-
Ce projet pluridisciplinaire met le langage au cœur du projet proposé : attaque du château et jeu du déménageur.
-
3 séances pour s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun à partir du jeu Les fourmis et Les lézards.
-
Cette séquence travaillera la résolution des problèmes impliquant des conversions simples d'une unité usuelle à une autre = les longueurs. Convertir avant de calculer si nécessaire.
-
Dans cette séquence, il s'agit d'identifier la phrase, en distinguer les principaux constituants et les hiérarchiser; utiliser la ponctuation de fin de phrase (! ?) et les signes du discours rapporté (« »).
-
Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques de populations : les volcans. Les élèves reviendront sur la définition du volcan, sa localisation, les éruptions et leurs spécificités.
-
Pour aborder la première guerre mondiale, nous vous proposons 3 séances pour approfondir avec vos élèves : les débuts de la Grande Guerre "l'attentat de Sarajevo", la bataille de la marne et Verdun.
-
Objectifs de la séquence : se présenter, saluer aux différents moments de la journée, donner son nom, demander le nom des autres ;donner son identité, l'âge de la personne, son anniversaire, son lieu d'habitation, sa nationalité et celle des autres.
-
Rédiger des écrits : mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche de rédaction de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique (lexique et syntaxe déjà connus ou préparés pour l’écrit demandé), trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchaîner avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d'autres formes d'organisation textuelles.
-
Ce roman de Saint Exupéry invitera les élèves à s'investir dans une démarche active et collaborative pour entrer en littérature et chercher à comprendre les textes lus. Ils participeront aux travaux d’écriture et aux questionnements. et devront réinvestir tout ce qu’ils ont appris et compris de l’œuvre pour écrire un texte personnel d’une quinzaine de lignes.
-
Pour s'exercer au graphisme décoratif, la séquence suivante proposera aux élèves de réaliser une composition personnelle en reproduisant et en créant des graphismes.
-
La séquence proposée permettra de résoudre des problèmes portant sur les quantités : réaliser des partages équitables, des collections.
-
Cette séquence propose diverses activités sur la thématique de l’arbre en lien avec les saisons et en relation avec différents artistes, elle peut être un projet planifié sur l’année en lien avec la découverte du monde (le temps qui passe).
-
Le projet "Autour du visage" proposera différents ateliers aux élèves : réalisation de son portrait, du portrait d'un autre… ce sera l'occasion de travailer le lexique, le dessin, l'écrit...
-
Les parcours gymniques permettront aux élèves de travailler la coordination : voler, se déplacer, tourner tout en respectant les espaces gymniques, le sens des déplacements.
-
Plusieurs objectifs se retrouvent dans cette séquence : maîtriser le sens des symboles ×, maîtriser les tables de multiplication, comprendre les propriétés implicites des opérations : 4×5×2= 4×10, comprendre les propriétés de la numération : ex : 5×30 = 5×3 dizaines= 15 dizaines = 150.
-
Les compétences visées dans cette séquence sont de connaître les 3 états de l’eau prendre conscience du cycle de l’eau, d'être capable de regarder un film et d’en tirer des informations importantes.
-
Compétences travaillées dans cette séquence de rollers : transformer sa motricité spontanée pour maîtriser les actions motrices ; s’engager sans appréhension pour se déplacer dans différents environnements ; lire le milieu et adapter ses déplacements à ses contraintes ; respecter les règles essentielles de sécurité.
-
Il s’agit dans cette séquence de faire comprendre aux élèves les principes du conte musical fondés sur la technique du leitmotiv, c’est-à-dire qu’à chaque personnage de l’histoire correspond un élément musical coloré par un instrument de musique ou une famille d’instruments.