• Les signes du discours rapporté

    Dans cette séquence il s'agira d'être capable de passer du discours indirect au discours direct, utiliser à bon escient les marques de...

    5,00
    Dans cette séquence il s'agira d'être capable de passer du discours indirect au discours direct, utiliser à bon escient les marques de ponctuation du discours direct, de rechercher dans un texte les marques du discours rapporté indirect.
  • Polly la futée

    Pour cette séquence, l'objectif sera de travailler la compréhension d'un texte : identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier...

    5,00
    Pour cette séquence, l'objectif sera de travailler la compréhension d'un texte : identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; formuler des hypothèses. Le livre choisi est un recueil de douze nouvelles courtes qui ont toutes pour sujet : comment le loup peut-il faire pour dévorer Polly ? Or celle-ci est très rusée et le loup particulièrement idiot ! On identifie dans ces nouvelles les grands contes classiques dont le loup se sert pour essayer de manger Polly.
  • Décimaux et mesures de longueur

    Questions travaillées dans cette séquence : découvrir les nombres décimaux et de leur structure (partie entière et partie décimale) ; connaître la position...

    5,00
    Questions travaillées dans cette séquence : découvrir les nombres décimaux et de leur structure (partie entière et partie décimale) ; connaître la position des chiffres de la partie décimale d'un nombre et entre deux nombres entiers ; comprendre qu'un nombre décimal est un nombre précis qui se trouve entre deux nombres entiers.
  • Solidarité et fraternité

    Définition et échanges autour des termes "solidarité" et "fraternité", lien avec la déclaration universelle des droits de l'homme....

    5,00
    Définition et échanges autour des termes "solidarité" et "fraternité", lien avec la déclaration universelle des droits de l'homme.
  • Je suis amoureux d’un tigre

    Benjamin, que tout le monde appelle « le Chinois » à cause de ses origines vietnamiennes, se sent souvent seul. Il essaie...

    5,00
    Benjamin, que tout le monde appelle « le Chinois » à cause de ses origines vietnamiennes, se sent souvent seul. Il essaie pourtant de faire bonne figure, malgré sa crainte de ne pas rester auprès de sa famille d’accueil avec ses difficultés à l’école. Jusqu’au jour où il rencontre Sonoko, une jeune japonaise qui vient habiter Paris. Ce texte permettra de mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d’un texte lu : identification et mémorisation des informations importantes, en particulier des personnages, de leurs actions mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d’indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences).
  • Contes Inuit

    La mise en œuvre d’une démarche de production de textes sera initiée : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver...

    5,00
    La mise en œuvre d’une démarche de production de textes sera initiée : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchainer avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d’autres formes d’organisation textuelles.
  • At the restaurant

    Réaliser un sketch en anglais (« at the restaurant ») : les élèves présentent les sketchs créés devant leurs camarades ou une autre classe....

    5,00
    Réaliser un sketch en anglais (« at the restaurant ») : les élèves présentent les sketchs créés devant leurs camarades ou une autre classe. Ils peuvent également être filmés pour ensuite évaluer, y-compris en auto-évaluation, les productions orales.
  • Ali Baba et autres contes orientaux

    Ce livre est un recueil de huit contes des Mille et Une Nuits, encadrés par deux récits qui rappellent le procédé narratif...

    5,00
    Ce livre est un recueil de huit contes des Mille et Une Nuits, encadrés par deux récits qui rappellent le procédé narratif de ce type de contes. Suivant le choix effectué, ces contes permettent aux CM1 de découvrir le type d’écriture retenue dans ces récits qui évoquent l’Orient, le Merveilleux et les contes des interdits (avec transgression ou quête).
  • Pluriel particulier

    Dans cette séquence, plusieurs objectifs : - Observer des mots, comparer, dégager des ressemblances, trier, classer - mettre au pluriel des noms en appliquant...

    5,00
    Dans cette séquence, plusieurs objectifs : - Observer des mots, comparer, dégager des ressemblances, trier, classer - mettre au pluriel des noms en appliquant des règles d’accord ; utiliser le dictionnaire - réinvestir les savoirs pour écrire un texte (type aux choix) en utilisant un corpus de noms particuliers au pluriel.
  • Les compléments de verbe

    Pour aborder la notion de complément de verbe, nous reviendrons sur les groupes nominaux en position de compléments, la possibilité de les...

    5,00
    Pour aborder la notion de complément de verbe, nous reviendrons sur les groupes nominaux en position de compléments, la possibilité de les caractériser par des opérations de suppression, déplacement en début de phrase, pronominalisation (distinguer le complément d’objet / le complément circonstanciel).Il s'agira d'être capable d’énoncer des critères de reconnaissance de ces compléments.
  • Les compléments de phrase

    Dans cette séquence, il s'agira d'identifier le sujet d’une phrase, connaître plusieurs procédures pour son identification....

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agira d'identifier le sujet d’une phrase, connaître plusieurs procédures pour son identification.
  • Ecrire un texte poétique, Verlaine

    Ecriture d'un poème à partir de deux poèmes de Verlaine et d'une chanson de Brassens...

    5,00
    Ecriture d'un poème à partir de deux poèmes de Verlaine et d'une chanson de Brassens
  • Etude des nombres de 40 à 49

    Les objectifs de la séquence sont de comprendre le principe de la numération décimale de position, intégrer les notions de groupement, d’échange,...

    5,00
    Les objectifs de la séquence sont de comprendre le principe de la numération décimale de position, intégrer les notions de groupement, d’échange, les notions de dizaines et d’unités, comprendre le tableau de numération, coder une grande collection, décoder pour réaliser une grande collection pour les nombres de 40 à 49
  • Etude des nombres jusqu’à 39

    Cette séquence vous propose de travailler pour la 1ère séance les nombres de la famille 3, dizaines ou trente (de 30 à...

