• Les chats de Marie-Hélène Delval

    Toujours dans l'optique de renforcer la fluidité de la lecture, échanger son point de vue, comprendre un texte littéraire et produire des...

    5,00
    Toujours dans l'optique de renforcer la fluidité de la lecture, échanger son point de vue, comprendre un texte littéraire et produire des écrits, ce roman envoûtant raconte l'histoire d'un garçon, Sébasto, qui passe son été avec Da, son grand-père d’adoption : parties de pêche, lectures, dans une atmosphère de profonde tendresse... Mais un chat apparaît, lisse, les yeux argent, inquiétant.
  • Capitaine des myrtilles

    En quoi les créations poétiques répondent à des questions fondamentales, et en quoi ils témoignent d’une conception du monde ? Les poésies...

    5,00
    En quoi les créations poétiques répondent à des questions fondamentales, et en quoi ils témoignent d’une conception du monde ? Les poésies proposées dans Capitaine des myrtilles permettront d'aborder ces questions, d'amener les élèves à lire, écouter, échanger et produire des écrits.
  • Liberté Paul Eluard

    Le poème de Paul Eluard invitera les élèves à comprendre en quoi la poésie est une autre façon de dire le monde...

    5,00
    Le poème de Paul Eluard invitera les élèves à comprendre en quoi la poésie est une autre façon de dire le monde ; dégager quelques-uns des traits récurrents et fondamentaux du langage poétique (exploration des ressources du langage, libertés envers la logique ordinaire, rôle des images, référent incertain, expression d’une sensibilité particulière et d’émotions).
  • Le Magicien d’Oz

    a lecture et l'échange du Magicien d'Oz permettra aux élèves d'identifier et hiérarchier des informations importantes, mettre en relation ces informations, repérer...

    5,00
    a lecture et l'échange du Magicien d'Oz permettra aux élèves d'identifier et hiérarchier des informations importantes, mettre en relation ces informations, repérer et mettre en relation des liens logiques et chronologiques, interpréter à partir de la mise en relation d’indices, explicites ou implicites (inférences), participer à un débat sur une œuvre (vidéo) en confrontant son point de vue à d’autres de manière argumentée.
  • Mandela et Nelson

    L'objectif final de cette séquence sera de rédiger un texte pour exprimer ses opinions, ses ressentis par rapport au livre en se...

    5,00
    L'objectif final de cette séquence sera de rédiger un texte pour exprimer ses opinions, ses ressentis par rapport au livre en se plaçant dans une typologie d’écrit particulière : un article de journal. Bien entendu, travail sur la compréhension de texte, l'échange et la production d'écrits.
  • Trèfle d’Or

    Objectifs de cette séquence : Saisir l’atmosphère d’un texte narratif en s’appuyant en particulier sur son vocabulaire. Mettre en œuvre d’une démarche...

    5,00
    Objectifs de cette séquence : Saisir l’atmosphère d’un texte narratif en s’appuyant en particulier sur son vocabulaire. Mettre en œuvre d’une démarche de compréhension à partir d’un texte lu : identification et mémorisation des informations importantes, en particulier des personnages, de leurs actions mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d’indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences). Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre : écrits de travail pour formuler des impressions de lecture, émettre des hypothèses, articuler des idées, hiérarchiser, lister.
  • La jeune fille, le diable et le moulin, Olivier PY

    Cette séquence permettra aux élèves de travailler un texte littéraire particulier : le genre théatral. Cette pièce d'O. PY interrogera certains fondements...

    5,00
    Cette séquence permettra aux élèves de travailler un texte littéraire particulier : le genre théatral. Cette pièce d'O. PY interrogera certains fondements de la société comme les droits et les devoirs, les valeurs morales des personnages et d'une manière plus générale, de la vie en société.
  • L’œil du Loup

    Le très beau texte de Daniel PENNAC met en valeur la relation enfant/animaux avec beaucoup de tendresse. Le récit est vivant, très...

    5,00
    Le très beau texte de Daniel PENNAC met en valeur la relation enfant/animaux avec beaucoup de tendresse. Le récit est vivant, très riche par le fond et la forme permettra aux élèves de renforcer la lecture, échanger et débattre, travailelr la compréhension de texte (liens logiques et chronologiques, interprétations à partir de la mise en relation d’indices, explicites ou implicites (inférences)...
  • Tarzan des grands singes

    Le roman d’Edgar RICE BURROUGHS présente deux qualités essentielles : il invente un personnage de légende que tout le monde connaît mais dont...

