• Rédiger un compte- rendu

    Dans cette séquence, cette activité se base sur la production d’un compte-rendu à la suite d’une sortie scolaire. Le point de départ...

    5,00
    Dans cette séquence, cette activité se base sur la production d’un compte-rendu à la suite d’une sortie scolaire. Le point de départ peut être différent (visite, rencontre dans la classe, compte rendu d’expérience...) mais la production doit toujours être finalisée (à destination des correspondants, de l’école, du blog de l’école, pour une exposition visitée par des parents…).
  • Rédiger un portrait

    Cette séquence peut être motivée par la rédaction d’un écrit long, de type narratif, nécessitant des descriptions de paysages, d’évènements, de situations....

    5,00
    Cette séquence peut être motivée par la rédaction d’un écrit long, de type narratif, nécessitant des descriptions de paysages, d’évènements, de situations. On peut la motiver également par une série d’écrits courts mobilisant différentes contraintes et permettant de faire émerger des besoins en lien avec l’étude de la langue ; des supports variés peuvent être utilisés : textes, BD, images, tableaux… Il est souhaitable que cette activité soit finalisée, lui donnant du sens.
  • Les préjugés et les stéréotypes

    Définition des termes "préjugés" et "stéréotypes", débat et institutionnalisation dans cette séquence....

    5,00
    Définition des termes "préjugés" et "stéréotypes", débat et institutionnalisation dans cette séquence.
  • La traversée de l’Atlantique

    Le 20 mai 1927, Charles Lindbergh s'envolait d'un aérodrome de New York dans la brume du matin. L'avion décolla lourdement, prit enfin...

    5,00
    Le 20 mai 1927, Charles Lindbergh s'envolait d'un aérodrome de New York dans la brume du matin. L'avion décolla lourdement, prit enfin de la hauteur et s'élança au-dessus de la mer. Vers le soir, un épais brouillard se forma et Lindbergh dut monter à plus de 3000 mètres, au milieu de gros nuages d'orage. Dans cette séquence, il s’agit d’aider les élèves à raisonner sur les textes, à acquérir des stratégies de lecture expertes et à savoir les utiliser.
  • Tu peux toujours courir

    Un enfant en échec scolaire, de milieu social défavorisé qui rencontre dans la rue une fillette surdouée, déscolarisée mais dont la maman...

    5,00
    Un enfant en échec scolaire, de milieu social défavorisé qui rencontre dans la rue une fillette surdouée, déscolarisée mais dont la maman dépressive, autre situation connue est hospitalisée. Ce livre permet à des élèves de Cycle 3 de s’identifier au jeune narrateur qui est en difficulté scolaire. La tonicité de l’écriture et l’humour permanent sont des atouts pour élaborer une séquence tout comme les notions de vivre et apprendre ensemble qui feront le lien avec l’Enseignement Moral et Civique.
  • La grotte Chauvet

    Le travail sur document en histoire doit donc s’organiser selon un double objectif : - du point de vue de l'élève, il s’agit...

    5,00
    Le travail sur document en histoire doit donc s’organiser selon un double objectif : - du point de vue de l'élève, il s’agit de comprendre : « l'histoire racontée » par le document et de aussi comprendre l'histoire du document (ce qui oblige à prendre du recul sur « l'histoire racontée » elle-même). C’est tout le travail sur l’identification (« identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié »). - du point de vue du professeur, il s’agit de faire comprendre et d’être sûr (donc de vérifier) que c'est compris.
  • Le fils indigne

    On raconte qu'il existait un homme qui dépensait tout son argent dans les tavernes et les tripots. C'était en soi une chose...

    5,00
    On raconte qu'il existait un homme qui dépensait tout son argent dans les tavernes et les tripots. C'était en soi une chose déjà assez laide, mais le pire était qu'il emmenait son fils avec lui.Ce texte permet de poser la question de l’implicite en s’interrogeant sur le sens des paroles ou des actions des personnages. Le lecteur doit ainsi traiter 2 types d’informations : celles que lui donne explicitement l’l’histoire et celles qu’il doit inférer du comportement et des propos des personnages. Il s’agit d’aider les élèves à prendre conscience que les textes ne disent pas tout et qu’il y a toujours à s’interroger sur le texte au-delà de ce qui est explicitement dit ou raconté.
  • Plat du chien

    Une petite route touristique, en Bretagne. Un virage si aigu que l'on est vraiment obligé de ralentir, découvrant de plus un si...