    5,00
    Cette séquence vous propose de travailler pour la 1ère séance les nombres de la famille 3, dizaines ou trente (de 30 à 39), l'ordre sur les nombres jusqu’à 39 pour la séance, et la dernière un renforcement et l'évaluation
  • Where’s spot ? Eric Hill

    8 séances construites autour de l'album Where's spot ? de Eric Hill. Les élèves pourront travailler les compétences suivantes : écouter et...

    5,00
    8 séances construites autour de l'album Where's spot ? de Eric Hill. Les élèves pourront travailler les compétences suivantes : écouter et comprendre des messages oraux simples, s'exprimer oralement, communiquer, comprendre des consignes, suivre une histoire courte...
  • Les trois petits cochons

    Ce dossier vous propose de travailler avec vos élèves autour du thème des trois petits cochons : proposition de programmation, découverte, structuration,...

    5,00
    Ce dossier vous propose de travailler avec vos élèves autour du thème des trois petits cochons : proposition de programmation, découverte, structuration, production d'écrit.
  • RAFARA

    C’est un conte Africain, les illustrations sont en rapport avec l’Afrique (couleurs, graphismes, représentation du monstre), il y a des références à...

    5,00
    C’est un conte Africain, les illustrations sont en rapport avec l’Afrique (couleurs, graphismes, représentation du monstre), il y a des références à des contes traditionnels : Cendrillon, Hansel et Gretel, Baba Yaga. RAFARA permettra aux enfants de s’identifier facilement à l’héroïne. Cet album permettra de travailler le langage, les arts...
  • Autour de l’album Poulette Douillette

    Grâce à la séquence proposée, les élèves devront être capable de nommer les personnages, situer l’action et l’intrigue de l’histoire, raconter l’histoire...

    5,00
    Grâce à la séquence proposée, les élèves devront être capable de nommer les personnages, situer l’action et l’intrigue de l’histoire, raconter l’histoire en se faisant comprendre de ses camarades, jouer avec les mots, et avec les sonorités de la langue, reconnaître une même syllabe, en fin d’énoncé, dans différents mots, produire des rimes, créer une poésie.
  • Calendrier de l’Avent

    La fabrication du calendrier de l'Avent permettra aux élèves de choisir différents outils, les utiliser en adaptant son geste, réaliser une composition...

    5,00
    La fabrication du calendrier de l'Avent permettra aux élèves de choisir différents outils, les utiliser en adaptant son geste, réaliser une composition plastique, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés
  • Mise en réseau autour d’un auteur : Maurice Sendak

    En s’appuyant sur la « maîtrise de la langue » et plus précisément la « littérature », ce projet permet aux élèves d’aller à la découverte...

    5,00
    En s’appuyant sur la « maîtrise de la langue » et plus précisément la « littérature », ce projet permet aux élèves d’aller à la découverte d’un auteur patrimonial, d’approfondir la connaissance de ses œuvres écrites et de découvrir son talent d’illustrateur. Il permet donc de mettre en œuvre les objectifs inscrits au B.O, de connaître des œuvres d’auteur, adaptées à son âge, dont certaines sont référencées sur la liste ministérielle « Littérature au cycle 2 ». Les situations proposées s’appuient sur la particularité des illustrations et des personnages que l’auteur met en scène.
  • Les couleurs

    4 séances pour faire la chasse aux couleurs et exprimer ses sentiments, créer et inventer des couleurs, analyser des œuvres d'arts et...

    5,00
    4 séances pour faire la chasse aux couleurs et exprimer ses sentiments, créer et inventer des couleurs, analyser des œuvres d'arts et transformer des images.
  • Terre et travail en volume

    Pour développer le goût des pratiques artistiques, réaliser des compositions planes et en volume et explorer la matière, cette séquence guidera l'enseignant...

    5,00
    Pour développer le goût des pratiques artistiques, réaliser des compositions planes et en volume et explorer la matière, cette séquence guidera l'enseignant à travers 6 séances.
  • Reconnaître une figure géométrique

    Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques : carré, rectangle, triangle....

    5,00
    Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques : carré, rectangle, triangle.
  • Construction de figures

    Utiliser les instruments adéquats et les procédures exactes pour réaliser des tracés ; mémoriser et utiliser un vocabulaire approprié....

    5,00
    Utiliser les instruments adéquats et les procédures exactes pour réaliser des tracés ; mémoriser et utiliser un vocabulaire approprié.
  • Problèmes de la vie courante

    Les élèves apprendront à résoudre des problèmes issus de situations de la vie quotidienne ou adaptés de jeux portant sur des grandeurs...

    5,00
    Les élèves apprendront à résoudre des problèmes issus de situations de la vie quotidienne ou adaptés de jeux portant sur des grandeurs et leur mesure, des déplacements sur une demi-droite graduée, etc., conduisant à utiliser les quatre opérations.
  • Petit-Glaçon, l’enfant esquimau

    Une séquence pour travailler la lecture silencieuse et à voix haute d'un texte, la compréhension d'un texte et la production d'écrit. Les...

    5,00
    Une séquence pour travailler la lecture silencieuse et à voix haute d'un texte, la compréhension d'un texte et la production d'écrit. Les esquimaux doivent chasser pour se nourrir, mais Petit-Glaçon n'aime pas ça. Petit-Glaçon préfère chanter... Alors le chef de la tribu décide de l'exiler sur la banquise : seul, il sera bien obligé de se mettre à chasser !