-
Thèmes travaillés dans cette séquence : la situation de la France à la veille de 1789, la fin de la monarchie absolue ; de la monarchie constitutionnelle à la République, le temps de la Révolution et de l’Empire. De l’année 1789 à l’exécution du roi, Louis XVI, la Révolution, la Nation évaluation. Cette séquence propose des connaissances complémentaires pour l'enseignant sur ce thème.
-
5 séances pour aborder avec les élèves : l'école de la République au XIXème siècle, l’évolution des valeurs républicaines : de 1900 à nos jours, le temps des colonies. Ce thème contribue de manière particulièrement forte au parcours citoyen et au parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. Dès le plus jeune âge, l’élève accumule une somme d’expériences sociales où se croisent des valeurs et des normes. Il se familiarise avec un ensemble de principes, des droits et des devoirs qui fondent le vivre ensemble. Dans cette optique, l’apprentissage des valeurs, symboles et rites républicains construits au temps de la République est consubstantiel au parcours citoyen.
-
Quels sont les motifs, les modes et les contraintes pour les déplacements des individus au quotidien ? 4 séances pour travailler ce thème à partir de supports numériques et documents.
-
Ce document revient sur les rituels, activités répétitives et ludiques qui permettent de solliciter et de renforcer des compétences dans le domaine de la langue française et participent par leur fonctionnement à la formation de la personne et du citoyen. A placer en tout début de ½ journée pour permettre à l’enfant d’entrer dans la peau de l’écolier en douceur ou en toute fin de journée.
-
La situation problème confronte les élèves à une question qu’ils identifient et dont ils cherchent à élaborer une réponse puis se demandent si la réponse obtenue convient. Jouons à la marchande pour comparer des quantités, ranger des collections, utiliser le dénombrement, ajouter et retrancher...
-
Les séances suivantes ont pour objectif de rendre capable l’élève de : sauter à pieds joints, sauter un plan vertical, sauter loin, prendre un appel d’un pied.
-
Dans cette séquence, les élèves apprendront à dénombrer les syllabes des prénoms et des mots familiers afin de repérer des régularités dans la langue à l'oral en français, manipuler les syllabes et discriminer les sons.
-
Dans cette séquence, les élèves vont revoir les caractéristiques du vivant et non vivant, faire la synthèse des acquis concernant les mondes animaux et végétaux.
-
Pour connaitre la propriété d'un gaz, cette séquence proposera de mettre en œuvre des expériences simples impliquant l'eau / l’air. Il s'agira notamment de mettre en mouvement différents objets avec le vent pour prendre conscience de l’existence de l’air.