    5,00
    Une petite route touristique, en Bretagne. Un virage si aigu que l'on est vraiment obligé de ralentir, découvrant de plus un si joli panorama qu'on n'a plus tellement envie d'aller vite. L'endroit est remarquablement choisi. Au bord de la route, il y a une masure bretonne telle qu'elle doit être, pitoyable et pittoresque. Et assis sur le seuil, qui fume sa pipe au soleil, il y a un vieux Breton, ridé, barbu, comme sur les images. Enfin, devant l'ancêtre, il y a la niche et le chien. Un vilain animal. Un corniaud. Dans cette séquence, le PE devrai insister sur l’importance qu’il y a à lire le texte jusqu’au bout pour les comprendre réellement (exemple de la dernière phrase !), sur les stratégies des deux personnages.
  • Rufus

    Cette BD détourne totalement l’histoire du chaperon rouge : Irial la petite fille est l’héroïne, le loup une malheureuse victime de l’horrible...

    5,00
    Cette BD détourne totalement l’histoire du chaperon rouge : Irial la petite fille est l’héroïne, le loup une malheureuse victime de l’horrible chaperon rouge… Dans cette séquence, lecture, écriture et débat. Compréhension des qualités et valeurs qui caractérisent un héros, une héroïne.
  • Petit Vampire

    Petit Vampire aimerait bien se faire un copain. Seulement, à chaque fois qu'il va à l'école, il n'y a jamais personne, même...

    5,00
    Petit Vampire aimerait bien se faire un copain. Seulement, à chaque fois qu'il va à l'école, il n'y a jamais personne, même pas la maîtresse. Alors... Malgré l'interdiction du Capitaine des Morts, Petit Vampire laisse des messages dans le cahier de Michel Douffon... Cet album est intéressant car cette BD, forme d’écrit pas toujours facile à travailler en classe, traite de sujets qui motivent les élèves de CM1 : les vampires, le monde de la nuit suscitant la peur (référence à la « famille Adams » entre autres) et un « enfant » différent qui veut absolument aller à l’école. Cet album permet éventuellement d’aborder la mort d’êtres chers (les parents de Michel), les peurs nocturnes, la place des élèves en difficultés…
  • Solidarité et fraternité

    Définition et échanges autour des termes "solidarité" et "fraternité", lien avec la déclaration universelle des droits de l'homme.

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    5,00
    Définition et échanges autour des termes "solidarité" et "fraternité", lien avec la déclaration universelle des droits de l'homme.
  • Sens des symboles de la République

    Cette séquence invitera les élèves à découvrir le sens des différents symboles de la République, échanger et en passer par la production...

    5,00
    Cette séquence invitera les élèves à découvrir le sens des différents symboles de la République, échanger et en passer par la production écrite autour de la devise de la République.
  • Les expansions du nom autour de “Cortège”

    Dans cette séquence, plusieurs objectifs : comprendre et maîtriser les notions de nature (ou classe grammaticale) et fonction ; analyser le groupe...

    5,00
    Dans cette séquence, plusieurs objectifs : comprendre et maîtriser les notions de nature (ou classe grammaticale) et fonction ; analyser le groupe nominal : notions d’épithète et de complément du nom ; différencier les classes de mots : le pronom personnel objet - la préposition (construire la notion de groupe nominal prépositionnel).
  • Homophones ma, ta, mon, ton

    Dans cette séquence, il s’agit de mettre en place une méthode de réflexion qui s’appuie à la fois sur la compréhension du...

    5,00
    Dans cette séquence, il s’agit de mettre en place une méthode de réflexion qui s’appuie à la fois sur la compréhension du texte lu et sur une remobilisation des compétences acquises en grammaire, conjugaison. Les élèves travailleront plus spécifiquement les homophones ma, ta, mon, ton.
  • Homophones ce, ces, mes, on

    Une séquence axée sur les homophones grammaticaux : ce/se, ces/ses, mes/mais, on/on...

    5,00
    Une séquence axée sur les homophones grammaticaux : ce/se, ces/ses, mes/mais, on/on
  • Mots invariables

    Dans cette séquence, il s'agira de repérer les caractéristiques des mots invariables, de les utiliser à bon escient....

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agira de repérer les caractéristiques des mots invariables, de les utiliser à bon escient.
  • L’accord de l’adjectif qualificatif

    Une séance basée sur l'accord de l'adjectif qualificatif. La séquence pourra être reliée avec une production d'écrit....

    5,00
    Une séance basée sur l'accord de l'adjectif qualificatif. La séquence pourra être reliée avec une production d'écrit.
  • Les déterminants

    Les déterminants : identification et accord avec le nom....

    5,00
    Les déterminants : identification et accord avec le nom.
  • La nature des mots

    Le PE mettra en évidence que la compréhension d’une phrase permet de retrouver la nature d’un mot. C’est dans cette optique que...

    5,00
    Le PE mettra en évidence que la compréhension d’une phrase permet de retrouver la nature d’un mot. C’est dans cette optique que seront ensuite définies les natures à étudier au cycle 3, en donnant ainsi du sens à leur dénomination ou leur utilisation.
  • Imparfait – Passé simple

    Les valeurs de l'imparfait et du passé simple, les terminaisons et l'utilisation de ces deux temps....

    5,00
    Les valeurs de l'imparfait et du passé simple, les terminaisons et l'utilisation de ces deux temps.