• Grand Ours

    Kaor est protégé par Grand Ours, son esprit tutélaire. Lors d'une chasse aux têtes-boisées, il croise le regard de Tanda, la femelle...

    5,00
    Kaor est protégé par Grand Ours, son esprit tutélaire. Lors d'une chasse aux têtes-boisées, il croise le regard de Tanda, la femelle dirigeant le troupeau, qui lui interdit par un sort de les tuer. Furieux, Traho, son oncle, le défie de chasser un ours. Kaor est blessé à une jambe et Grand Ours lui envoie le vieux sage Frân, et Thia, une jeune fille. Dans cette séquence, il s'agira de produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : mise en œuvre (guidée, puis autonome) d’une démarche de production de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchainer avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d’autres formes d’organisation textuelles.
  • Barbirella – Le fantastique

    Cette séquence se propose d’amener les élèves à étudier un extrait ou une œuvre complète en les situant dans un ensemble plus...

    5,00
    Cette séquence se propose d’amener les élèves à étudier un extrait ou une œuvre complète en les situant dans un ensemble plus large lié au genre, dans la perspective d’écrire un texte de même nature et participer à un débat en confrontant son point de vue à d’autres de manière argumentée.
  • Les Calligrammes

    3 séances portant sur "le poémier", "les calligrammes" et une dernière séance consacrée à des exercices sur les calligrammes....

    5,00
    3 séances portant sur "le poémier", "les calligrammes" et une dernière séance consacrée à des exercices sur les calligrammes.
  • Les rimes

    Cette séquence guidera l'enseignant dans la mise en place d'un terrain propice à l'écoute de la poésie. L'enseignant invitera progressivement les élèves...

    5,00
    Cette séquence guidera l'enseignant dans la mise en place d'un terrain propice à l'écoute de la poésie. L'enseignant invitera progressivement les élèves à réciter la première strophe du poème choisi et comprendre le fonctionnement d’un poème en vers : les rimes.
  • Etude du son [j]

    4 séances pour aborder le son [j] et s'entrainer avec des exercices adaptés....

    5,00
    4 séances pour aborder le son [j] et s'entrainer avec des exercices adaptés.
  • J’ai le droit

    La séquence permettra à l'enfant de reconnaître ce qui le distingue des autres et à se faire reconnaître comme personne, à vivre...

    5,00
    La séquence permettra à l'enfant de reconnaître ce qui le distingue des autres et à se faire reconnaître comme personne, à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles, à comprendre ce qu’est l’école et quelle est sa place dans l’école.
  • Révisions des sons

    Au CP, les phonèmes ont déjà été travaillés. Dans cette séquence, nous vous proposons une révision pour vos élèves de CE1. Discrimination...

    5,00
    Au CP, les phonèmes ont déjà été travaillés. Dans cette séquence, nous vous proposons une révision pour vos élèves de CE1. Discrimination auditive dans un premier temps et écriture dans une seconde phase pour s'entraîner.
  • Les sons proches /p/ /b/ /t/ /d/

    Lire, observer, manipuler et retrouver l’orthographe d’un mot en discriminant les 4 sons proches p, b, t, d....

    5,00
    Lire, observer, manipuler et retrouver l’orthographe d’un mot en discriminant les 4 sons proches p, b, t, d.
  • Grammaire : notion de phrase n°2

    Seconde séquence sur la notion de phrase pour comprendre que la forme des phrases influe sur leur sens et sur la catégorie...

    5,00
    Seconde séquence sur la notion de phrase pour comprendre que la forme des phrases influe sur leur sens et sur la catégorie à laquelle elles appartiennent.
  • M.Crocodile

    Une nouvelle séquence qui permettra de travailler la compréhension, participation à des échanges et production pour cette séquence. Toujours affamé, Monsieur Crocodile...

    5,00
    Une nouvelle séquence qui permettra de travailler la compréhension, participation à des échanges et production pour cette séquence. Toujours affamé, Monsieur Crocodile sort de son marigot en complet veston pour faire son marché et trouver une bestiole quelconque à manger. Tombant sur un cochon bien gras, il entend bien le becqueter mais le cochon malin lui joue un tour à sa façon et lui propose un marché : il s’engage à lui fournir chaque jour de la bonne viande fraîche et vivante à se mettre sous les crocs, si le crocodile accepte de le manger le plus tard possible...
  • Mots invariables

    Dans cette séquence, il s'agira de repérer les caractéristiques des mots invariables, de les utiliser à bon escient....

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agira de repérer les caractéristiques des mots invariables, de les utiliser à bon escient.
  • Réécriture à partir de Cortège, texte de J. PREVERT

    Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre, expliquer une démarche et justifier une réponse à partir du texte de Jacques Prévert,...

    5,00
    Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre, expliquer une démarche et justifier une réponse à partir du texte de Jacques Prévert, Cortège.
  • Les homophones la/là/l’a/l’as

    Questions abordées dans cette séquence : quelles sont les natures des homophones et quelles en sont les utilisations possibles ? Les élèves...