    5,00
    Le roman d’Edgar RICE BURROUGHS présente deux qualités essentielles : il invente un personnage de légende que tout le monde connaît mais dont personne, de nos jours, n’a lu l’histoire originale. D’autre part, comme il s’agissait, à l’origine, d’un roman feuilleton, les péripéties s’enchaînent à une vitesse effrayante pour fidéliser un lecteur populaire. C’est donc tout naturellement que l’étude de ce roman avec des élèves portera sur cette qualité essentielle qui fait écho, actuellement, aux innombrables rebondissements des séries télévisées.
  • Textes variés Le Roman de Renart

    Les extraits du Roman de Renart permettront de travailler la compréhension de la structure d'un texte narratif et la rédaction d'un épisode...

    5,00
    Les extraits du Roman de Renart permettront de travailler la compréhension de la structure d'un texte narratif et la rédaction d'un épisode héroïque "à la manière de ".
  • Lecture documentaire mythologiques – Des dieux aux mille aventures

    Un nouveau genre littéraire pour travailler la compréhension et l'écrit, la lecture documentaire. Héros et dieux grecs propose différents volets pour devenir...

    5,00
    Un nouveau genre littéraire pour travailler la compréhension et l'écrit, la lecture documentaire. Héros et dieux grecs propose différents volets pour devenir incollable sur la mythologie. Le livre commence avec l'histoire d'une dispute des dieux sur l'Olympe. L'enjeu est la protection de la cité du roi Cécrops. Un dossier documentaire suit cette histoire et présente avec clarté et humour les principaux dieux et héros grecs ainsi que leurs aventures les plus connues.
  • Lectures documentaires Sciences

    Dans cette séquence, les textes "scientifiques" proposés permettront aux élèves de s’engager dans une démarche progressive pour accéder au sens, mettre en...

    5,00
    Dans cette séquence, les textes "scientifiques" proposés permettront aux élèves de s’engager dans une démarche progressive pour accéder au sens, mettre en relation différentes informations, identifier les différents genres représentés et de repérer leurs caractéristiques majeures et enfin, mobiliser des connaissances grammaticales et lexicales.
  • La Belle et la Bête

    Cette séquence permettra aux élèves de lire des contes, analyser la structure de ces textes, en comprendre le schéma, écrire eux-mêmes un...

    5,00
    Cette séquence permettra aux élèves de lire des contes, analyser la structure de ces textes, en comprendre le schéma, écrire eux-mêmes un texte du même genre.
  • Le trésor perdu du roi Salomon

    Nouvelle séquence sur la lecture, la compréhension d'un texte littéraire et la production d'écrits à partir du texte de Christian PLUME, Le...

    5,00
    Nouvelle séquence sur la lecture, la compréhension d'un texte littéraire et la production d'écrits à partir du texte de Christian PLUME, Le trésor perdu du roi Salomon. Jonathan Perry s'ennuie à Londres. Son rêve le plus cher ? Retrouver son père, William, disparu il y a des années en Afrique du Sud. Or voici qu'en fouillant dans de vieux papiers, le jeune homme découvre la piste d'un trésor, ce même trésor qu'aurait autrefois cherché William Perry ! Sans tarder, Jonathan décide d'embarquer pour l'Afrique du Sud, sur les traces de son père parti dix-sept ans auparavant...
  • L’homme à l’oreille coupée

    Cette séquence proposera de : comprendre le fonctionnement narratif du récit : récit-cadre/récit enchâssé, préparer la lecture autonome des textes, repérer par...

    5,00
    Cette séquence proposera de : comprendre le fonctionnement narratif du récit : récit-cadre/récit enchâssé, préparer la lecture autonome des textes, repérer par quels procédés le conteur retient l’attention de ses auditeurs, se préparer soi-même à raconter, à écrire une histoire à la manière du vieil homme, approcher la notion du fantastique et du genre littéraire.
  • La place vide

    Dans cette séquence, il s’agit d’aider les élèves à raisonner sur les textes, à acquérir des stratégies de lecture expertes et à...

    5,00
    Dans cette séquence, il s’agit d’aider les élèves à raisonner sur les textes, à acquérir des stratégies de lecture expertes et à savoir les utiliser. L’avantage est que presque toutes les séquences proposées sont construites selon les mêmes modalités. Des informations très précises sur le rôle de l’enseignant et le travail des élèves sont explicitées.
  • La traversée de l’Atlantique

    Dans cette séquence, l'extrait tiré de la "Traversée de l'Atlantique" va permettre à l'enseignant de mettre en œuvre d’une démarche de compréhension...

    5,00
    Dans cette séquence, l'extrait tiré de la "Traversée de l'Atlantique" va permettre à l'enseignant de mettre en œuvre d’une démarche de compréhension à partir d’un texte lu : repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d’indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences). Les élèves pourront confronter leurs réactions ou points de vue en groupe.
  • Les fables d’Esope

    Le texte utilisé pour cette séquence, sous une apparence très simple, est en réalité assez difficile ! IL s’agit de traiter les...

