-
Dans cette séquence, les élèves devront repérer des caractéristiques simples en agissant sur l'eau. Ils devront commencer à percevoir les changements d'état de l'eau. -
Dans cette séquence, l'accent sera mis sur l'axe de symétrie et le tracé symétrique. -
Dans cette séquence, les élèves apprendront à comparer des objets selon plusieurs grandeurs et identifier quand il s’agit d’une longueur, d’une masse, d’une contenance ou d’une durée. -
Cette séquence travaillera la résolution des problèmes impliquant des conversions simples d'une unité usuelle à une autre = les durées. Convertir avant de calculer si nécessaire. -
Dans cette séquence, nous reviendrons sur la résolution de problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul par le Défi Mathématique. -
Dans cette séquence, il s'agit de comprendre et définir la notion de polysémie. -
Une mère et son fils accompagnés de leur chienne, un père et sa fille accompagnés de leur chien se croisent un court moment lors de leur promenade au parc. Chaque humain, simultanément, va donner à cet événement banal une tonalité particulière. Une nouvelle séquence qui permettra de travailler la compréhension, la participation à des échanges et la production d'écrits. -
Cette séquence reviendra sur les caractéristiques du cercle et ses tracés. -
Les affrontements : mobiliser les faits numériques mémorisés au cycle 2, notamment les tables de multiplication. -
Les verbes au présent, quand et pourquoi ? -
Pour débuter, cette séquence reviendra sur les caractéristiques d'un mode de production, la mine et les conditions des mineurs. Elle s'arrêtera également sur l'atelier et l'usine, les conditions des ouvriers avec un focus sur la notion de syndicalisme. Pour finir, les élèves se questionneront sur la mise en place du grand magasin, la condition de l'employé et l'évolution du commerce au XIXème siècle. Des documents et connaissances complémentaires sur cette période historique seront proposées à l'enseignant. -
Cette séquence invitera les élèves à découvrir le sens des différents symboles de la République, échanger et en passer par la production écrite autour de la devise de la République. -
Cette séquence se concentrera sur la connaissance de diverses désignations des fractions -
4 séances qui permettront de travailler sur la comparaison de figures selon leurs aires ou périmètres, la variation de l'aire en fonction du périmètre -
4 séances pour étudier les nombres jusqu'à 12, dénombrer ou réaliser une quantité en utilisant le comptage de un en un, associer les désignations orales et écrites (en chiffres) des nombres exercices -
Dans cette séquence, l'objectif de la séquence est de faire découvrir ou familiariser les élèves avec la monnaie : pièces euros pour l’instant et billets, trouver la valeur en euros d’une collection, composer une somme à l'aide de pièces et billets et faire des échanges. -
4 séances pour aborder le son [s] et s'entrainer avec des exercices adaptés. -
4 séquences pour travailler les sons [e]/[Ɛ]/[ã]/[˜ε]