observer, caractériser et lire des textes documentaires, comprendre l’organisation des contenus, repérer des titres, des pavés de textes, le lien illustration/texte. Elle permettra également de rédiger une fiche documentaire en s’appuyant sur une trame de référence. Ce même travail sera conduit avec le texte documentaire historique, la chronologie, un site Internet. - 
	
			Les extraits du Roman de Renart permettront de travailler la compréhension de la structure d'un texte narratif et la rédaction d'un épisode héroïque "à la manière de ".