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Dans cette séquence, les élèves apprendront à repérer un rang ou une position dans une file ou sur une piste, faire le lien entre le rang dans une liste et le nombre d'éléments qui le précède : relations entre ordinaux et cardinaux.
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Il s'agira dans cette séquence de savoir mettre en place une démarche d’investigation jusqu’à l’étude du produit fini et de son fonctionnement, comprendre le fonctionnement et les relations dans un montage avec des engrenages, réaliser des objets techniques en suivant un schéma de montage.
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Les élèves sélectionnent des animaux et des actions. Ils complètent leur connaissance des actions : I fly, I swim… Ensuite, ils sont filmés réalisant un répertoire d’actions et posant la question : Can you do it ? Les autres élèves, avec d’autres animaux, répondent par une phrase ou l’autre à la suite les uns des autres ou en deux groupes. Ce film réalisé sera diffusé aux autres classes.
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Un objectif : déterminer le plus court chemin entre deux points et entre un point et une droite.
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Cette séquence permettra de savoir pratiquer un jeu collectif, connaître les règles de ce jeu, occuper plusieurs rôles, enchaîner les actions.
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Comment l'art représente-t-il les grands événements de la révolution française ? La séquence suppose qu’une séance d’histoire soit réalisée en parallèle de la séquence d’HDA dans le cadre du thème 3 : Le temps de la Révolution et de l’Empire - De l’année 1789 à l’exécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation afin que les élèves puissent situer les œuvres sélectionnées pour la séquence dans leur contexte historique.
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Connaître la notion de polysémie, utiliser le bon mot en fonction du contexte et réapproprier la notion de polysémie dans des situations d'écriture.
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Qu'est-ce qu'une forêt ? Se ressemblent t-elles toutes ? Où se trouvent les forêts en France ? Comment l'homme protège t-il la forêt ? Toutes ces questions permettront aux élèves d'observer l'évolution d'un environnement géré par l'homme : la forêt.
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6 séances pour décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire ? La reproduction végétale sexuée et asexuée, la reproduction animale, ovipare et vivipare.
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Comprendre et repérer le sens propre ou figuré d'un mot.
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Petit Vampire aimerait bien se faire un copain. Seulement, à chaque fois qu'il va à l'école, il n'y a jamais personne, même pas la maîtresse. Alors... Malgré l'interdiction du Capitaine des Morts, Petit Vampire laisse des messages dans le cahier de Michel Douffon... Cet album est intéressant car cette BD, forme d’écrit pas toujours facile à travailler en classe, traite de sujets qui motivent les élèves de CM1 : les vampires, le monde de la nuit suscitant la peur (référence à la « famille Adams » entre autres) et un « enfant » différent qui veut absolument aller à l’école. Cet album permet éventuellement d’aborder la mort d’êtres chers (les parents de Michel), les peurs nocturnes, la place des élèves en difficultés…
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Grâce à cette séquence portant sur la danse contemporaine, les élèves pourront travailler sur l’amplitude d’un geste (ample, étriqué, esquissé, démesuré...), l’énergie d’un mouvement (dynamique, impulsif, réservé, indolent...), traduire leurs émotions…
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Benjamin, que tout le monde appelle « le Chinois » à cause de ses origines vietnamiennes, se sent souvent seul. Il essaie pourtant de faire bonne figure, malgré sa crainte de ne pas rester auprès de sa famille d’accueil avec ses difficultés à l’école. Jusqu’au jour où il rencontre Sonoko, une jeune japonaise qui vient habiter Paris. Ce texte permettra de mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d’un texte lu : identification et mémorisation des informations importantes, en particulier des personnages, de leurs actions mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d’indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences).
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La mise en œuvre d’une démarche de production de textes sera initiée : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchainer avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d’autres formes d’organisation textuelles.
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Les objectifs de cette séquence sont divisés en 3 axes toujours présents chacun dans chaque séance : - Objectif esthétique : développer la sensibilité de l'élève à ce qui l'entoure et constitue l'histoire de l'Humanité - Objectif méthodologique : comprendre une œuvre d'art, sa technique et son langage - Objectif notionnel : donner à l'élève des repères pour construire son autonomie face aux œuvres.
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Ce livre est un recueil de huit contes des Mille et Une Nuits, encadrés par deux récits qui rappellent le procédé narratif de ce type de contes. Suivant le choix effectué, ces contes permettent aux CM1 de découvrir le type d’écriture retenue dans ces récits qui évoquent l’Orient, le Merveilleux et les contes des interdits (avec transgression ou quête).
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Pour aborder la multiplication d'un décimal par un entier, nous vous proposons une séance qui invitera les élèves à mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication. L'objectif sera de savoir résoudre des situations problèmes mettant en jeu les quatre opérations.
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Cette séquence abordera les écritures chiffrées, littérales et additives des nombres de 80 à 99 : les nombres de la famille quatre-vingt ou 8 dizaines (de 80 à 89), les nombres de la famille quatre-vingt (2) famille 9 dizaines (de 90 à 99), l'ordre sur les nombres jusqu’à 99.
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Dans cette séquence, les élèves découvriront la notion de partition. Les objectifs seront de savoir associer un instrument et sa représentation codée, mémoriser dans l’ordre les noms des instruments entendus, développer une perception auditive, s’exprimer et créer à l’aide d’instruments, sensibiliser à l’orchestration...
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3 séances pour travailler la valeur de la lettre g en plusieurs phases, des exercices de renforcement et une évaluation.
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4 séances pour préparer sa voix et son corps pour mieux prononcer, rythmer les mots pour repérer les syllabes, synchroniser le geste et la parole, jouer avec sa voix pour explorer l’univers sonore et mieux prononcer.
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Le jeu POLY M et le jeu MAGNETICO pour la lecture de fiches techniques permettront aux élèves de se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi.
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La course d'orientation permet de travailler avec les enfants le repérage et le déplacement dans l'espace, l'adaptation des déplacements dans des environnements variés. 6 séances pour guider l'enseignant dans la mise en place de cette activité
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Cette séquence permettra de travailler les compétences suivantes : ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir ou de la trajectoire d’objets sur lesquels agir se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés.
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A partir de l'écoute de 3 albums reposant sur le personnage de la princesse, les élèves pourront raconter, inventer et comparer les 3 princesses. La séquence leur proposera d'inventer une princesse, la décrire, lui donner un nom pour la réaliser ensuite en arts plastiques.
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6 séances construites à partir de l'album "Les musiciens de Brême". L'enseignant travaillera la compréhension du texte lu avec ses élèves qui devront ensuite raconter l'histoire. Ce sera également l'occasion de travailler la conscience phonologique et le principe alphabétique.