• Polysémie

    Dans cette séquence, il s'agira de revenir sur l'utilisation du contexte pour connaître le sens d’un mot et clarifier le rôle des...

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agira de revenir sur l'utilisation du contexte pour connaître le sens d’un mot et clarifier le rôle des graphèmes dans l’orthographe lexicale et l’orthographe grammaticale
  • Célébrer le monde Haïkus – Poésie

    Dans cette séquence, il s'agira de déterminer les critères caractéristiques du haïku et enrichir son capital lexical en vue d’une production d’écrit....

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agira de déterminer les critères caractéristiques du haïku et enrichir son capital lexical en vue d’une production d’écrit.
  • Comparer ranger encadrer les grands nombres entiers

    3 séances pour comparer des nombres en utilisant les caractéristiques de la numération décimale de position, revoir la valeur correspondant à chacun...

    5,00
    3 séances pour comparer des nombres en utilisant les caractéristiques de la numération décimale de position, revoir la valeur correspondant à chacun des chiffres d’un nombre et encadrer des nombres
  • Comparer des nombres, des collections

    7 séances pour réviser et redéfinir les propriétés d'une collection et revenir sur la structuration des nombres (ordre des nombres = comparer,...

    5,00
    7 séances pour réviser et redéfinir les propriétés d'une collection et revenir sur la structuration des nombres (ordre des nombres = comparer, encadrer, ranger des nombres).
  • Se repérer, se déplacer dans l’espace

    Dans cette séquence, l'objectif sera situer des objets d’un espace réel sur une maquette ou un plan et, inversement, situer dans l’espace...

    5,00
    Dans cette séquence, l'objectif sera situer des objets d’un espace réel sur une maquette ou un plan et, inversement, situer dans l’espace réel des objets placés sur une maquette ou un plan.
  • Bon appétit Monsieur Lapin

    Dans ce dossier, nous vous invitons à proposer à vos élèves de découvrir l'album "Bon appétit Monsieur Lapin", en vous apportant des...

    5,00
    Dans ce dossier, nous vous invitons à proposer à vos élèves de découvrir l'album "Bon appétit Monsieur Lapin", en vous apportant des informations sur l'auteur, Claude Boujon et en vous proposant les temps de travail appropriés.
  • Poésie et représentations des élèves

    Cette séquence permettra d'aborder le thème de la poésie avec vos élèves, de les familiariser avec ce genre et enclencher un travail...

    5,00
    Cette séquence permettra d'aborder le thème de la poésie avec vos élèves, de les familiariser avec ce genre et enclencher un travail sur ce thème pour l'année.
  • Personnages de contes traditionnels

    Dans cette séquence, nous inviterons les élèves à identifier quelques personnages de contes traditionnels, connaître quelques textes du patrimoine, identifier le personnage...

    5,00
    Dans cette séquence, nous inviterons les élèves à identifier quelques personnages de contes traditionnels, connaître quelques textes du patrimoine, identifier le personnage principal (c’est l’histoire de...) ; le reconnaître dans la suite des illustrations, comparer des histoires qui ont des points communs.
  • L’Afrique de Zigomar

    Pipioli, le souriceau, rêve d’aller en Afrique comme Ginette, l'hirondelle. Zigomar, le merle, accepte de l'emmener avec la grenouille. Zigomar n’a aucun...

    5,00
    Pipioli, le souriceau, rêve d’aller en Afrique comme Ginette, l'hirondelle. Zigomar, le merle, accepte de l'emmener avec la grenouille. Zigomar n’a aucun sens de l’orientation, et en plus il est prétentieux. Il refuse d'admettre qu'il s'est trompé de chemin, alors, il fait croire à ses amis que le Pôle Nord c’est l'Afrique.
  • Les contes de ruse

    La découverte de deux albums autour du Loup et des 7 Chevreaux et des 3 Petits Cochons permettra de travailler l'oral, la...

    5,00
    La découverte de deux albums autour du Loup et des 7 Chevreaux et des 3 Petits Cochons permettra de travailler l'oral, la compréhension, l'échange avec les autres enfants, apprendre et produire des écrits.
  • L’écrit, les mots du goûter

    Découvrir la fonction de l'écrit à partir des mots du goûter : jouer avec les mots et utilisation des référents....

    5,00
    Découvrir la fonction de l'écrit à partir des mots du goûter : jouer avec les mots et utilisation des référents.
  • Apprendre au coin, jeu de construction

    6 séances pour permettre aux enfants de découvrir le monde des objets fabriqués par l'Homme, apprendre à concevoir et réaliser un objet...

    5,00
    6 séances pour permettre aux enfants de découvrir le monde des objets fabriqués par l'Homme, apprendre à concevoir et réaliser un objet en 3 dimensions, à distinguer des formes géométriques, dénombrer des pièces d'une même forme, présenter oralement son travail et développer sa psychomotricité fine.
  • A partir de Keith Haring

    A partir des œuvres de Keith Haring, les élèves mettront en mots des observations de reproductions, caractériseront, utiliseront un lexique spécifique, réaliseront...

    5,00
    A partir des œuvres de Keith Haring, les élèves mettront en mots des observations de reproductions, caractériseront, utiliseront un lexique spécifique, réaliseront une composition en fonction de leur désir tout en travaillant l'attention et la concentration.
  • Comparer des masses, classer, ranger

    Les objectifs de cette séquence sont de : soupeser et comparer : observer, verbaliser ; comprendre que la masse d’un objet ne...

    5,00
    Les objectifs de cette séquence sont de : soupeser et comparer : observer, verbaliser ; comprendre que la masse d’un objet ne dépend pas de sa taille ; manipuler la balance à plateaux ; approcher la notion d’équilibre ; utiliser le lexique relatif aux pesées : lourd/léger – plus lourd que/moins lourd que – plus léger que.
  • 10 techniques d’arts plastiques

    Quelques exemples de techniques simples adaptables de PS à GS, qui pourront servir de base pour réaliser des fonds (supports de dessin,...

    5,00
    Quelques exemples de techniques simples adaptables de PS à GS, qui pourront servir de base pour réaliser des fonds (supports de dessin, de graphisme ou de collages), ou personnaliser les couvertures des cahiers, les étiquettes des porte-manteaux, créer des cartes de fêtes…
  • Résoudre des problèmes de la vie quotidienne

    Cette séquence favorisera la résolution des problèmes issus de situations de la vie quotidienne conduisant à utiliser les quatre opérations....

    5,00
    Cette séquence favorisera la résolution des problèmes issus de situations de la vie quotidienne conduisant à utiliser les quatre opérations.
  • Temps irréversible

    Un objectif simple dans cette séquence : faire prendre conscience que le temps qui passe est irréversible....

    5,00
    Un objectif simple dans cette séquence : faire prendre conscience que le temps qui passe est irréversible.
  • Espace plan école

    Cette séquence invitera les élèves à lire un plan de l'école, de la classe, à réaliser une chasse aux trésors et observer...

    5,00
    Cette séquence invitera les élèves à lire un plan de l'école, de la classe, à réaliser une chasse aux trésors et observer des images "vues du ciel".