-
L’album peut être en version papier (images seules pour les CE1 et enregistrement ou production orale des phrases en lecture d’album ou en version informatique : powerpoint médiatisé avec son et image. Les CE2 pourront également ajouter les phrases écrites en étiquettes ou écrites à la main sur les pages réalisées). -
Dans cette séquence, il s'agit d'accéder à la notion de temps composé, comprendre la fonction du participe passé, repérer ses diverses formes. -
Cette séquence se centrera sur "Multiplier un entier par une puissance de 10". -
Cette séquence invitera les élèves à découvrir le sens des différents symboles de la République, échanger et en passer par la production écrite autour de la devise de la République. -
Cette séquence permettra de savoir pratiquer un jeu collectif, connaître les règles de ce jeu, occuper plusieurs rôles, enchaîner les actions. -
Découverte des bases latines et grecques, composition savante. -
Les déterminants : identification et accord avec le nom. -
Une séquence axée sur les homophones grammaticaux : ce/se, ces/ses, mes/mais, on/on -
-
Plusieurs objectifs dans cette séquence : comprendre la notion de groupe nominal : l’adjectif qualificatif épithète, le complément de nom et la proposition relative comme enrichissements du nom ; connaitre les outils de l'expansion du groupe nominal. -
Dans cette séquence, les textes "scientifiques" proposés permettront aux élèves de s’engager dans une démarche progressive pour accéder au sens, mettre en relation différentes informations, identifier les différents genres représentés et de repérer leurs caractéristiques majeures et enfin, mobiliser des connaissances grammaticales et lexicales. -
Les extraits du Roman de Renart permettront de travailler la compréhension de la structure d'un texte narratif et la rédaction d'un épisode héroïque "à la manière de ". -
Compréhension et interprétation d'un texte littéraire dans cette séquence, production d'écrits et débats autour du texte de Jean Giono. -
Dans cette séquence, nous proposerons aux élèves de résoudre des problèmes dont la résolution mobilise des unités différentes de mesures de longueur, de masse, de capacité, de volume. -
Calculer avec des nombres entiers : l'addition et la soustraction. Les 6 séances proposées inviteront les élèves à rechercher une technique opératoire de l'addition : calcul décomposé, en ligne, addition posée. Ces mêmes démarches seront abordées pour la soustraction. -
Cette séquence poursuit le travail amorcé au cycle 1 : identifier les rituels à mettre en place dès la rentrée, lors de la première semaine et dans l'année. -
Ce dossier met en avant l'album "Rafara" : proposition de programmation, découverte, structuration, production d'écrit. -
Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l'ensemble des classes de l’école maternelle et alimente tous les domaines d’apprentissages. Il permet aux enfants d’exercer leur autonomie, d‘agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d’exercer des conduites motrices, d’expérimenter des règles et des rôles sociaux variés. -
Cet album est intéressant pour l’interactivité au niveau du texte que les élèves vont pouvoir dire, imiter, prolonger.. Il est riche au niveau des illustrations et des hypothèses que vont pouvoir formuler les élèves. -
A partir de l'écoute de 3 albums reposant sur le personnage de la princesse, les élèves pourront raconter, inventer et comparer les 3 princesses. La séquence leur proposera d'inventer une princesse, la décrire, lui donner un nom pour la réaliser ensuite en arts plastiques. -
Dans cette séquence, découverte de l'album Mlle Sauve qui peut pour permettre aux élèves de se construire des images mentales, se représenter l'acte de lire, enrichir le lexique, raconter oralement et construire son discours narratif. -
A partir du chant de Daniel Coulon "Mon petit minou", l'enseignant sera guidé pour mener son apprentissage et permettre aux élèves de chanter l’intégralité de la chanson, par imitation et par imprégnation répétitive. -
Comment comparer le poids des objets, apprendre à soupeser pour différencier et apprendre à manipuler une balance pour comparer ? Notions qui seront travaillées avec les élèves dans cette séquence. -
Cet album est intéressant pour l’interactivité au niveau du texte que les élèves vont pouvoir dire, imiter, prolonger... Il est riche au niveau des illustrations et des hypothèses que vont pouvoir formuler les élèves. -
L’objectif sera d’amener les élèves à s’investir dans un projet collectif pour agir sur leur environnement et améliorer leur cadre de vie. Ces activités scientifiques contribueront à l’évolution de leur pensée (raisonnement) et à la structuration de leurs connaissances : qu'est-ce qu'une graine ? Comment les faires pousser ? Comment pratiquer le bouturage ? -
Ce projet permettra aux élèves d'aborder la question de l'alimentation, de connaître et mettre en œuvre quelques règles d'hygiène corporelle. En parallèle, ils pourront choisir, utiliser et désigner des outils et des matériaux adaptés pour réaliser (plier, couper, coller, assembler, actionner) une brochette de fruits. -
Revenons dans cette séquence sur la chaîne d’accord des noms pour : masculin/féminin (déterminant-nom). 3 séances pour comprendre et s'exercer.