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Cette séquence donne une trame d'étude permettant de comparer, d'estimer et de mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées. L'exemple donné traite de la comparaison, l'estimation et la mesure de masses (trame détaillée) avec un focus sur les unités de contenances.
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Il s'agit dans cette séquence de mettre en évidence les activités humaines qui se développent dans un espace à partir des pratiques des élèves : le quartier, le village.
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Portrait et photos invitera les élèves à s’interroger sur la narration et le témoignage par les images, raconter des histoires vraies ou inventées par la reprise ou l’agencement d’images connues, l’isolement de fragments, l’association d’images de différentes origines. Transformer un récit en une image, intervenir sur une image existante, découvrir son fonctionnement, en détourner le sens, découvrir les œuvres d’art comme traces ou témoignages de faits réels, éduquer et affiner le regard de l’élève par l’observation de son environnement selon différents points de vue en limitant son champ visuel à travers l’utilisation d’un appareil photo.
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Cette séquence fera jouer l’aspect cardinal de l’écriture fractionnaire dans un contexte de mesure de longueur, et l’aspect ordinal dans un contexte de placement sur une droite numérique.
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Cette séquence abordera la biodiversité : classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes.
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Cette séquence abordera la question du trajet de l’eau domestique de sa provenance à l’usager, la différenciation eau trouble, limpide, pure, potable; les méthodes de traitement permettant d’obtenir de l’eau potable.
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Comment les artistes peuvent-ils représenter le corps en mouvement ? Comment représenter le corps en mouvement par un dessin ? Avec la technique du collage ? Comment représenter le corps en mouvement en sculpture ?...
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Comment les artistes peuvent-ils représenter le corps en mouvement ? Comment représenter le corps en mouvement par un dessin ?avec la technique du collage ? Comment représenter le corps en mouvement en sculpture ?...
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L'intérêt de cette histoire est double : d'abord, confronter les réactions des personnages dans la même situation et ensuite, continuer la lecture en sachant que la suite de l'histoire va nous être rapportée. Verte ne présente donc pas une superposition des points de vue, mais plutôt une juxtaposition de ceux-ci. En ceci, ce roman se différencie de « Une histoire à quatre voix », dans lequel la même histoire est racontée quatre fois (par chaque personnage).
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Identifier les rythmes cycliques du temps, situer des évènements les uns par rapport aux autres, telles sont les compétences travaillées dans cette séquence. Les élèves se questionneront sur l'alternance des mois et des saisons. Ils observeront et construiront leur calendrier.
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Pour travailler les jeux collectifs avec vos élèves, nous vous proposons de le faire en 6 séances. Les objectifs de cette séquence sont de s’engager dans un affrontement collectif en respectant les règles du jeu, contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples, connaitre le but du jeu, reconnaître ses partenaires et ses adversaires.
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Dans cette séquence, les élèves seront invités à réaliser des partages d’éléments déplaçables, des partages inéquitables déplaçables.
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Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique : 1 séance pour repérer un son dans un mot.
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En grande section, les enfants commencent à avoir les ressources pour écrire, et l'enseignant les encourage à le faire ou valorise les essais spontanés. La séquence suivante guidera l'enseignant dans la mise en place d'un atelier d'écriture.
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Découvrir et comprendre les fonctions du nombre comme représentation de la quantité et moyen de repérer une position dans une liste ordonnée d'objets.
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Une séquence qui aborde la chronologie autour de Boucle d'Or pour permettre aux élèves d'apprendre à utiliser des repères spatiaux temporels et d’ordonner.
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À partir de l'album Le chien du lapin, nous aborderons les quantités et les nombres. Les objectifs de la séquence seront de faire dépasser une approche perceptive globale des collections aux élèves, utiliser des mots-nombres, établir une correspondance entre désignation orale et écriture chiffrée.
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Dans cette séquence, l'enseignant proposera aux élèves d'écouter un extrait musical ou une production, puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impression, construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical.
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Cette séquence s'arrêtera sur la constitution et le fonctionnement d'un circuit électrique simple.
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Les objectifs de cette séquence sont multiples: connaître l’état gazeux. Comparer cet état avec les états solides et liquides. Pratiquer, avec l'aide des professeurs, quelques moments d'une démarche d'investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion. Communiquer en français, à l'oral et à l'écrit, en cultivant précision, syntaxe et richesse du vocabulaire.
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Dans cette séquence, plusieurs compétences sont à travailler : s’initier à l’orthographe lexicale; être capable de regrouper des mots par séries (familles de mots, mots reliés par des analogies morphologiques), construire le lexique, participer à des échanges.
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Les grands nombres : composer et décomposer des grands nombres entiers, en utilisant des groupements par milliers, savoir lire et écrire un grand nombre, connaître le tableau de numération, savoir comparer des grands nombres, identifier la valeur de position d’un chiffre dans un nombre.
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Il s'agira d'expliquer aux élèves l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir : quels sont les besoins des plantes et des animaux ?
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Objectifs de la séquence : se présenter, saluer aux différents moments de la journée, donner son nom, demander le nom des autres ; donner son identité, l'âge de la personne, son anniversaire, son lieu d'habitation, sa nationalité et celle des autres.
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Qu'est-ce qu'un déchet ? Un déchet recyclable ? Pour expliquer le recyclage, le traitement des bouteilles en plastique illustrera la filère et invitera l'élève à en expliquer le processus au travers de 4 séances documentées.
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Dans la séquence suivante, nous proposons de travailler la compétence "Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus" à partir du jeu de la chenille.
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Il s’agit de proposer à des élèves qui ne sont pas autonomes dans leurs écrits et qui ne connaissent pas précisément le fonctionnement de la langue française de produire des textes. Il ne s’agit pas de conduire un enseignement méta-linguistique. Pour autant les situations proposées doivent permettre aux élèves une familiarisation avec les principes de la langue et répondre aux critères de l’écrit. Ainsi, libérés des contraintes de compréhension, ils pourront par la suite s’attacher à l’apprentissage systématique qui leur sera proposé.