    5,00
    Le texte utilisé pour cette séquence, sous une apparence très simple, est en réalité assez difficile ! IL s’agit de traiter les informations explicites de l’histoire et celles qu’on doit inférer du comportement ou des propos des personnages. Il faut donc aider les élèves à prendre conscience que les textes ne disent pas tout et qu’il y a souvent à s’interroger sur le texte au-delà de ce qui est explicitement dit ou raconté.
  • Max et la jeune indienne

    Voici un texte très court qui aidera à faire prendre conscience aux élèves des difficultés que peut poser un texte, même en...

    5,00
    Voici un texte très court qui aidera à faire prendre conscience aux élèves des difficultés que peut poser un texte, même en apparence simple : nombre de reprises pronominales ou lexicales important, passage d’un temps du récit à un autre. Il va s’agir de croiser ces deux types d’informations et faire les inférences permettant de comprendre que le “elle“ de la première phrase et la “petite Rosa“ de la dernière sont la “jeune indienne“ dont on parle par ailleurs !
  • Poil de Carotte

    Cet extrait permttra de mettre en évidence la cohérence d’un texte qui, réduit, ne fonctionne plus. La partie enlevée a donc un...

    5,00
    Cet extrait permttra de mettre en évidence la cohérence d’un texte qui, réduit, ne fonctionne plus. La partie enlevée a donc un rendement fonctionnel que l’élève devra relever, remarquer (Situation Problème) puis produire.
  • Mathilda

    Il s’agit d’aider les élèves à raisonner sur les textes, à acquérir des stratégies de lecture expertes et à savoir les utiliser....

    5,00
    Il s’agit d’aider les élèves à raisonner sur les textes, à acquérir des stratégies de lecture expertes et à savoir les utiliser. L’avantage est que presque toutes les séquences proposées sont construites selon les mêmes modalités. Des informations très précises sur le rôle de l’enseignant et le travail des élèves sont explicitées.
  • Vendredi ou la vie sauvage

    Les objectifs de cette séquence seront essentiellement de travailler la lecture et la compréhension d'un texte littéraire, de faire intéragir les élèves...

    5,00
    Les objectifs de cette séquence seront essentiellement de travailler la lecture et la compréhension d'un texte littéraire, de faire intéragir les élèves en groupe et de repérer et interpréter les anaphores pour comprendre un texte.
  • Nuit Blanche

    21 juin - Fête de la musique! Rémy assiste au concert de son groupe préféré, les Bad Little Ducks, quand se produit...

    5,00
    21 juin - Fête de la musique! Rémy assiste au concert de son groupe préféré, les Bad Little Ducks, quand se produit l'incident. Tom, le guitariste, fait une chute de deux mètres et se relève, le poignet droit plié en équerre. Dans cette séquence, les objectifs seront de travailler la compréhension et l'interprétation de texte, repérer si la fin du roman obéit aux règles habituelles du roman fantastique,fluidifier la lecture, produire des écrits et débattre collectivement.
  • Ecriture d’un récit imaginaire d’après le Chien vert

    Rédiger des écrits : mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche de rédaction de textes : convoquer un univers...

    5,00
    Rédiger des écrits : mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche de rédaction de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique (lexique et syntaxe déjà connus ou préparés pour l’écrit demandé), trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchaîner avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d'autres formes d'organisation textuelles.
  • Un récit à suspense à partir d’un extrait de Soupçon, Histoires pressées

    L'extrait de la nouvelle de B. FRIOT alimentera les élèves dans la production d'un récit à suspense en respectant ses caractéristiques ainsi...

    5,00
    L'extrait de la nouvelle de B. FRIOT alimentera les élèves dans la production d'un récit à suspense en respectant ses caractéristiques ainsi que toutes les normes de l’écrit : esquisser son récit en élaborant une trame narrative.
  • Bases de la dérivation

    Découverte des bases latines et grecques, composition savante....

    5,00
    Découverte des bases latines et grecques, composition savante.
  • Différents types de dictées

    La dictée sera considérée comme une aide potentielle et une prise de conscience par l’enseignant et l’élève des acquis et des difficultés....

    5,00
    La dictée sera considérée comme une aide potentielle et une prise de conscience par l’enseignant et l’élève des acquis et des difficultés. Dans les programmes, deux axes définis : les dictées régulières, sous des formes différentes qui favorisent la construction de la vigilance orthographique et les dictées favorisant la mémorisation de la graphie.