    5,00
    Questions abordées dans cette séquence : quelles sont les natures des homophones et quelles en sont les utilisations possibles ? Les élèves devront être capable d'écrire  correctement les homophones étudiés.
  • Valeur de la lettre c

    3 séances pour travailler la valeur de la lettre c en plusieurs phases, des exercices de renforcement et une évaluation....

    5,00
    3 séances pour travailler la valeur de la lettre c en plusieurs phases, des exercices de renforcement et une évaluation.
  • Etude du son [Z]

    4 séances pour aborder le son [Z] et s'entrainer avec des exercices adaptés....

    5,00
    4 séances pour aborder le son [Z] et s'entrainer avec des exercices adaptés.
  • Les emballages alimentaires

    A partir du tri des emballages, l'enseignant pourra travailler sur les formes d'écrits et les logos. La séquence proposera également des jeux...

    5,00
    A partir du tri des emballages, l'enseignant pourra travailler sur les formes d'écrits et les logos. La séquence proposera également des jeux pour identifier des mots.
  • Le voleur de cloche

    Cette séquence permettra la lecture silencieuse et à voix haute d'un texte, la compréhension d'un texte et la production d'écrit. L'histoire :...

    5,00
    Cette séquence permettra la lecture silencieuse et à voix haute d'un texte, la compréhension d'un texte et la production d'écrit. L'histoire : trois amis, Elisa, Ludovic et Virgile, vont essayer de découvrir qui a volé la cloche de l’école.
  • Grammaire : nom et pronom

    Cette séquence permettra aux élèves d'identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique et plus spécifiquement le...

    5,00
    Cette séquence permettra aux élèves d'identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique et plus spécifiquement le pronom personnel sujet. Après avoir découvert la notion, les élèves produiront des phrases simples jusqu'à s'essayer à la création poétique.
  • Le problème avec mon père

    Papa est très bricoleur et il invente une multitude de robots plus farfelus les uns que les autres. Mais le jour de...

    5,00
    Papa est très bricoleur et il invente une multitude de robots plus farfelus les uns que les autres. Mais le jour de l'exposition de ses œuvres d'art, les choses tournent mal… Cette séquence permettra de : - produire des écrits en commençant à s’approprier une démarche - réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit. Comprendre un texte et contrôler sa compréhension - lire à voix haute - participer à des échanges dans des situations diverses. - construire le lexique : étendre ses connaissances lexicales.
  • Les déterminants

    Dans cette séquence, les élèves seront invités à identifier et comprendre la classe des déterminants, en lien avec le sens....

    5,00
    Dans cette séquence, les élèves seront invités à identifier et comprendre la classe des déterminants, en lien avec le sens.
  • Pronoms personnels

    Le pronom est un mot qui va remplacer un ou des noms, un groupe nominal. Pro nom veut dire qu’il est dans...

    5,00
    Le pronom est un mot qui va remplacer un ou des noms, un groupe nominal. Pro nom veut dire qu’il est dans la phrase « pour jouer le rôle du nom ». Il remplace des groupes nominaux, des noms communs ou des noms propres. Dans cette séquence, l'objectif est de construire une classe grammaticale déjà élaborée de façon intuitive par les élèves, l’affiner.
  • Les verbes en ER

    L'objectif de la séquence : produire un texte en tenant compte d’une trame de départ et de contraintes formelles : les verbes...

    5,00
    L'objectif de la séquence : produire un texte en tenant compte d’une trame de départ et de contraintes formelles : les verbes à l’infinitif. Plus spécifiquement, il s'agit de construire une phrase syntaxiquement correcte avec un verbe du 1er groupe en ER, conjugué à un temps de l’indicatif.
  • Le secret BD

    Séquence qui portera sur un héros de BD : dynamique de récits, productions d'écrits et échanges !...

    5,00
    Séquence qui portera sur un héros de BD : dynamique de récits, productions d'écrits et échanges !
  • Livre des questions, Pablo NERUDA

    Plusieurs objectifs dans cette séquence : Imaginer, dire et célébrer le monde Découvrir des poèmes Écouter pour comprendre un texte lu. Participer...

    5,00
    Plusieurs objectifs dans cette séquence : Imaginer, dire et célébrer le monde Découvrir des poèmes Écouter pour comprendre un texte lu. Participer à des échanges dans des situations diversifiées.
  • Dame Hiver

    Un conte original et peu connu, qui offre un univers d'une rare densité poétique.Une veuve avait deux filles. Une laide et paresseuse,...

    5,00
    Un conte original et peu connu, qui offre un univers d'une rare densité poétique.Une veuve avait deux filles. Une laide et paresseuse, l'autre belle et travailleuse. Tous les jours, la mère envoyait cette dernière filer sur la margelle du puits, tant et tant que les doigts lui saignaient. Un jour, la bobine lui échappa et tomba au fond du puits et découvrit l'univers étrange de Dame Hiver, à l'édredon magique...